Aller au contenu

[Communiqué] L’ABF rappelle que l’accès aux bibliothèques doit être gratuit et inconditionnel !


ABF

Messages recommandés

  • Administrateur

L’ABF demande à la commune de La Trinité (06) d’annuler la délibération municipale actant à partir du 1er janvier l’accès payant aux locaux de la bibliothèque pour les personnes n’habitant pas la commune de La Trinité.

Voir l'article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • ABF

    1

  • B. Majour

    1

  • Louve

    1

Top Posters In This Topic

Voir l'article de La Gazette sur la discrimination tarifaire : http://www.lagazettedescommunes.com/329623/la-tarification-differenciee-des-services-publics-est-elle-possible/

 

Voir aussi  : La spécificité de la discrimination indirecte réside dans le pluriel – « un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes » – alors que la discrimination directe concerne « une personne traitée de manière moins favorable qu'une autre dans une situation comparable ». La discrimination indirecte opère ainsi un déplacement des situations individuelles vers les situations collectives, et donc vers les situations territoriales qui sont des situations collectives par excellence. Mais c’est précisément ce passage qui a rendu la lutte contre les discriminations indirectes totalement ineffective dans le contexte juridico-politique français. Inspirée des modèles britannique et étatsunien de lutte contre les discriminations, l’introduction de la discrimination indirecte dans le droit français, sous la contrainte européenne, ouvrait en effet la porte à une mesure statistique des écarts entre groupes, et donc à la réification tant redoutée des identités ethno-raciales (Calvès, 2002 ; Simon et Stavo-Debauge, 2004). Avec la loi de 2014, le législateur français a fait le choix d’une réponse individualisée aux discriminations territoriales. On peut donc s’attendre, là aussi, à une très faible activité contentieuse .https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/halshs-01100717/document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Tout à fait, la gazette.

Néanmoins il convient de rappeler qu’une jurisprudence plus récente de la cour de justice des communautés européennes se montre plus restrictive quant à la possibilité pour des collectivités locales de réserver des avantages tarifaires à ses résidents (CJCE 16 janvier 2003 – Commission des communautés européennes / Italie – C-388/01). La cour n’admet que des « raisons impérieuses d’intérêt général » pour justifier une discrimination tarifaire fondée sur le critère de la résidence.

 

Si l'ABF devait interroger la commune, ce serait peut-être sur les "raisons impérieuses d'intérêt général" qui ont poussé la municipalité à changer ses tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...