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Créneau d'entretien/ménage


JulietSGat

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Bonjour,

On me demande d'estimer la durée et le nombre de créneau de ménage à prévoir pour notre future médiathèque.

La surface totale est de 630 m2 (450m2 de médiathèque et 180 m2 d'espace interne).

Quelqu'un aurait-il une formule mathématique magique ? Ou bien un retour d'expérience sur une structure équivalente ?

 

Un grand merci.

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Bonjour JulietSGat

 

Une formule magique (simple ?), je ne pense pas.

 

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

 

- Nettoyages hebdomadaires

ou

- Grand Nettoyage

 

On a aussi la problématique des revêtements de sol. (carrelage, moquette, tapis persans ?)

 

Et des types de locaux.

Surface de bibliothèque, mais combien de surface de toilettes ?

Combien de tables ? (nettoyage dessus et dessous, ce qui double la surface à nettoyer)

Combien de rayonnages (4 à 5 fois la surface au sol) ?

Combien d'ordinateurs et d'écrans (qu'il ne faut surtout pas nettoyer avec n'importe quoi) ?

(Combien de pots de fleurs, ou de bibelots ? Ce sont toujours les bibelots fragiles qui prennent le plus de temps à nettoyer.)

Combien de surface d'escaliers ? (petites surfaces bien pénibles/chonophages à nettoyer, et malheureusement lieu de passage où on tape les pieds)

 

et combien de surface de vitres ?  (obligatoirement deux agents, dont 1 pour tenir l'escabeau)

 

Le Grand Nettoyage suppose également que les agents d'entretien vont passer l'aspirateur dans les bacs + nettoyage des vitres, + d'autres actions plus en profondeur : exemple passage d'une champouineuse (1 à 2 fois l'an pendant les grandes vacances ou les vacances scolaires) ou déplacement des collections pour passer sur tout le rayonnage.

 

Pour les toilettes, c'est toi qui vois... mais si c'est nettoyage une fois par semaine, il faudra que quelqu'un s'y colle en cas de bouse collante, ou d'odeur tenace qui empuantissent bien. :sick:

Et cette simple problématique est, c'est évident, reliée au nombre de tes visiteurs.

Quelle est la probabilité qu'un usager te laisse une bombe puante, ou qui va flotter dans les toilettes. Ou simplement qu'il ne tire pas la chasse... ?

(C'est dingue le nombre de personnes qui ne tirent pas la chasse.  Tous les soirs, quand je ferme le bâtiment, je vais vérifier... )

Mon constat : c'est souvent "souvenir ou oubli" un jour sur trois, en particulier les jours de grosses fréquentations, et je n'ai que deux toilettes.

 

Tu auras encore les jours de "fêtes locales". Toilettes immondes en mi ou fin de journée. Même s'il fait très beau.

Quand il passe une personne toutes les cinq-dix minutes, dans chaque toilette, pendant toute une journée, ça te fait une sacrée fréquentation toilettes, et pas forcément du passage dans la bibliothèque. (les deux ne sont pas toujours reliés)

 

A mon avis, le point critique, ce sont les toilettes.

 

Dans les grosses bibliothèques, j'ai souvent vu des équipes de nettoyage tous les jours d'ouverture.

 

Ensuite, tu as encore le problème du matériel.

 

Un gros aspirateur professionnel va plus vite qu'un aspirateur de maison.

Si tu peux utiliser une grosse shampouineuse plutôt qu'un balai, ou que la surface est "dégagée" (sans trop de mobilier à contourner), ça va plus vite.

 

Pour finir, il reste le revêtement extérieur à la bibliothèque et les conditions climatiques.

Un chemin de terre, un chemin de gravier blanc, des feuilles qui pourrissent, ou un passage de chiens qui laissent leurs petits cadeaux, ça peut te pourrir le nettoyage en quelques minutes par temps de pluie.

Très beau en été, très dégueu en hiver, surtout quand les poussettes passent sur la moquette... et que rien n'est prévu pour les stocker en amont.

 

C'est le dernier point à prendre en compte : le temps de pluie.

