Aller au contenu

Nombre de postes informatiques à prévoir


sachem

Messages recommandés

Bonjour,

 

En vue de la construction d'une nouvelle médiathèque dans une ville d'actuellement 7000 habitants (7500 prévus en 2020), nous prévoyons entre autres un espace "Ateliers nouveaux médias" qui nous permettra de proposer des ateliers informatiques (ok, pas forcément innovant mais cruellement manquant dans notre ville).  Je me pose la question suivante:

existe-t-il un ratio permettant de savoir combien de postes informatiques proposer en vue d'ateliers, de formations, à usage collectifs et individuels?

D'autres postes seront également proposés dans les espaces de consultation + entrée.

 

J'ai beau avoir la bible "Concevoir et construire une bibliothèque" sous les yeux, je ne trouve pas de réponse évidente...

 

merci d'avance pour votre contribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • sachem

    3

  • Ferris

    2

  • michmaa

    1

  • B. Majour

    1

Je n'ai pas trouvé de ratios postes/population desservie, y compris sur les documents et chartes concernant les EPN. Pour te renseigner la-dessus, mais surtout sur les missions, le meilleur site c'est NetPublic. A lire notamment http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/ et http://www.netpublic.fr/2015/04/epn-et-bibliotheques-quelles-synergies/

 

A titre d'exemple, dans ma commune (7000) on a créé en 2001 7 places/postes à la bibliothèque, et depuis un CyberCentre a ouvert avec 11 postes en 2012. Mais en fait d'une part tout dépend de la population prise en compte (commune, canton, communauté de communes etc...) de l'existence d'autres accès publics sur le territoire en question, et surtout du mode de fonctionnement qie tu choisiras : inscriptions sur un planning d'utilisation, durée des connexions etc... c'est ce qui se fait en général, ce qui te permet de gérer les accès sans problèmes.

 

Tenir compte aussi du fait que la fréquentation des EPN a tendance à diminuer, du fait que de plus en plus de gens sont autonomes à ce niveau. Lire http://www.internetactu.net/2012/12/11/quel-avenir-pour-les-epn-13-les-usages-ont-change/ . Mais c'est aussi parce qu'il y a concurrence entre les EPN labellisés et d'autres lieux (comme les bibliothèques) qui ouvrent des accès.

 

D'après une enquête du CREDOC (déja en 2011) les deux phenomènes se télescopent : Il y a hausse et baisse en même temps.

 

la part des internautes qui se connectent depuis un lieu public (et qui rassemble autant les EPN que des bibliothèques, cybercafés, bureaux de poste ou centres commerciaux) ne cesse de progresser (15 % des usagers en 2011). Mais cette croissance relative ne doit pas masquer la réalité, souligne le consultant et formateur Philippe Cazeneuve. La réalité, c’est à la fois une multitude de lieux en perte de vitesse et à la fois une dynamique de création de lieux qui touche de nouveaux publics et créée de nouveaux services.

 

Chez nous par exemple, depuis l'ouverture du cybercentre nous n'offrons plus que quatre postes et nous avons cessé de proposer des ateliers d'initiation, pour ne pas entrer en concurrence avec le cybercentre. Et il y a des offres d'accès au Foyer de Jeunes Travailleurs, au Point Info Jeunesse etc...De plus l'informatique est présent dans tous les Etablissements scolaires (CDI), les Relais de Services Publics (en zone rurale) etc...sans compter les offres commerciales du type cybercafés. Il faut donc bien mesurer l'offre globale sur ton territoire, imaginer sa dynamique dans les prochaines années, et penser qu'ensuite tout dépendra des objectifs que tu te donnes. Si tu veux toucher le 3° âge (ou autres publics frappés par la fameuse fracture numerique) tu ne proposeras pas la même chose que si tu veux toucher des ados. Sur Le premier lien NetPublic tu as une liste impressionnante de missions possibles. A toi de définir tes cibles, en fonction aussi de tes capacités en personnels disponibles et formés (et c'est souvent là que ça coince...).

 

Dans ton cas, apparemment sans autre offre sur ton territoire, 15 places c'est bien, mais je ne pense pas que ça induise automatiquement 15 postes. Surtout si tu as des ambitions importantes d'animations (et donc d'encadrement, car je ne pense pas qu'une commune de 7000 puis s'offrir le personnel adéquat en nombre suffisant), même avec un planning limitatif.

 

Tout ce que je peux dire c'est qu'a l'époque où nous avions 7 postes et pas d'autre offre sur le territoire, nous n'avons jamais fait le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Avez-vous demandé conseil à votre BDP ?

Pour information, le manuel du Service du livre et de la lecture ne formule pas de recommandations précises :

Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Éditions du Moniteur, 2016. Présentation
Il formule toutefois quelques conseils pour l'équipement informatique :

- en l'absence d'un plancher technique, veiller à l'implantation des prises de courant et des prises réseaux qui servent à implanter des bornes wifi,

- ménager de la place à coté des postes informatiques pour pouvoir poser des documents,

- pour l’équipement d’une salle de formation multimédia, veiller à ce que l'implantation du mobilier permette au formateur de gérer le groupe, et si possible équiper la salle d'un vidéoprojecteur bien orienté (pour ne pas gêner le formateur), d'un écran adapté et d'un système de sonorisation.


