Aller au contenu

Demande de changement de poste au sein d'un réseau


PaulineBer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum pour vous demander conseil. Je suis contractuelle en BU (BIBAS) depuis un an et demi. Je travaille dans une équipe de 6, et les relations avec la personne responsable sont tendues. J'ai l'opportunité de changer pour un autre poste BIBAS dans le même réseau.

J'ai des difficultés à rédiger ma lettre de motivation, et j'appréhenderai beaucoup l'entretien s'il a lieu car ce seront les mêmes recruteurs que pour mon poste actuel.

Pour le moment, j'ai choisi de ne pas parler des raisons qui font que je veux changer de poste mais plutôt de mettre en avant mes compétences en adéquation avec le poste voulu. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PaulineBer a dit :

Pour le moment, j'ai choisi de ne pas parler des raisons qui font que je veux changer de poste mais plutôt de mettre en avant mes compétences en adéquation avec le poste voulu. Qu'en pensez-vous ?

 

Cela parait évident. Surtout si les missions du poste sont vraiment différentes. Ne surtout pas mettre en avant des difficultés relationnelles avec ta responsable. Il y aura toujours quelqu'un pour en déduire que tu auras ce problème avec d'autres... 

Mais es-tu bien sûre que tes recruteurs, identiques comme tu le dis, ne sont pas déja au courant, qu'ils ne demanderont pas leur avis sur tes compétences à ta cheffe ou au-dessus ? Surtout dans une petite équipe de 6, il y a des choses difficiles à cacher, des trucs qui se répètent etc..

A toi de voir mais le risque existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes à qui je vais envoyer ma candidature sont les deux supérieurs de la personne responsable de l'équipe où je travaille et la responsable de l'équipe que je convoite. Je pense qu'ils sont au courant, car beaucoup de personnes repartent de l'équipe à cause du responsable. Les seuls qui restent sont les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ça devient compliqué. Et en même temps plus simple Si tout le monde est au courant, tu ne peux plus éviter le truc. Normalement, et plus encore si ton chef fait fuir systématiquement d'autres contractuelles et que tu en as les preuves, tu dois en parler à ton DRH, qui, sur ce plan est astreint à une obligation de réserve. Et c'est son travail de t'écouter et de te conseiller. C'est la démarche normale quand on est en conflit avec sa hiérarchie directe (N+1). Si d'autres ont été dans le même cas, ton DRH est sans doute au courant.

De deux choses l'une : ou bien on le sait mais la hiérarchie a décidé de couvrir ton chef (pas de vagues), d'autant plus que les titulaires ne sont apparemment pas gênés par sa façon de manager. Ou bien on ne le sait pas vraiment ou on minimise (surtout si ça vient d'une contractuelle), et on considérera donc qu'on est dans un relationnel difficile certes mais sans éléments factuels probants. En gros, c'est ta parole contre la sienne. Et là tu perds.

 

A ce moment là, puisque tout le monde le sait sans doute, tu peux tenter une formule légère, mais passant nettement après tes motivations pour le poste, en fin de lettre par exemple, montrant que tu ne cherches pas à cacher quoi que ce soit. Une formule du genre "Par ailleurs, il est vrai qu'à titre personnel,.... (tu ne parles pas des autres cas, car là tu en fais un problème de service plus général, bref tu fous la merde et ça, ils n'aimeront pas) mes relations avec M. X sont parfois un peu tendues etc.....bref, tu minimises toi aussi, juste en fin de lettre, pas plus de 2 lignes en gros, sans détailler factuellement les causes du problème (comme ça tu laisses entendre que finalement il n'y a pas la pauvre victime et l'horrible tortionnaire, mais juste un petit conflit de caractères ou de personnalités où tu as sans doute autant ta part que lui. Bon, ça fait modeste, pondérée, objective, et surtout tu n'apparais pas en accusatrice )

 

Mais passe quand même chez ton DRH avant d'envoyer ta lettre. Excuses-moi, je connais assez mal le fonctionnement de la FPE. Et souviens-toi : pas de vagues .:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ferris a dit :

Mais passe quand même chez ton DRH avant d'envoyer ta lettre. Excuses-moi, je connais assez mal le fonctionnement de la FPE. Et souviens-toi : pas de vagues .

 

Attention en prévenant directement le DRH, même si la LRU est passée par là, les universités n'ont pas vraiment le même fonctionnement qu'en territo.

Attention aussi aux titulaires: ceux-ci restent, ils y trouvent donc leur compte, donc mettre en avant la merdouille risque de ne pas leur plaire. Je vais être plus pessimiste et plus dure que Ferris mais les titulaires ont souvent beaucoup de mal (alors qu'ils ne risquent pas grand chose) à défendre les contractuels (oui Ferris, un effet néfaste et à vomir du statut).

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louve a surement raison, elle est plus avertie que moi dans ce domaine. Totalement d'accord en tous cas avec ce qu'elle dit des titulaires. Je dirais la même chose des syndicats. Un contractuel, on l'écoute, mais de là à le défendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PaulineBer a dit :

Pour le moment, j'ai choisi de ne pas parler des raisons qui font que je veux changer de poste mais plutôt de mettre en avant mes compétences en adéquation avec le poste voulu. Qu'en pensez-vous ?

 

Pourquoi ne pas parler d'une envie de découvrir un autre service pour acquérir plus d'expérience et voir/apprendre différents styles de fonctionnement ?

Surtout si ce n'est pas dans le même domaine bibliothéconomique.

 

Reste sur le côté positif de ta candidature. Même en tant que contractuelle tu as un avenir et il n'est pas forcément au même poste, sous les ordres de la même personne pour tout le reste de ta carrière. Il est normal que tu veuilles bouger, et pas juste parce que ton chef est agaçant. Tu as d'autres critères sous le pied.

C'est ceux-là qui vont être porteur dans ta candidature.

 

Tu as l'opportunité, saisis-la. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires. J'ai envoyé uniquement mes motivations positives pour le postes convoité par lettre de motivation. J'ai été rappelée immédiatement et j'ai eu un entretien dans la foulée. La personne a tout de suite deviné les vraies raisons de ma candidature, car elle est amie avec une personne déjà passée par là. Elle m'a conseillé d'expliquer les tensions à la direction, au moins pour "me sortir de là", car en effet, c'est en partie une question de personnalité (même si je suis au moins la 5ème à vouloir partir, certains ont l'air moins dérangés). J'ai reçu pour le moment un avis favorable, et dans tous les cas la direction sera au courant donc affaire à suivre...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 09:36, PaulineBer a dit :

La personne a tout de suite deviné les vraies raisons de ma candidature,

 

:D

 

C'est effectivement une forte motivation... supplémentaire. :wink:

 

Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...