Aller au contenu

Concours Conservateur des bibliothèques 2018


Tatianna45

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Babarette a dit :

J'ai donc été assez mal préparée aux concours, vu ce qu'il faut faire. :no:

 

Je te conseille de lire les rapports et les meilleures copies des concours (état et territo), cela te donnera une idée.

 

Comme le dit Ferris, on attend de toi de bonnes qualités rédactionnelles, de la clarté, la capacité à dérouler ton argumentaire en ayant une vision large.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2018 à 23:05, Ferris a dit :

Macdo est mondial donc référentiel, qu'on le veuille ou non, mais on va chipoter sur le fait de savoir si le vrai couscous est algérien ou marocain

 

Ah oui, mais on peut chipoter pour déterminer si Macdo est autant mondial que Burger King, ou lequel des deux est le plus représentatif d'une culture commune de la malbouffe :D ? Et quel est le meilleur ? Et est-ce qu'il ne représente pas la culture Américaine ? Mais peut-il seulement la représenter alors qu'il adapte les cartes de ses restaurants en fonction du pays où ceux-ci sont situés ? Macdo ne cherche-t-il pas à rassembler les cultures via son slogan, "venez comme vous êtes" ? Sans compter que lui ne limite pas le wifi (mais ses accès aux toilettes, si, parfois)....

 

Allez, je sors :wink:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 20:25, Babarette a dit :

Je les ai lus l'an dernier, quand j'ai passé les concours. C'est indispensable!

Je confirme. Avant de faire quoi que ce soit, pour n'importe quel concours, lire les rapports de jury, s'ils existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Epsy, mais la culture de la malbouffe, ou plus exactement du fast food, (malbouffe est un jugement de valeur, donc à proscrire) est mondiale, quelles que soient les enseignes ou les franchises (et toutes ne sont pas américaines donc l’américanisation de la société n'est plus seule en cause), qu'il s'agisse de McDonald, Quick, Subway, Pizza Hut etc...jusqu'à la livraison par des société bien françaises de kebabs, burgers...En poussant un peu on pourrait même faire un parallèle avec notre culture du sandwich jambon beurre ou le cornet de frites mayonnaise. J'ai même vu à la télé un reportage sur la livraison en vélo à Paris de sandwiches végan sur le lieu de travail. On pourrait aussi pousser jusqu'à une réflexion sur le succès des plats préparés à mettre au micro-ondes.

 

C'est donc le concept de restauration rapide dans son ensemble qui est un phénomène culturel mondialisé. Et il progresse De récentes études ont démontré que 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 ans après la création de leur restaurant en franchise, alors que le taux de survie de l'ensemble des restaurants est de 53% sur 5 ans. Donc la domination est flagrante, l'uniformisation est en marche. Et le sujet n'est pas de porter un jugement de valeur sur ce type de nourriture, ne l'oublions pas. La question est bien de se projeter dans un monde ou, potentiellement, les moines bouddhistes des plateaux himalayens se feront livrer des kebabs encore chauds en hélico.

 

Cette culture de la bouffe vite fait ,qui risque donc, chiffres à l'appui, de devenir à terme la seule culture gastronomique mondiale (ou gastro tout court, d'où ton rappel sur l'importance des toilettes je suppose), même si Macdo met du bœuf charolais dans ses steaks pour mieux faire passer la pilule et s'ouvrir des marchés, rapproche t'elle les hommes ou les divise t'elle ? Telle est la question, si on choisit de l'aborder par l'angle d'un exemple unique et mondialisé. D'autres approches sont évidemment possibles.

 

Tu as 4 heures.:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ferris a dit :

Sissi, ma Louve, c'est toujours 5h et coef 3, mais j'ai déduit le temps de vider sa gastro...faut être humain

 

Non mais attend, le temps de digérer, moi j'aurai plutôt ajouté 1h!!!!:hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non. En 5h, on peut compter trois aller-retours gastro, et ajouter pas mal de pipis, la moyenne étant d'une fois toutes les 20 minutes pour les filles (d'après des sources hautement scientifiques), surtout pour celles qui ont leur sacro-sainte demi-bouteille de flotte en permanence dans leur sac. Il ne reste même pas 4h pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...