Aller au contenu

Acquisition de séries télé en DVD


Marita

Messages recommandés

Bonjour,


 


Nous réfléchissons en ce moment à l'intégration de séries TV à notre fonds DVD, et nous nous posons quelques questions. Aussi, des retours d'expériences de médiathèques dans lesquelles des séries sont prêtées nous aideraient bien !


Si vous prêtez des séries, pouvez-vous nous dire comment vous sélectionnez les titres à acheter ? Prêtez-vous des séries terminées (donc plus ou moins "anciennes") et / ou des séries récentes encore en cours ? Comment gérez-vous les désherbages ? Si un DVD est abîmé, rachetez-vous la saison entière, par exemple ?


Comment prêtez-vous ? Par DVD ? Par saison ?


 


Merci pour vos réponses, cela nous aidera dans notre réflexion !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne réfléchissez plus, allez-y ! Votre public vous remerciera...

Quand j'ai constitué mon fonds, j'ai d'abord cherché des séries achevées (Six Feet Under

, Les Sopranos, Rome, Twin Peaks, etc.). Mais aussi les premières saisons de Mad Men, How I met your mother... Complétées avec le temps. Et je continue comme ça, en prenant autant de séries anciennes (Friends) ou jeunes (Game of Thrones).

Grosso modo, je privilégie les séries qui ont ou ont eu une diffusion "difficile", c'est-à-dire montrées sur des chaînes câblées/cryptées.

Et le prêt se fait à la saison. Nous prêtons tous nos docs 3 semaines, renouvelables ; l'usager peut emprunter une saison entière sans trop stresser.

Le fonds étant jeune, je ne me pose pas encore la question du désherbage. Par contre, l'embêtant, c'est de devoir racheter une saison quand un DVD est fichu.

Ce qui est intéressant aussi, c'est de proposer livres et BO à proximité. C'est apprécié.

Un conseil : achetez le livre Dictionnaire des séries télévisées de Nils Ahl et Benjamin Fau chez Philippe Rey. Il recense plus de 3000 séries diffusées en France. Avec notes et commentaires de passionnés. Un must !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce dictionnaire est effectivement très bien !

Acheter des séries, c'est indispensable, ça diversifie l'offre et ça prend en compte ce genre qui est très populaire et qui est un genre majeur. Les nouvelles séries de ces dernières années sont bien meilleures que beaucoup de films.

Je serais toi, j'axerais sur une thématique pour commencer le fonds, et mettre en parallèle des documentaires, des fictions, des BD, ... et pourquoi pas l'histoire.

Antiquité : Rome, Empire, Spartacus

Histoire anglaise : Les Piliers de la Terre, les Tudors

Histoire américaine et société américaine : The Wire, Mad Men, Boardwalk Empire, The Kennedys

Histoire italienne : The Borgias

Guerres mondiales : Band of Brothers, The Pacific, Un village français 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

Bonjour,


il est vrai que les séries TV fonctionnent très bien en bibliothèque et que les publics sont très demandeurs !


Pour choisir quelles séries acheter, vous pourriez aussi leur poser la question ! Une bonne occasion d'avoir leur avis et de faire de la publicité sur le fait que vous prêter des séries TV en DVD à la bibliothèque...


Si vous avez un petit fonds, vous pouvez dissocier les DVD de chaque saison en les mettant dans des boitiers individuels, ce qui vous permettra de donner l'impression d'en avoir plus car au moins au début, il est problable que vous n'arriviez pas à satisfaire la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu (deux ans) j'ajoute quelques séries TV et animes-mangas aux fictions qui étaient jusque là principalement orientées "cinéma".


 


Par contre, par restriction budgétaire, j'en prends assez peu (juste une ou deux complètes par an) et me concentre exclusivement sur des séries "fortes" (gros succès critique et devenue référence), dans la mesure du possible achevées et se rapprochant de la qualité cinéma. 


 


En série TV nous avons donc actuellement :


- "Les Soprano"


- "Sur écoute" (The Wire)


- "Six Feet Under"


- "Le Trône de fer" (seule série en cours actuellement)


- "Mad Men" 


 


Il y a de plus en plus de qualité dans les séries. C'est indéniable. Mais il y a aussi un engouement fort qui rend difficile l'objectivité face aux effets de mode. 


 


Sinon j'ai tendance à séparer les DVD de chaque saisons au prêt. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6e saison de Mad Men est en cours de diffusion aux Etats-Unis ! N'hésitez pas non plus à piocher du côté des séries scandinaves. The Killing est bien fichue et achevée en 3 saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Suite à une réunion entre collègues, je relance le sujet ! L'un de nos soucis principaux est la question budgétaire : acheter des séries, ok mais ça coûte cher !!! Nous nous demandions s'il existait une subvention qu'on pourrait demander pour la constitution d'un fonds de séries. Après, on se débrouillera pour trouver quelques sous pour faire vivre le fonds.


