Aller au contenu

Désherbage/Braderie et SIGB?


sdeleurence

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord permettez-moi de me présenter, je suis actuellement étudiant en LPro Métiers du Livre Bibliothèques et Documentation (après un parcours en agro-industrie, je suis donc novice dans le milieu).

 

Avec un autre étudiant nous avons, dans le cadre d'un cours, à imaginer une solution de « braderie en ligne » permanente pour des livres désherbés (env.6000 ouvrages) d'un centre de documentation d'une université. Le centre de documentation compte peu de personnel, et peu d’espace pour organiser une braderie « physique » (d’où l’idée de le faire en ligne). Les ouvrages sont en magasin.

 

Nous avons repéré des exemples de braderie permanente en BU (BU de Savoie que nous avons contacté pour de plus amples informations), qui nous laisse à penser que sur le principe (de braderie permanente), cela semble envisageable.

 

L'idée générale est simple, c’est le même qu’une réservation « classique », le client (après inscription) réserve le livre qu'il souhaite, puis vient le récupérer au centre de documentation, où s’effectue la transaction.

 

Voici un petit schéma pour résumer le système tel que nous l’avons imaginé :

zDVMTgBaD2nbbBJ

 

 

En réfléchissant sur l’outil de réservation et de gestion à mettre en place, nous nous demandons si l’utilisation « détournée » d’un SIGB séparé (gratuit ? Waterbear, peut-être? Même si j’ai un peu peur que notre utilisation commerciale contrevienne à l’idée de cette intéressante initiative) pourrait être envisagée ? Il semble y avoir des possibilités d’importation de notices et la possibilité d’un OPAC rendrait l’habillage un peu plus « sexy » du point de vue du client qu’une « bête » liste d’ouvrages à faire défiler. Et il y a bien sûr la possibilité de gérer les réservations.