Aller au contenu

Système de prévention


icarela

Messages recommandés

Bonjour,

travaillant seule dans la médiathèque sur la petite commune, à des horaires où c'est parfois le seul service municipal ouvert sur certains créneaux, le conseil municipal s'inquiète d'un éventuel problème qui pourrait m'arriver (agression ou problème physique, type malaise) et va tenter de chercher une solution (et en parler notamment à l'entreprise qui gère le système de protection des locaux de la mairie). 

J'ai dit que de mon côté je me renseignerai auprès de collègues, qui sont nombreux dans mon cas. 

Avez-vous déjà été confrontés à cette question ? Je ne sais qu'en penser.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • icarela

    1

  • gestionprojet

    1

Top Posters In This Topic

Il n'y a pas de textes spécifiques bibliothèques pour les travailleurs isolés (10% de la population). Les Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) sont préconisés mais reconnus comme insuffisants (puisqu'il faut quelqu'un en veille au bout du système)

 

La dotation d’un DATI à un travailleur isolé est une mesure préventive insuffisante si elle n’est pas accompagnée d’une permanence à l’écoute ayant une procédure rapide et compétente en cas d'alerte DATI, des consignes d’intervention efficaces (moyens, plan d’évacuation, ...).
Ces systèmes, qui permettent la détection de l‘état physique du travailleur et sa localisation, sont constitués au minimum par un émetteur porté par le travailleur isolé et un récepteur placé dans l’entreprise, pour recevoir l‘alarme à un poste de surveillance et la transmettre aux secours.
Il existe de nombreux modèles, allant d’un dispositif très simple (bracelet électronique) disposant uniquement d’un bouton sur le boîtier donnant l’alerte par pression à une plateforme, mais il existe aussi des dispositifs qui permettent d’échanger avec la plateforme en cas d’alerte, avec des capteurs détectant la perte de verticalité (chute du travailleur) ou de mouvement (perte de conscience du travailleur) et qui sont de plus dotés de balise GPS permettant ainsi une géo-localisation.

 

A mon avis cette derniere solution est la meilleure mais coûtera à la commune puisqu'il faudra passer un contrat avec une plateforme. Une idée des prestations : https://doomap.fr/comparatif-solutions-pti-dati.html?gclid=EAIaIQobChMIutTyjPHY3gIVFobVCh38fwe2EAAYAyAAEgKeMPD_BwE

 

Tu as les textes legaux complets sur http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/dati-travailleur-isole/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=202&dossid=265

 

Et http://www.inrs.fr/risques/travail-isole/ce-qu-il-faut-retenir.html , ou l'on retrouve cette mise en garde

Les mesures de prévention mises en place par l’employeur ne doivent en aucune manière se limiter à l’amélioration des capacités d’alarme comme par exemple la mise en œuvre de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé ou DATI. 

 

Tu as déja de la chance d'avoir une hiérarchie qui considère sérieusement le problème. La plupart du temps, la question est totalement sous-estimée, l'effort portant essentiellement sur les agents des services techniques. De toutes façons si tu es attaquée ou victime d'un malaise, ton employeur pourra être inquiété si aucune mesure n'a été prise. Il convient donc de signaler par ecrit ton problème au CHSCT (tant qu'ils existent encore car leur suppression est annoncée) et aux Ressources humaines, de façon à ce que cela soit inscrit quelque part.

 

Ne pas hésiter à le mentionner dans ton entretien d'évaluation, puisque c'est la saison, au chapitre conditions de travail. D'autant que cette situation d'isolement peut de toutes façons générer un stress permanent préjudiciable à ta santé. En parler aussi lors de ta visite à la médecine du travail qui doit mettre en place une surveillance médicale particulière  à l'égard des agents occupant des postes exposés à des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité . En l'occurrence pour cette situation d'isolement il s'agit des RPS (risques psycho-sociaux).

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...