 

Pour les chiffres, on trouve ceci chez un prestataire de service :

Tout dépend du type de prestation demandé bien sûr. Un passage avec balayage, époussetage et vidage de poubelles sera fait plus rapidement que s’il faut nettoyer les sols.
S’il faut nettoyer et laver les sols, une personne peut s’occuper de 60 à 70 m2. De la même façon, pour les sanitaires, comptez 40 à 80 m2 par personne et par heure. Pour l’entretien d’une moquette, un agent de nettoyage peut laver environ 100 m2 en une heure, mais s’il suffit d’une aspiration quotidienne elle peut s’occuper d’une surface double dans le même temps.

https://www.companeo.com/nettoyage-de-locaux/FAQ/calcul-du-nombre-d-agents-de-nettoyage-des-locaux-professionnels

 

(* ici j'ai l'impression de chiffres optimaux et vendeurs, surtout pour les sanitaires :  tout dépend de l'état des lieux après passage, comme pour le reste du bâtiment.

Pour des bureaux où les gens vont passer leur journée de travail, ils vont faire attention à ne pas trop dégueulasser. Parce qu'il y vivent 7 à 8 heures par jour, avant le prochain ménage.

Si tu te sers de ces valeurs, vise le plus bas... et fait valider par le service entretien. Enfin, ça c'est clair que tu vas le faire si tu ne veux pas avoir de surprise. :wink: )

 

Et tu as aussi ça, pour le reste des critères. On se concentre souvent sur l'aspirateur, mais tu as tout le reste.

https://www.companeo.com/nettoyage-de-locaux/guide/le-nettoyage-des-bureaux#0

 

N'oublie pas le temps de séchage du carrelage.

Si le carrelage est nettoyé juste avant l'ouverture de la bibliothèque, alors que les lecteurs vont arriver et que le sol n'est pas sec, on est sur un équivalent temps de pluie.

C'est du garanti dégueulasse pour le reste de la journée et pour les jours suivants si le nettoyage n'est pas journalier.

 

A la louche, je miserai sur 1 heure de travail par 80-100 m2 de structure en nettoyage normal. (moquette dans la bibliothèque, carrelage dans le hall  ou les toilettes)

Le double sur un grand nettoyage. ??? Enfin, tout dépend de la surface de vitres et autres subtilités du bâtiment. Et de la fréquence des passages.

Dans mon bâtiment (200 m2), trois fois par semaine... ce n'est pas inutile.

 

Hum, pour coller à ton propre terrain, tu peux aussi demander le temps passé pour ta propre mairie. Hall + bureaux + escaliers probables + toilettes (non publiques attention), ça peut te donner une première idée.

En demandant pour les écoles (toilettes vraiment publiques), tu auras une idée d'un passage intensif dans ta structure.

Comme c'est proportionnel à ta population et à tes équipes d'entretien, ton estimation sera plus juste.

 

Enfin, peut-être.

La vraie solution, c'est de faire venir la responsable du service d'entretien. Elle, elle sait ! C'est son job au quotidien et ton partenaire !

Elle te dira très exactement le temps que ça va prendre et la fréquence nécessaire. :wink:

  Bernard

 

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Chez nous c'est 2h pour 200 m2 (dont escalier et cage d'ascenseur), sachant que les priorités sont, dans l'ordre : les toilettes, les poubelles (chaque jour) et les sols (deux fois par semaine, suivant les horaires des bibs, seulement because temps de séchage)

Le reste est aléatoire et dépend du planning général des personnels de service sur la communauté de communes, des absences (très nombreux arrêts maladie chez ces personnels), de la gestion la plus economique des déplacements, et autres sujets qui ne sont pas du tout spécifiques au ménage lui même.

Le nettoyage des fenêtres est hors-mission pour des raisons de sécurité, les plannings ne permettant pas la présence en simultané de deux agents.

Le fait que les lieux ne peuvent bénéficier d'un personnel fixe rend le suivi de certaines tâches (etagères etc..) très aléatoire, ainsi que l'utilisation à tort et à travers de certains produits. Idem pour la gestion des stocks et le tri-dechetterie.

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  • 3 weeks later...

Un grand merci.

Difficile de se projeter dans un bâtiment en construction qui n'ouvrira qu'en septembre 2018 !!

On va en effet, faire un focus sur les toilettes !!

Merci.

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