Pierre MOISON
Coordinateur du service Questions?Réponses! de l'Enssib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sachem,

 

Outre la nécessité de bien prendre en compte le contexte comme l'a rappelé Ferris, j'ai une question : qu'est ce que tu proposes en ce moment et comment est ce que c'est utilisé ?

Chez nous, 3500 habitant, je me suis battue pour un avoir un accès qui est le seul accès public de la commune. résultat : il est utilisé très occasionnellement. Après, peut être que dans une nouvelle médiathèque avec une salle et des animations ça se tiendrait mieux mais -chez nous- je pense que 6 se serait bien pour pouvoir organiser des ateliers mais qu'en dehors de cela je n'aurai jamais plus de 3 ou 4 ordis pris en même temps.

 

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui dit Michmaa et que  precisait Pierre en parlant de salle multimedia et d'autres activités à venir (jeux video etc...) est très juste : il faut définir tes usages d'abord. Et tu en as toute une liste possible dans les liens sur NetPublic.

 

En usage libre, sur postes disséminés ou sur postes regroupés en espace unique, on n'a rarement fait davantage pour 7000h que les scores de Michmaa, c'est à dire a peu près la moitié des postes connectés en même temps. En temps d'atelier ou autres activités animées, on peut evidemment faire le plein mais sur un temps très limité. La question, si tu veux monter un argumentaire pour des élus, c'est de faire la part des choses entre un usage quotidien (en général connexion libre) et un usage événementiel ou programmé (ateliers, initiations etc...). Et en sortir un "usage moyen" sur la semaine ou le mois.

 

Si tu tiens des stats, fais les par connexions réalisées plutôt que par "poste prêté" (chez nous on prpete le poste en lui attribuant une carte et un code barres comme un livre). Le chiffre de connexions est toujours plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sachem

Alors j'ai effectué quelques statistiques, qui te serviront peut-être. Ou pas.
Elles ne me semblent pas très pertinentes au final, par rapport à l'usage que tu feras de ton lieu.

Précisions :
1 Poste (informatique) = 1 poste informatique public... dans toute la bibliothèque. (Opac compris, je n'ai pas le distinguo sur les postes publics et leurs usages)

J'ai effectué plusieurs stats, avec les valeurs disponibles. (données 2013)
A toi de voir ce que ça donne chez toi.

1 poste par Lecteurs actifs
Moyenne : 272 lecteurs actifs pour un poste
Médiane : 192

1 poste par surface en m2
Moyenne : 0,01915 par m2 de surface de bibliothèque
Médiane : 0,01176

1 poste par habitant
Moyenne : 0,00082 par habitant  (soit pour 7500 = 6,16)
Médiane : 0,00024 par habitant  (soit pour 7500 = 1,79)

Avec la médiane, on est grevé par les petites bibliothèques.

Sur la tranche 5000 à 10 000 habitants
Moyenne : 0,00057  (soit pour 7500 habitants = 4,3 postes)
Médiane : 0,00039  (soit pour 7500 habitants = 2,91 postes)
 

Si je regarde les statistiques sur les EPN parisiens.
http://api-site-cdn.paris.fr/images/82398.pdf
Un EPN présente normalement les caractéristiques suivantes :
il  comporte  un  nombre  minimum  de  postes  informatiques  (au  moins cinq) ;


Moyenne : 14,67
Médiane : 11

En médiane, on a aussi : 2 imprimantes et un scanner. (qu'il faudra loger)
=> Sans oublier un écran pour le rétroprojecteur, ou au minimum un tableau blanc effaçable pour écrire les directives.

Et ce sont des EPN parisiens.
 

Avec 15 places disponibles, si tu as 5-6 ordinateurs publics + 1 pour toi (pour travailler).
Ce sera déjà très bien. Dans la plupart des grosses villes que j'ai visitées durant ma formation Sapiens, ils en ont entre 6 et 8. (Plus rarement 12, population moyenne > 20 000 habitants)

Dans une formation, on peut suivre à deux sur un poste. Soit douze usagers.
Ce qui fait déjà un bon paquet de personnes à accompagner. :console:

N'oublie pas qu'un parc informatique, ça se renouvelle ou ça se complète suivant les besoins.
Si la demande est très très forte, alors tu pourras compléter par un ou deux postes de plus.
De toute façon, tu seras contraint au bout de deux - trois ans à commencer le renouvellement par tranches annuelles de deux machines. Surtout si tu veux pouvoir installer les derniers logiciels ou applications à la mode.

Et on ne mégote pas sur les écrans, hein.
Il faut du large et de la qualité. L'ordinateur on peut le changer souvent, un écran peut durer beaucoup plus longtemps. C'est l'écran qui fait la différence avec la maison et qui entre aussi dans l'accueil de l'usager.

Exemple dans une ludothèque avec multimédia
inauguration_ludomediatheque_portes_ouve

Idem pour les claviers, souris : du robuste et de la qualité.
Trop souvent, c'est un aspect négligé durant l'achat, qui se paye en terme de fréquentation.
  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...