Nous nous interrogeons également sur les durées de prêt à prévoir. Si on prête par saison, ça représente quand même un bon nombre d'heures de visionnage, donc nos 3 semaines habituelles nous semblent un peu courtes. Et vous, vous prêtez pour combien de temps ?


Merci pour vos réponses, ça nous aidera !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DVD (séries ou autres) sont considérés comme les autres documents : prêt de 3 semaines, renouvelables 3 fois (3 semaines, puis 2, puis 1).

Pour composer avec le prix des séries, on peut dans un premier temps trouver des séries courtes et achevées. Ca permet de lancer le fonds, évaluer les réactions du public et argumenter pour pooursuivre les achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignatius Kaltenbrunner

Suite à une réunion entre collègues, je relance le sujet ! L'un de nos soucis principaux est la question budgétaire : acheter des séries, ok mais ça coûte cher !!! Nous nous demandions s'il existait une subvention qu'on pourrait demander pour la constitution d'un fonds de séries. Après, on se débrouillera pour trouver quelques sous pour faire vivre le fonds.

Nous nous interrogeons également sur les durées de prêt à prévoir. Si on prête par saison, ça représente quand même un bon nombre d'heures de visionnage, donc nos 3 semaines habituelles nous semblent un peu courtes. Et vous, vous prêtez pour combien de temps ?

Merci pour vos réponses, ça nous aidera !

 

Je ne sais pas de quel département vous êtes. Vous pouvez vous adresser à la BDP et si ce n'est pas déjà fait , les inciter à acquérir des séries si ils en ont les moyens pour les prêter à leur réseau.

Modifié par Ignatius Kaltenbrunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Declercq

Pensez à regarder aussi du côté des intégrales.


Nos fournisseurs DVD proposent parfois des coffrets (souvent sur une période limitée jusqu'à épuisement du stock) pour une somme modique.


Chez nous, nous avons pu acquérir par exemple toutes les saisons de Nip/Tuck pour moins de 100 euros et les 3 premières saisons de Breaking Bad pour 60 euros.


Concernant le prêt à venir de ces séries, il y a bien entendu des choix à faire, surtout si vous êtes équipés en RFID : à la saison, mais dans ce cas, certains DVD ne seront pas protégés (juste un leurre) car on ne pourra pas multiplier trop les étiquettes RFID pour un seul document, ou alors désolidariser la saison pour une gestion des prêts plus aisée avec les automates. (nous avons fait ce choix)


C'est à réfléchir.


Beaucoup de très bonnes séries n'attendent que les bib pour être mises en avant et proposer de la nouveauté de qualité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

N'hésitez pas à solliciter la bdp si vous bénéficiez de ses services (subventions et ou prêt de dvd)


 


selon l'importance de votre structure, et vos liens avec les voisins, vous pouvez prévoir une convention de circulation des séries (il y en a beaucoup de bien, et personne n'a jamais les budgets suffisants!)


 


La sélection est toujours très difficile, et comme dit David Leclerc : "Nos fournisseurs DVD proposent parfois des coffrets (souvent sur une période limitée jusqu'à épuisement du stock) pour une somme modique." C'est un des critères qui va jouer...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Malheureusement, aucun espoir du côté de la BDP, nous ne faisons pas partie de leur réseau car la ville est trop importante. Il va falloir qu'on se débrouille avec nos petits budgets à nous !


 


Sinon, nous avons remarqué en parcourant le catalogue de notre fournisseur que certaines séries récentes étaient hors de prix (plus de 100 voire 200€ la saison !!!!). Est-ce que c'est le cas aussi ailleurs ? J'ai en tête, par exemple, les DVD de Buffy ou Angel. Ces prix nous paraissent complètement délirants, alors qu'on trouve d'autres séries à 50€ la saison.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ADAV, mêmes prix, sur certaines séries. Je me souviens avoir Lost, 24 heures chrono, Desperate Housewives, etc. dans les 300 € LA saison.

Effectivement délirant.

Mais ça permet de faire des choix, même si ce critère n'est pas le plus heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certain cas chez l'Adav tu peux trouver des pépites à pas cher, après faut fouiner et prendre le temps de jeter un œil. (J'ai acheté pour le boulot y'a 1 ou 2 ans les fous du volant à 10 € / DVD, actuellement ils sont remonté à 30 € / DVD)


 


Pour les prix y'en a des complètements abusé mais on a pas trop le choix (youpi les derniers film d'animation Us à 70 € pièce !!).


 


Autrement pour la "veille documentaire" il y a le monde des séries qui peut être pas mal (mais qui peut être un poil trop "élitiste" par certain moment) ,  têtes de séries également peut être sympa à lire. En pod cast y'a l'émission "Saison 1 épisode 1" sur le Mouv'


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...