Aller au contenu

semaine de révision bac


nouknouk

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Nous allons organiser une semaine de révisions pour le baccalauréat  dans la médiathèque muncipale où je travaille (région parisienne) L’idée c’est pour une semaine  d’élargir les horaires de l’établissement.  de mettre un maximum de places assises à dispositions et d’annales pour les épreuves .

Nous voudrions aussi proposer des petits à côtés, du type offrir des collations aux jeunes (comme des fruits secs par exemple), organiser des ateliers de relaxation en partenariat avec le centre municipal notre ville. Si je sollicite votre aide c’est justement pour avoir des idées de petites animations pendant cet événement.

Je sais que pas mal de médiathèques organisent des semaines de révisions maintenant donc si jamais vous avez des idées ou des remarques !

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Dans notre bibliothèque (ville de 100 000 hbts), nous essayons de canaliser l'afflux des étudiants. Ils sont aussi très nombreux à investir la bibliothèque un à deux mois avant les épreuves. Nous avons proposé des conférences thématiques, elles n'ont pas rencontré un grand succès. Les étudiants sont dans une démarche utilitariste et minimaliste. Des aides au devoir sont proposées pendant l'année mais elles attirent plutot de jeunes collégiens. Les annales et les dictionnaires sont très appréciés.


 


Les lycéens sont en demande d'autonomie même s'ils ne savent pas toujours bien la gérer ! Ils viennent avant tout à la bibliothèque pour disposer d'un cadre de travail collectif. Elle doit être stimulante compte-tenu de la fréquentation. Le lycée ne met pas de salle à disposition et les étudiants préférent sortir du lieu strictement scolaire.


 


Effectivement, il est absolument nécessaire de proposer des sas de détente car la tension monte au fil des heures de travail. Nous n'encourageons pas la nourriture sur place car cela s'oppose au réglement habituel. Pour la détente, nous n'avons pas vraiment trouvé de solution...Le personnel reste vigilant, à l'écoute sans forcément réussir à être entendu !!


Ces jeunes étudiants sont effectivement un public incontournable car ils représentent notre futur public :)


D'autres éxpériences viendront, j'espère, alimenter le forum.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je me doute bien que les étudiants cherchent avant tout un lieu de travail et que des éventuelles animations, conférences, etc ont de grandes chances de les laisser indifférents mais qui sait, j'attends toujours d'autres témoignages. Je viendrais faire un retour d'expérience au moment venu. :wink:


 




Comme le dit fort bien Erzulie, "Les étudiants sont dans une démarche utilitariste et minimaliste." Et je pourrais ajouter souvent méprisante. [...]  Nous n'allons donc pas leur offrir le goûter en plus !




 


C'est toi qui le dit... Je vois que l'aigreur est une constante dans ce métier, tu me rappelle des collègues. take it easy !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous posé la question à des lycéens (càd votre public cible ?) ??


 


C'est quoi leurs besoins ? un espace de travail OK. :aww:


Des sucres lents et des sucres rapides. Les sachets de fruits secs ça peut être sympa (moins accrocheur que les frites/mayo mais soyons réalistes, on ne vous autorisera pas la friteuse dans la bibli). :tongue:


De quoi se réhydrater régulièrement. Au fait, vous autorisez les canettes de sodas (pas de marque houlà !) sur les tables ? parce qu'elles ne passent quand même pas leur temps à se renverser et c'est ce qu'ils aiment boire, alors... :sweat:


Des sas de détente ? alors là je pense que 10 mn d'hystérie toutes les 2 heures c'est le minimum syndical : vous balancez un gros son en annonçant que c'est l'heure du harlem shake ou tout autre phénomène du moment. Comme sur l'autoroute : toutes les 2 heures, la pause s'impose !!! Une petite annonce micro bien tournée et une bonne musique qui redonne la pêche à tout le monde ; puis une désannonce qui invite à retourner à ses révisions, ça peut marcher. :afro:


Si c'est bien amené, votre biblio sera sur youtube dans la minute qui suit (ben oui, ils vont se filmer). Et vous aurez le double de gamins le lendemain, parce qu'un endroit où on peut venir bosser mais aussi se défouler, c'est pas mal ?


Et pour ceux que ça dérangera, proposez-leur d'en profiter pour aller faire un "arrêt pipi'. :ermm: Comme sur la route je vous dis !


 


 


Bon au-delà de toutes ces têtes dont j'abuse ici :wub: réfléchissez quand même à l'idée, je suis sûre que ce n'est pas totalement délirant... :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boissons oui elles seront autorisées.


 


Haha j'adore l'idée du Harlem Shake, toutes les deux heures je ne crois pas que ça va être possible mais le dernier jour, en "clôture" pourquoi pas ? je vais en parler aux collègues  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...