Aller au contenu

Travail de fin d'étude sur l'ipad


NicolasG

Messages recommandés

Bonjour,


 


Voila, je fais un travail de fin d'études bibliodoc sur l'utilisation de l'ipad comme outil de travail pour les bibliothecaires documentalistes.


A travers les forums et divers articles, j'en vois l'utilisation pour des heures de conte, en prêt, en consultation sur place (comme hemerotheque numérique), par la consitution de bibliotheques d'apps pour les lecteurs etc. Je seche par contre quelque peu sur un usage plus direct par des bibliothecaires-documentalistes et trouve tres peu de sources concernant d'autres utlisations, comme l'utilisation pour constituer des dossiers de presse, en diffusion d'information, etc.


 


Aussi voila, je me demandais si parmis vous, il y en avait qui utilisaient une tablette comme outil bureautique, outil de veille, pour la prise de note en réunion, etc. A vrai dire, dans ces domaines, je vois difficilement l'avantage d'une tablette par rapport a un ordinateur (je pars evidemment de la base que l'ordinateur fixe reste l'unité centrale de travail et que la tablette sert d'outil "de support"), et disons que les sources ecrites sur le sujet sont un peu limitées...


 


Bonne journée,


Nicolas


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • NicolasG

    2

  • Risu

    1

  • Hervé Champion

    1

  • Bouille

    1

L'idée est intéressante. Elle se confronte je crois à la réalité des outils : sur les 3000 bibliothèques française, beaucoup sont toutes petites, desservent moins de 10000 habitants et ont un parc informatique qui se renouvelle très lentement. 


Dans ces bib là, les tablettes multimédia utilisées par les bibliothécaires pour travailler font encore partie d'un futur improbable, quasi de la science-fiction. Question de budget, évidemment, mais surtout de pratique professionnelle.


 


Par contre, les tablettes pour les lecteurs, bien sûr, hein... Les Gens aiment les gadgets, alors on leur fournit des Gadgets, mais nous, non. Nous, on lit des livres sur du papier, on ne regarde pas la télé parce que c'est le Grand Satan et on se méfie de Facebook. 


 


 


Désolée, je me lâche. Vous pourriez,estimer chers collègues, que j'exagère, mais c'est une attitude que je rencontre tous les jours que le Dieu des bibliothécaires fait. Hélas.


 


Bon, Nicolas, bien que je ne puisse te fournir des retours d'expériences exploitables, je vais suivre les réponses qui te seront fournies. C'est vraiment une idée intéressante.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Ta question me fait penser à BYOD (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/BYOD), bring your own device, amenez votre propre matériel.

En ce qui me concerne, je me sers de ma tablette perso dans les réunions pour prise de note ou pour aller chercher des infos supplémentaires sur un sujet dont on parle.

Pour avoir ce genre d'appareil fourni par le boulot pour un usage interne, il me semble qu'il faut d'abord entamer des discussions avec les DSI. Je ne suis pas sûr que toutes soient prêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à fonctionner avec mon matériel perso aussi, même quand la tablette formation est dispo au boulot, tout simplement parce que j'y suis connecté en permanence via la 3G et directement connecté à mes comptes drive et cie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


 


Merci pour vos réponses.


 


Effectivement, il apparait qu'en tant qu'outil de travail direct, la tablette offre des possibilités limitées par rapport aux ordinateurs fixes (moins pratique pour écrire, pour faire l'indexation et le dépouillement, constituter les dossiers de presse). Je suis de Belgique,mais le probleme est assez proche de ce que vous dites, Daim, concernant la taille des bibliothèques et les budgets. Equiper tout le monde en tablette reste pour l'instant impossible pour ces raisons de budget et d'utilité bureautique limitée. J'ai vu quelques applications tres pratiques pour la prise de note en réunions, ou lorsqu'on a une écriture comme la mienne (c'est a dire qu'on est incapable de se relire soi-même)et qu'on aie a effectuer une recherche dans le magasin ou pour toute une liste d'ouvrages à travers la bibliothèque en espérant qu'on saura relire les références sur le bout de papier :P


Le principe du BYOD sera effectivement surement ce vers quoi nous arriverons si l'usage se généralise, je pense. C'est de loin la possibilité la plus logique. Chaqu'un pourra utiliser la configuration, les applications et les possibilités qui l'interesseront vraiment, surtout tant que l'ordinateur fixe restera l'outil de base pour les tâches "non mobiles".


 


 


Le prêt restera aussi certainement assez limité,je pense, vu l'investissement dans un nombre minimal de tablettes et le risque de ne pouvoir suivre la demande. Par contre, le prêt de livres numériques et la création de bases de données d'applications serait plus dans nos cordes, je pense, bien qu'il reste encore beaucoup à faire.


 


Je pense par contre que cet outil peut être véritablement utile lorsqu'il est utilisé au travers d'une de ses premieres spécificités : La diffusion d'information, et donc, pour les animations.  En effet, il semble qu'une tablette peut etre un tres bon support en salle de lecture,pour les références, les animations, expositions etc.  J'ai d'ailleurs souvent vu revenir le nom de la Petite Bibliothèque Ronde et son heure de conte numérique, et je pense que cette animation est vraiment tres interessante (J'ai d'ailleurs quelques difficultés à trouver des animations de lecture avec tablette pouvant rivaliser avec :)  ) et représente vraiment une tres bonne base d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...