Aller au contenu

recherche cabinet programmiste


chouette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un projet de réaménagement est en cours (youpi !), un cahier des charges pour le choix d'un programmiste est en cours et je cours après les infos auprès des différents services de la ville (la bibliothèque n'est pas seule à faire partie du périmètre de réaménagement/extension).

Auriez-vous des noms de cabinets spécialisés bib (ou culture) à me recommander (ou à décommander !)

 

Merci de vos précieux conseils

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai rencontré Savoir sphère au congrès, mais ils m'ont fait comprendre que le projet ne les intéressait pas... Je vais quand même transmettre leur nom à qui de droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un peu plus qu'un réaménagement : requalification du bâtiment du point de vue réseaux et énergie (c'est pas du luxe), reprise de la totalité des espaces avec redéfinition des services, mise en accessibilité (c'est pas trop tôt).

Le souci, c'est que l'arbitrage politique et financier est encore assez flou, mais qu'il faut avancer vite, vite, vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une remise aux normes totale ERP + redefinition des services et donc des missions Tu devrais demander à Bordeaux comment ils ont fait en 2009-2012. Sa description correspond exactement à tes besoins.

https://www.diriks-construction.fr/wp-content/uploads/presse/Communique-presse-renovation-bibliotheque-meriadeck-bordeaux.pdf

 

Tu peux taper "réhabilitation" et on est dans le même cas. Mais ce sont des cabinets d'architectes qui sont choisis. La durée des travaux est parfois impressionnante, les coûts aussi Par exemple :

Le Département a décidé en 2016 le financement d’une opération de réhabilitation complète de la médiathèque Diois Vercors (ancienne cimenterie) pour près de 900 000 €. Pour cela, il a reçu le soutien financier de l’État via la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’opération durera de juillet 2017 à décembre 2018 et l’architecte retenu est Cédric Lapourielle.

https://mediatheque.ladrome.fr/die/basicfilesdownload.ashx?repositoryId=1...4481

 

Tu as un cours Mediadix la-dessus http://mediadix.parisnanterre.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt8ame1.pdf et au debut, en page 4 ils disent bien : Le programme définit les besoins réels des usagers (personnels et lecteurs) ainsi que leurs accès aux documents. Il peut être établi par le directeur de la bibliothèque mais le plus souvent c’est un architecte-conseil (différent de celui qui dessinera les plans définitifs du projet) qui le rédige.

Donc dans ce sens tu as raison, il te faut le cabinet conseil + un architecte.

 

Modifié par Ferris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...