Aller au contenu

Concours de bibliothécaire d'État 2018


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ouvre ce fil puisque les dates du concours de bib dans la FPE sont désormais annoncées :

 

Calendrier des concours de bibliothécaire


Bibliothécaire externe 

Inscriptions :  du mardi 12 septembre 2017, 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Épreuves d'admissibilité : mercredi 7 et jeudi 8 février 2018 ;

Résultats d'admissibilité : mercredi 4 avril 2018 ;

Épreuves d'admission : du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018 ;

Résultats d'admission : vendredi 18 mai 2018.

 

Bibliothécaire interne

Inscriptions :  du mardi 12 septembre 2017, 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Épreuves d'admissibilité : mercredi 7 février 2018 ;

Résultats d'admissibilité : mercredi 4 avril 2018 ;

Date limite de renvoi du dossier RAEP : mardi 17 avril 2018, cachet de la poste faisant foi ;

Épreuves d'admission : du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018 ;

Résultats d'admission : vendredi 18 mai 2018.

 

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/les-recrutements-des-bibliothecaires.html#Calendrier_des_concours_de_bibliothecaire

 

Les épreuves d'admissibilité pour le concours de Bibas (externe et interne) de cette année sont organisées le même jour :getlost:

 

Pour ma part je comptais également tenter le concours de Bibas à la Ville de Paris, tablant sur des dates d'épreuves différentes, mais il semblerait qu'il n'y ait aucun concours d'organisé cette année :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ces dates. J'ai des questions qui vont sans doute vous paraître naïves mais :

- comment se passent la formation et l'affectation après l'obtention du concours ? (j'ai quelques infos théoriques là-dessus mais j'aimerais avoir des précisions...)

- dans mon cas atypique (prof en reconversion), vaut-il mieux passer le concours en interne ou en externe ? Je précise que j'en ai déjà passé un en interne (territorial-assistant de conservation du patrimoine) donc apparemment c'est possible mais peut-être pas souhaitable. (Et oui j'ai été recalée à l'oral !)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Concours de Bibliothécaire d’État 2017 : 30 postes (externe 16 postes / interne 14 postes). + 4 postes en externe pour le concours ville de Paris.

 

À la date de clôture des inscriptions, 2 240 candidats se sont inscrits à l’externe, 542 à l’interne. Pour le concours externe, le nombre de candidats est en légère hausse par rapport à 2016 (+5,11%). Ceci dit le taux d’absentéisme est de 67%.

 

Pour le concours externe, le pourcentage d’inscrits du niveau maîtrise et master est le plus élevé (54,46% des inscrits), suivi du niveau licence (31,25% des inscrits). Les taux étaient respectivement de 71,18% et de 30,45% en 2016. Le meilleur taux de réussite est au niveau master (75%), le niveau licence obtenant 10% d’admis.

Pour le concours interne, les taux de réussite sont équivalents pour le niveau licence et le niveau Maîtrise – Master : 35,71% (37,5% en 2016). 14,28% sont titulaires d’un DEA / DESS, 14,28% d’un diplôme de niveau II ou d’un autre diplôme.

 

Pour le concours externe, parmi les lauréats, la catégorie des enseignants titulaires de l’éducation nationale représente 3 admis (15%).

 

Pour le concours interne, les bibliothécaires assistants spécialisés (assistants des bibliothèques et bibliothécaires adjoints spécialisés ou assistants de conservation) représentent la catégorie la plus importante, là encore comme les années précédentes, (54,24% des inscrits, 67,41% des présents, 74,50% des admissibles et 85,71% des admis (12 lauréats)

 

Tu as tout ça sous forme de tableaux et bien d'autres choses sur le rapport de jury : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid118332/rapport-jury-concours-recrutement-bibliothecaires-examen-professionnalise-reserve.html

 

A toi de voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les chiffres donnés par Ferris, il semble que tu aies plus de chances en interne qu'en externe, alors profites-en !
Le fait que tu aies été recalée à l'oral n'y change rien. D'ailleurs, si tu avais passé ton précédent concours en externe, peut-être même n'aurais-tu pas été admissible :console:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça refroidit un peu :brr: 

 

Même si, pour contrebalancer ce fait, j'imagine qu'il y a aussi un petit nombre de pros qui passent le concours en externe. Comme Louve, si je ne m'abuse, qui avait obtenu le concours de conservateur en externe alors qu'elle avait déjà de l'expérience en tant qu'assistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors regardons les chiffres.  :wink:

ENSEIGNANT TITULAIRE MEN
Externe : 89  30  7  3  
Interne : 38  5  0  0

Externe
89 inscrits
30 présents
7 admissibles
3 admis.

3 admis sur 30 présents.
Résultat : 1 chance sur 10 en externe.

0 sur 5 en interne.
 

