Jump to content
Clara Montlouis

Catégorie B : quelles responsabilités ?

Recommended Posts

Clara Montlouis

Je ne sais pas vraiment si j'ai choisi la bonne catégorie pour ce sujet, mais bon :logik:

Voilà, je suis étudiante en DUT information-communication option Métiers du livre et je viserais à priori le métier de bibliothécaire après son obtention.

Pourquoi "à priori" ? Je vais m'expliquer : j'ai adoré mon stage de deux semaines en médiathèque, mais pour faire court, ce qui m'a plu, c'est les tâches de catégorie C... certes un peu de catalogage, mais surtout le contact avec le public : l'accueil, le prêt, le retour, le conseil, participer aux animations... Sauf que je ne me vois pas rester dans la catégorie C toute ma vie, déjà pour le manque de reconnaissance et ensuite parce que je ne pourrais pas bien gagner ma vie...

Sauf qu'en catégorie B, si j'ai tout compris, ce qu'on fait c'est de l'administration, de la gestion et de l'encadrement. Tout ce que je déteste ! Et bien sûr, le contact avec le public est considérablement réduit... 

Du coup je m'adresse aux bibliothécaires de catégorie B qui traînent par ici : en quoi consiste votre travail ? Êtes-vous quand même en contact avec le public ou pas du tout ? Faites-vous plus des tâches "de bureau" ? Élaborez-vous des animations sans y participer ?

Merci de répondre à mes questions !

Edited by Clara Montlouis

B. Majour
il y a 43 minutes, Clara Montlouis a dit :

Sauf qu'en catégorie B, si j'ai tout compris, ce qu'on fait c'est de l'administration, de la gestion et de l'encadrement. Tout ce que je déteste ! Et bien sûr, le contact avec le public est considérablement réduit...

Ouh là.

Toi, tu as fait ton stage en grosse bibliothèque, c'est ça ?

Viens bosser en petite/moyenne bibliothèque et tu auras du public comme les adjoints du patrimoine. (Surtout en solo)

Si tu veux du service public, vise les bibliothèques en sous-effectif et tu auras ta dose de public à 50-60 % de ton temps de travail.