Aller au contenu

Détachement


EvyPaoli

Messages recommandés

Je viens de partir en détachement depuis 01/17 auparavant j'occupais le poste de directrice d'une médiathèque pour des raisons familiales. Aujourd'hui je le retrouve en assistante administrative ce qui ne me correspond pas du tout. Titulaire et possédant le grade d'adjoint du Patrimoine de 1 ère classe depuis  de nombreuses années. Je souhaite retourner en bibliothèque ce qui dans notre région est très difficile avez des pistes dans le 31? Je prends tous vos conseils pour que je dois bien dans ma vie il y a urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends contact avec la Mediathèque départementale de Haute-Garonne. Tu déposes ta candidature au CDG dont le service emploi t'accompagnera dans ta recherche. Le service Emploi propose un accompagnement ciblé en fonction du profil des demandeurs d’emploi. Cette mission s’adresse essentiellement aux lauréats de concours et aux fonctionnaires en recherche de mobilité. Donc tu t'inscris https://www.cdg31.fr/content/travailler-dans-la-fonction-publique-territoriale

 

Et tu commences ton parcours du combattant, des CV, des CV etc...

 

Le réseau de la Médiathèque Départementale compte quand-même 150 bibliothèques municipales sous convention, 7 points-lectures,101 dépôts dans des mairies ou des foyers ruraux, 43 points de desserte de prêt direct. Ce n'est donc pas rien. Avec ton expérience et ton grade, tu as un cumul de points positifs. Evidemment il faut être mobile et élargir au maximum ton périmètre de recherche. Et n'oublie pas que tu peux devenir agent « intercommunal », c’est-à-dire titulaire de plusieurs postes à temps non complet dans plusieurs structures publiques territoriales, ce qui exige une certaine souplesse. 

 

Il n'y a pas d'autres solutions. Et si on te compare à de jeunes candidats qui viennent d'obtenir le concours, tes chances sont énormes. La seule différence c'est que eux sont prêts à tout. Parce qu'ils ont un âge que tu n'as plus. Redeviens jeune, disponible, audacieuse, réapprends à te "vendre" au mieux.

 

Ils commencent. Toi, tu redémarres. C'est la seule vraie différence. A toi de voir si elle est insurmontable ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je viens de voir une annonce sur le cdg pour agent du Patrimoine cat c j'ai postulé on croise tout.

Mais comme j'ai été directrice pendant 12 ans des conseils pour coller au mieux au poste et passer l'entretien. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça c'est la question à entrées multiples. Tout dépend aussi de quel type de directrice tu étais, dans quel type de bibliothèque etc..d'une part, et d'autre part de quel type d'agent ils ont besoin, quel type de bib etc...

Comme je te le disais plus haut, ce n'est pas tant le grade qui compte, ce sont les missions. Et les responsabilités afférentes au poste. S'ils veulent une adjointe pour diriger seule ou à 2 une petite structure par exemple et que d'autre part tu étais une directrice dans une petite bib, type "je mets les mains dans le cambouis", ça peut le faire. Beaucoup de "cat c" se retrouvent dans des postes de direction ou à responsabilités importantes, et souvent en autonomie de gestion. Là ton expérience va jouer en ta faveur.

S'ils cherchent un agent d'exécution dans une grosse équipe assez hiérarchisée, ça risque d'être plus difficile. Notamment le voisinage avec la directrice en poste par exemple.

Je caricature à peine, mais c'est là que ton positionnement va jouer. Dirigeras-tu des gens ou non ? En as tu dirigé beaucoup pendant tes 12 ans d'expérience ? Etc....

 

Ecoute, je ne connais ni ton parcours, CV, grade etc..ni le poste qui est concerné dans cet entretien. C'est donc très difficile de t'aider à te positionner au mieux, sauf à tomber dans des généralités. Si tu veux m'en dire plus en MP, je suis disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Ferris

 

Je reviens sur ce forum car le poste pour lequel j'avais postulé sur Cabanis et bien ma candidature n'a pas convenu bref.

Du coup je voulais savoir si tu pouvais me trouver des infos sur le détachement car au ministère ils ne peuvent nous renseigner et le cdg 31 non plus.

Ma question si je prolonge de 1 an mon détachement puis je y mettre fin en cas de mutation à tout moment et quelles en sont les conditions.

Merci de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel type de détachement tu as demandé, car ils sont de deux sortes : le détachement de courte durée (6 mois maximum et il ne peut pas être renouvelé) ou de longue durée (durée supérieure à 6 mois et inférieure à 5 ans. Il est renouvelable pour des périodes ne dépassant pas 5 ans. Il peut également être interrompu avant la date prévue, donc tu es tranquille puisque 2017 est ta première année si j'ai bien compris : tu peux donc le prolonger d'un an et l'interrompre quand tu veux).