PROFESSEUR ECOLES
Externe : 42 12  1  0
Interne : 16  2  0  0

Voie classique
BIBLIOTHECAIRE ADJOINT SPECIA.
Externe : 13  10  1  1  
Interne : 241  181  30  9

1 chance sur 10 en externe
1 chance sur 20 en interne
 


A l'oral externe (p40) :

 

Entretien de motivation professionnelle
La première partie de l’épreuve, d’une durée de dix minutes maximum, consiste en un commentaire critique d’un texte portant sur des sujets liés au monde du travail et au management. Ce texte peut être issu de la presse généraliste comme de la presse spécialisée en administration, management et gestion des ressources humaines. La seconde partie, d’une durée de vingt minutes, est un entretien entre le candidat et les membres du jury. Le jury revient d’abord sur le texte et sur le commentaire qui en a été fait pour poser des questions au candidat. L’entretien s’ouvre ensuite à divers autres sujets, notamment sur des mises en situations concrètes dans le cadre du quotidien du métier de bibliothécaire.

 

"Il est attendu du candidat qu’il montre des connaissances de base et une curiosité certaine quant au monde du travail de façon générale, et au milieu professionnel qu’il se destine à intégrer : aspects généraux du métier de bibliothécaire, droits et devoirs du fonctionnaire, paysage universitaire, principaux interlocuteurs dans la gestion sur le terrain de questions concernant les ressources humaines ou la conduite de projets."

 

Concours Interne

Entretien de motivation professionnelle
L'épreuve de motivation professionnelle du concours interne doit permettre d’évaluer l'engagement des candidats dans un projet professionnel solide, et attester de leur capacité à occuper des fonctions de cadre et des responsabilités, notamment managériales.

 

On l'a compris. Management à fond.

Et donc on consulte les pages Agorabib sur les concours d'assistant et de Bibas. :thumbsup:

 

Et on n'oublie pas son projet professionnel solide, et cohérent.

 

Bon courage à ceux qui vont se lancer.

  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment l'externe me conviendrait mieux (surtout à l'oral), même s'il y a plus de candidats !

Une question sur les BIBAS : quelle est la différence entre classe supérieure et classe normale ?

Si j'ai bien compris la formation après réussite au concours ne se fait pas à l'ENSSIB ?

Je me sens plus apte à obtenir le BIBAS, et il n'y aurait pas cette contrainte d'aller à Lyon pendant 6 mois. Mais peut-être que je me trompe ? Des témoignages à ce sujet ?

Autre question : Si je vois à peu près ce que peut être le métier de bibliothécaire en BM, je m'interroge sur le travail en BU ou autre bibliothèque publique dépendant de l'état (d'ailleurs quels établissements exactement ? Les bib des grandes villes ?)

Quelqu'un peut-il témoigner ou m'informer ? Merci !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nausicaa

Comme dit Ferris, le service question/réponses de l'enssib sera à même de répondre.

 

Concernant les nominations, en état, que ce soit BIBAS ou Bib, la majeure partie des postes (pour ne pas dire la quasi totalité), est en région parisienne. Donc mobilité à envisager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur l'interrogation de Nausicaa au sujet du concours de bibliothécaire d'Etat(catégorie A).

Elle se demande, étant enseignante titulaire du MEN, s'il vaut mieux passer le concours externe ou interne.

Il me semble que le concours interne est , d'après les textes, " ouvert, aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque". Je ne pense pas qu'un enseignant titulaire remplisse ces conditions, il ne peut s'inscrire qu'au concours externe.

Mais peut-être Nausicaa parle t-elle de la fonction publique territoriale où les conditions d'inscription au concours interne ne présentent pas cette restriction...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour Nausicaa,

Pour Bibas, pas besoin d'aller à Lyon 6 mois, ça c'est à partir de Bibliothécaire.

Et la différence entre catégorie normale et supérieure ? Supérieure est au-dessus de Normale... Sinon c'est la même chose.

Globalement en BU, ce sont les mêmes postes, sauf peut-être dans des très grosses structures où il y a une différence.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Si c'est le 7 et 8 janvier, tout dépend de la puissance de ta machine à remonter le temps. :D

 

Sinon, ici,

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81159

il est indiqué

6.3.1 Horaires des concours

L'heure d'ouverture des enveloppes contenant les sujets est celle de Paris. Compte tenu de la tolérance induite par le § 6.3.4.4, les centres d'épreuves pour lesquels il existe un décalage horaire important par rapport au fuseau horaire de référence peuvent décider de faire débuter les épreuves jusqu'à deux heures et trente minutes avant ou après la métropole. Il en résulte pour les candidats une obligation de ne pas quitter le centre d'épreuves qui peut être supérieure à celle indiquée au § 6.3.4.4

 

6.3.3 Convocation des candidats

L'heure et le jour de chaque épreuve écrite étant publiés au Journal officiel de la République française ou au Bulletin officiel de l'éducation nationale, aucun candidat ne peut déposer de réclamation au motif qu'il n'aurait pas reçu sa convocation.

Les convocations sont adressées, au plus tard dix jours avant le début des épreuves, par le service des examens et concours dont dépend le centre où ils sont autorisés à composer.

 

Donc si tu veux vraiment savoir, il faut appeler les organisateurs du concours.

Et s'ils n'ont pas encore l'heure de début des épreuves (sachant qu'il faut être un peu en avance), demande-leur celle des anciens concours.

Ou alors à quelle date ce sera publié au Journal officiel.

 

Bon courage à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...