Aller au contenu

Livres "Faciles à lire"


Lucie47

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement chargée de constituer un fonds d'ouvrages "Faciles à lire" dans ma bibliothèque.

Il nous tien à cœur de montrer que Lire ce n'est pas compliqué !  Ce fonds s'adresse donc plus spécifiquement à de personnes renouant avec la lecture "plaisir" (illettrés, FLE ou simplement des jeunes qui ne veulent plus lire)

Pour cela je me suis renseignée sur les différents critères de sélection pour qu'un ouvrage s'adresse bien à ce public. Il est nécessaire qu'un ouvrage s'adressant à des personnes renouant avec la lecture possède une écriture aérée, pas trop dense, une histoire chronologique, peu de personnages... et qu'il ne fasse pas 400p . J'ai donc sélectionné un certain nombre d'ouvrages déjà présents dans la bibliothèque en m'appuyant sur ces différents critères, le plus grand nombre sont des fictions, mais j'ai aussi inclus des albums et quelques livres jeunesses et quelques documentaires.

 

Cependant, il reste une question liée à la manière de cataloguer ce fonds (que nous espérerons tournant avec le fonds complet de la bibliothèque). Nous ne souhaitons pas mettre une cote spécifique pour ce fonds mais il faudra trouver une solution pour identifier les documents qui font partie du fonds "Facile à lire".

 

Ma question générale étant, est-ce qu'il y a déjà eu des expériences de ce genre de fonds spécifique qui ont été mise en place ? Si oui comment avez-vous procédé ?

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais peut être déjà certains de ces liens mais la BDP du Rhône a fait un dossier sur le sujet il y a quelques temps que j'avais gardé dans mes favoris.

Il y a notamment des liens vers de vraies expériences, une bibliographie, etc ...

http://www.mediatheque.rhone.fr/EXPLOITATION/facile-a-lire.aspx

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Mélanie Melanuit

Bonjour,

Depuis plusieurs années, les bibliothèques du réseau de Caen la mer s'intéressent au concept du "Facile à lire".

A partir de 2006, 4 bibliothèques du réseau ont créé un fonds appelé "Lire, un peu, beaucoup".

Vous trouverez des renseignements sur le site du Réseau Territoire Lecture :

http://bibliotheques.caenlamer.fr/RTL/reseau-des-bibliotheques-de-caen-la-mer-accueil.aspx

Et plus spécifiquement sur la page dédiée au public dit "éloigné de la lecture" :

http://bibliotheques.caenlamer.fr/RTL/RTL/caen-la-mer-reseau-territoire-lecture-fonds-lupb.aspx

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...