Aller au contenu

Reconversion professionnelle : quel(s) parcours ?


Kloe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit et si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

 

J'ai 27 ans et je suis actuellement enseignante de français titulaire depuis un an. Seulement, des soucis de santé ORL (acouphènes et hyperacousie), que je traîne depuis des années en parvenant à mener une vie parfaitement normale,  ont empiré de manière significative depuis que j'enseigne à tel point que me trouver en établissement scolaire et en classe est devenu une souffrance physique épuisante en raison du niveau sonore qui est à l'origine de la majoration de mes symptômes. Mise en arrêt pour le moment jusqu'à la fin de l'année scolaire et ayant rencontré une responsable RH et un médecin du rectorat, il apparaît clairement que mon avenir dans l'éducation est très limité et qu'il est plus sage pour ma santé physique et pour mon moral de me réorienter au plus vite. 

Très abattue dans un premier temps, je rebondis et je cherche à me construire une autre vie professionnelle. Alors que j'étais en 3ème année de licence, j'avais été tentée par les métiers du livre mais à l'époque la stabilité d'emploi qu'offrait l'éducation nationale était plus favorable à ma situation personnelle et j'avais toujours pensé au métier de prof comme une bonne voie. Maintenant que je dois repartir de presque zéro, je me suis à nouveau renseignée sur les métiers du livre et me trouve réellement très emballée à l'idée de faire carrière dans ce domaine car j'y retrouve finalement ce qui m'avait aussi séduite dans l'enseignement : la transmission, le travail d'équipe, l'animation d'ateliers, le contact avec des publics jeunes, mais aussi adultes, et bien sûr, les livres ... mais dans un contexte finalement plus adapté autant pour ma santé que mon caractère.