Aller au contenu

Matérialisation offre de presse en ligne


MarjorieCCAMSM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Notre réseau de 9 bibliothèques est actuellement abonné à une offre de presse en ligne (LeKiosk), dont nous disposons grâce à la Bibliothèque départementale.

Nous souhaiterions matérialiser cette offre pour la rendre plus visible dans nos structures auprès des usagers.

 

Auriez-vous des retours d'expériences, idées à partager à ce sujet ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans notre médiathèque nous intégrons sur le présentoir des revues physiques des "fantômes" de couvertures de certaines revues en ligne (avec Qrcode et lien vers la revue). Dans le même espace presse, nous mettons des affiches présentant notre offre de presse en ligne, ainsi que des flyers.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je sais que c'est effectivement ce qu'on apprend en formation : matérialiser les ressources numériques est une bonne base de médiation pour faire connaître ce service ...

Après, pour le concrétiser pour des revues, je n'ai pas vu ... peut-être créer des couvertures de revues à ranger avec les autres ?


Il y a ce mémoire de l'enssib qui montrait différentes options : peut-être les cubes p.57 ?

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64182-faire-vivre-les-ressources-numeriques-dans-la-bibliotheque-physique-le-cas-des-bibliotheques-universitaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marjorie

 

Si tu veux un regroupé des photos, tu peux passer par ce lien.

http://www.bibliobsession.net/2014/04/22/materialiser-les-ressources-numeriques-retours-dexperiences/

 

Le problème des QR-Codes : c'est pour les gens équipés d'un smartphone et qui ont une habitude plus que certaine de cette pratique.

Depuis 2014, ça n'a pas vraiment pris.

 

Ayant la même problématique que toi, je pense que je vais utiliser deux moyens.

 

D'abord regrouper quelques images des 1000 journaux LeKiosk et les présenter en éventail, sur une image.

Sur le panneau d'affichage à l'entrée, et idem en présentoirs (sur les tables ou même sur les présentoirs suivant les secteurs. Journaux enfants chez les enfants, mags documentaires dans les documentaires, hebdomadaires avec la presse, etc.)

 

Sans doute faire un menu Restolire des 1000  "journaux à croquer", avec ce mois-ci...

Ou alors une affichette avec : il y avait les 1000 bornes, maintenant il y a le 1000 LeKiosk

 

Je vais aussi utiliser un système de Shorten URL, pour renvoyer directement au formulaire d'inscription BDP, ou sur le mode d'emploi pour s'inscrire.

Exemple : https://tinyurl.com/

Et je vais coller le lien en tête du menu.

 

Bon, j'attends encore un peu, parce que la RGPD pointe son museau et je ne pense pas que le site d'inscription de ma BDP soit RGPD compliant. (avec l'obligation d'informer les usagers de leurs droits, du traitement, etc. Il ne répond pas non plus aux exigences CNIL, avec le blabla sur le droit à la rectification. Les modifications sont en cours.)

 

Cette collecte de données personnelles me pose aussi problème.

Dois-je demander aux gens d'utiliser un pseudo et de me le communiquer (pour la validation) plutôt que de mettre leur vrai nom. En l'état actuel des choses, la question me paraît pertinente.

Et donc, doivent-ils utiliser leur adresse mail perso ou bien en créer une autre pour l'occasion. (et, là, à moi de leur faire un petit topo sur la bonne utilisation du Net : une adresse perso, pour les contacts privés, une adresse autre pour les inscriptions aux différents services, avec toujours des infos erronées en particulier sur la date de naissance ou autres, pour savoir à qui les données sont retransmises et vendues.)

 

Reste encore le problème d'une boîte mail hackée, et donc d'une boîte mail de secours et/ou d'avoir une personne à prévenir en cas de besoin. BDP ou moi.

 

Tout ça est encore à réfléchir. Pendant que ma BDP effectue les modifications nécessaires.

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons mis en place des tablettes avec une offre de presse en ligne sur place l'année dernière, donc pas accessible à distance. Nous avons utilisé les affiches avec les magazines papier + des affiches plus grandes en salle et avec les tablettes, pour attirer l'attention.

Une sorte de coin "presse en ligne".

Mais d'expérience, les affiches, ça marche moyen - on en a déjà tellement dans les salles !

 

On a aussi mis cette nouvelle offre en avant sur notre portail, évidemment.

 

Les QR-codes, je n'ai JAMAIS vu personne les utiliser. Un outil intéressant, mais inutile selon moi.

 

Surtout, nous sommes allés voir les usagers de la presse, notamment les habitués qu'on connait bien. Pendant plusieurs semaines, on a fait le tour, on leur en a parlé, proposé, etc. "Vous ne trouvez pas le journal local du jour ? Maintenant, nous l'avons aussi sur tablette !"

"Vous ne savez pas vous en servir ? Si ça vous intéresse, on peut prendre un peu de temps pour vous montrer"

Pareil pour ceux qui empruntent les revues - la base, c'est de leur en parler systématiquement.

 

Ca attire aussi l'attention des autres personnes présentes. Ils nous voient montrer les tablettes, ils viennent voir eux-aussi ou tendent l'oreille.

 

Aller voir les gens, les accompagner, au final, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Ca fait plus d'un an qu'on propose cette offre, on a maintenant des habitués sur tablette qui ne viennent nous voir que quand ça buggue - en fait, tous les jours, vu que l'appli qu'on utilise n'est pas stable du tout...

Maintenant, il faudrait qu'on relance une "campagne" de com', pour renouveler notre public. Mais d'un autre côté, on n'a que 2 tablettes, donc l'offre reste limitée et peut difficilement s'étendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma BU, un ordinateur dédié à la presse en ligne au milieu de l'espace presse. Allumé (et prêt à l'action !) en permanence.

Mais ce qui fonctionne surtout c'est quand nos journaux arrivent en retard (ou le lendemain...) ma collègue met alors une affiche à la place du journal du jour : "Retrouvez l'équipe du jour sur Europresse"...

Sinon c'est compliqué d'amener nos étudiants à la presse en ligne... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...