Aller au contenu
giroflée

syndicats

Messages recommandés

giroflée

Bonjour et bonne année à toutes et à tous! Je souhaiterais SVP connaître les noms des différents syndicats des bibliothèques (et si possible leur couleur politique) ou à défaut ceux de la fonction publique territoriale afin d'adhérer rapidement. Merci beaucoup de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Bonjour Giroflée 

 

Il n'y a pas de syndicats des bibliothèques. Il n'y a que des associations professionnelles qui ne peuvent jouer de rôle syndical et ne sont pas représentées dans les instances territoriales. Tu as donc les mêmes syndicats qu'au niveau national, privé ou public. Voici la liste de ceux qui sont actifs dans la territoriale http://territorial.over-blog.fr/article-25206423.html

Depuis 2014 il y a des élections professionnelles dans la territoriale, ce qui permet d'élire sur liste syndicale les représentants de ta collectivité en Comité Technique, et en Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (Chsct ). Tu as donc déja des représentants du personnel, toutes filières, issus de ces élections, dans ta collectivité.

 

Tu peux t'adresser à eux pour connaître les conditions d'adhésion et leur demander quelles ont été leurs actions et revendications au niveau de ta collectivité. Normalement la liste des membres de ton Comité Technique (représentants du personnel) est affichée ou disponible auprès des Ressources Humaines.

 

A toi de voir ceux lesquels sont le plus représentatifs dans ta collectivité (ceux qui ont eu le plus d'élus), ce qui n'est pas forcément à l'image des élections nationales.

Pour 2014 voici la représentativité de chacun  au niveau national (des trois fonctions publiques) :http://www.fonction-publique.gouv.fr/elections-professionnelles-4-decembre-2014

Pour les élections de 2017, voilà comment les choses se présentent : http://www.europe1.fr/economie/la-cgt-craint-ne-plus-etre-la-premiere-organisation-syndicale-en-2017-craint-martinez-2718577

 

Evite de parler de la "couleur politique" des syndicats, ça les énerve. Officiellement ils n'en ont pas, ils sont là pour défendre au mieux les intérêts des fonctionnaires.:P

En réalité il y a en gros deux "blocs" : les syndicats contestataires (CGT, FO, Solidaires, FSU) et les réformistes (CFDT, Unsa, FA-FPT). Les derniers privilégient davantage le dialogue social que les premiers.

 

Mais souviens-toi toujours que si tu veux être défendue ou représentée au niveau de l'autorité territoriale, ce sera comme fonctionnaire territoriale, pas comme bibliothécaire.

Bibliothécaire c'est un métier, qui peut trouver ses références professionnelles auprès de nombreuses associations de type ABF. Fonctionnaire territoriale, c'est un statut, que tu partages avec d'autres.

 

L'adhésion a un coût variable selon les syndicats. Dans le mien c'est 0,75 % du salaire net annuel, primes comprises, prélevé chaque mois. Et on peut en déduire 66% des impôts.

 

Bonne année Giroflée :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giroflée

Merci beaucoup pour cette réponse parfaitement claire et détaillée! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xgalaup

Pour compléter la réponse très détaillée de Ferris, tu pourrais avoir intérêt à choisir le syndicat majoritaire dans ta collectivité... il sera le plus à même d'obtenir quelque chose et ceci même si tu n'est pas forcément d'accord avec la ligne "contestataire" ou "réformiste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Mon cher Président, c'est bien ce que je précisais dans "A toi de voir ceux lesquels sont le plus représentatifs dans ta collectivité (ceux qui ont eu le plus d'élus) et dans " leur demander quelles ont été leurs actions et revendications au niveau de ta collectivité"

 

Il est clair que toutes les tendances peuvent être représentées au sein des élus du personnel au niveau du CT, mais il y a des revendications qui aboutissent et d'autres non. Par ailleurs, assez souvent, les élus syndicaux s'unissent pour faire valoir une même demande afin d'avoir plus de poids auprès des élus territoriaux. Chaque décision est souvent le fruit d'un consensus. Qu'il s'agisse des horaires de travail, des récuperations, ...ou du prix des tickets resto, chaque représentant (que tu peux retrouver dans les permanences des sections syndicales ) doit pouvoir te montrer quels sont les sujets sur lesquels ils ont combattu et gagné (ou perdu) en 2016 par exemple, et quel est leur programme de revendications pour 2017 (et il sera chargé...)

 

Les élus de ton CT peuvent, à ta demande, poser des questions sur le fonctionnement d'un service particulier, par exemple le service lecture. Mais la question devra rester générale, pas nominative. On peut dire par exemple "il semble qu'il y ait des problèmes de management à la bibliothèque", après avoir effectué des visites du service et entendu différentes personnes. Et le CT devra mettre la question à l'ordre du jour. Mais ils ne peuvent pas dire "Giroflée a des problèmes avec sa cheffe". Pour ça il faut t'adresser en rendez-vous privé à la permanence de ta section syndicale locale (ou départementale) qui verra en détail ton problème et la façon d'y remédier, jusqu'à t'apporter une assistance juridique si nécessaire.

 

Si tu as un problème particulier, (que je déduis de ta volonté "d’adhérer rapidement" ) tu peux m'envoyer ça en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xgalaup

@Ferris au temps pour moi, j'avais lui trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

C'est rien. Par contre ta réponse m'aura permis d'apprendre quelque chose. Je pensais que normalement on disait "Autant pour moi". Eh bien non. « Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », et c'est vrai que si on se réfère à l'origine de l'expression cela va de soi. C'est aussi l'opinion du Robert , du Grevisse etc..

A voir sur Wiki, c'est passionnant https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Et cela fait donc plus de 50 ans que je fais une faute.

Donc merci Président.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xgalaup

J'ai longtemps fait la même erreur... et c'est un collègue qui m'avait aussi corrigé et expliqué... content de participer à la diffusion du bon usage. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×