 

Bon, en admettant que tu ne trouves rien dans la FPT filiere culturelle, à la fin de ton détachement de 5 ans, une proposition d’intégration dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil te sera obligatoirement adressée . Dans ton cas, cadre B (ou C ?) en filière administrative ,si j'ai bien compris, ce qui est étonnant car tu n'a qu'un grade de catégorie C. Or c'est important parce que le corps ou cadre d'emplois d'accueil doit être de même catégorie que celui d'origine. Ils doivent être de niveau comparable concernant leurs conditions de recrutement . Ou alors ton emploi d'assistante administrative ( je ne connais pas) est aussi de catégorie C, ce qui parait plus logique au niveau des règles du détachement.

 

Le détachement ne pourra alors être renouvelé que si cette proposition d'intégration est refusée. Et là tu passeras en renouvellement de détachement de longue durée . Aucun texte ne fixe les conditions de renouvellement du détachement pour un fonctionnaire territorial. La procédure en usage pour les renouvellements est la même que celle de la première demande. Tu as une lettre type ici, mais je suppose que tu la connais déja

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32099

 

Par contre, là il y a un truc que je ne comprends pas dans ton cas, puisque tu es passée de bibliothécaire (terme generique) à assistante administrative, apparemment sans problèmes. Or les textes disent : 

 

Un fonctionnaire peut, à sa demande ou avec son accord, être détaché dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps ou cadre d'emplois d'origine.

Niveau de recrutement

Les conditions de recrutement dans les 2 postes doivent être comparables. Ces conditions comprennent :

le niveau de qualification ou de formation requis pour l'accès au corps ou cadre d'emplois,

le mode de recrutement dans le corps ou cadre d'emplois (concours, recrutement direct),

les conditions de recrutement par promotion interne.

Niveau des missions

Les missions doivent être comparées au regard de leur nature, c'est-à-dire :

de leurs caractéristiques générales,

du type de fonctions auxquelles elles donnent accès,

et du type d'activités ou de responsabilités qui les sous-tendent (encadrement, gestion, expertise, coordination, exécution, etc), quelle que soit la filière professionnelle dans laquelle elles s'inscrivent (administrative, technique, sociale, etc.).

 

Apparemment, pour moi c'est un peu léger comme compatibilité, mais puisque c'est passé sans problème...on va pas chipoter.

 

Donc je ne vois pas ou est ton problème par rapport à ta question. Tu as jusqu'à 5 ans pour trouver un poste en bibliothèque, ce qui te laisse aussi le temps de passer des concours de B .

 

De toutes façons, cadre, tu en as le profil et l'expérience, ton CV est impeccable mais sent le cadre à plein nez, plus tes 12 ans de boutique, donc laisse tomber les offres d'adjoint, malgré ton grade d'origine, tu risques d'être refusée, ça va leur foutre la trouille...enfin c'est mon avis), et tu peux renouveler. Maintenant, si dans les deux ou trois ans qui viennent, voire moins, tu ne trouves vraiment rien, tu ferais bien de te poser d'autres questions et valoriser ton expérience en passant un concours de cadre B (c'est que tu tentais récemment, non ?) ce qui te mettrait en adéquation (grade/expérience/missions/profil) avec ta recherche. Et comme je te l'ai dit en MP tu te positionnes clairement, peut-être un peu trop, comme cadre dirigeante, avec une petite faiblesse d'expérience côté travail d'équipe et management. En tant que recruteur, franchement, je ne te prendrais pas comme adjointe mais plutôt comme cadre, sauf que je serais embêté au niveau de ton grade pour t'imposer à ce niveau. Je crois que c'est là l'essentiel de ton problème. Evidemment tu peux revoir tout ça à la baisse et la jouer profil bas pour trouver un poste d'adjointe, mais j'ai un doute sur la suite. Enfin je suppose que tes entretiens ont du t'apporter des éléments de réponses la-dessus.

Tu as le cul entre deux chaises, comme disent les gens distingués, mais il y a quand même une chaise que tu préfères. Et ça se voit. :wink:

 

Si par contre tu n'as qu'un détachement de 6 mois non renouvelable, donc qui se termine en juin, là il y a le feu au lac !:blink:

 

Courage Evelyne et au boulot ! :)

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ferris

 

Tour d'abord merci de ta réponse tu me rassures énormément.

pour info j'ai un détachement long un an donc si d'ici là je ne trouve pas de mutation en bibliothèque je  demanderai une prolongation de un an et je pourrai présenter le concours B d'assistant je viens d'ailleurs de m'inscrire à la préparation en 2018 pour 2019

Ainsi je serai raccord avec mes compétences.

merci encore Bonne soirée 

Evelyne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...