Aller au contenu

Master pro. documentation, bibliothèques, veille - esDOC (univ. Poitiers) : candidatures 2017-2018


David Guillemin

Messages recommandés

David Guillemin

Bonjour,

les candidatures 2017-2018 pour le Master information-communication spécialité documentation (esDOC), proposé par l'Université de Poitiers sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2017.
Les demandes d’admission sont à effectuer via l’interface dédiée, accessible en ligne.

 

Le Master esDOC propose une formation professionnalisante centrée sur les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de l'information-documentation, des bibliothèques et de la veille. Les enseignements prennent appui sur de nombreuses interventions de professionnels et intègrent la mise en œuvre de projets concrets en lien avec différents partenaires (centres ou services de documentation, bibliothèques, organisations publiques ou privées). Des exemples de partenariats passés sont présentés sur le site du master.

 

Politique documentaire, traitement de l'information, conception de contenus web, technologies du web sémantique, cartographie de l'information, gestion de projet... sont au programme de la formation, et approfondis notamment en deuxième année grâce aux deux parcours proposés :

  • le parcours "Documentation, Bibliothèque" permet d’explorer les questions relatives à la politique documentaire, la transition bibliographique et la médiation centrée usager
  • le parcours "Information, donnée" permet d'explorer les questions de structuration, gouvernance, exploitation et valorisation des données, et la conception d'interfaces numériques dans une approche UX design

Ces deux parcours conservent un tronc commun d'enseignements et se différencient sur un volume d'une centaine d'heures.

 

Vous trouverez toutes les informations détaillées (descriptif de la formation, stages, débouchés professionnels, témoignages et insertion des anciens étudiants...) sur les pages du site du master : http://sha.univ-poitiers.fr/masteresdoc/.

 

N'hésitez pas à contacter les responsables de la formation si vous avez des questions.

 

David Guillemin
Responsable du Master 2 esDOC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il est prévu un jour que ce master soit faisable à distance ? Je ne le connaissais pas et le contenu a l'air très intéressant, c'est juste dommage qu'il n'existe qu'en formation continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Guillemin

Bonjour,

 

pour l'instant, une approche de formation à distance pour le master esDOC n'est pas envisagée à court terme.

 

Nous fonctionnons notamment en pédagogie de projet durant les deux années du master, avec des partenariats locaux. Cela amène les étudiants à travailler en groupe-projet avec la nécessité d'une relation directe avec les structures (bibliothèques ou centre/service de documentation) et les professionnels référents, notamment pour appréhender/rencontrer les publics et/ou les espaces.

Ces projets sont l'occasion pour les étudiants de développer des compétences dans un contexte proche de l'activité professionnelle réelle, et cela est difficilement transposable à distance en l'état.

 

L'équipe du master réfléchit à des évolutions dans le cadre la nouvelle offre de formation de l'université de Poitiers qui sera proposée en septembre 2018. Nous ne manquerons pas de diffuser des informations sur ces évolutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...