Aller au contenu

Educ nat... le retour!


Louve

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Ferris a dit :

Par ailleurs n'oublions pas que le secondaire est rattaché à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État.

 

Certes, cependant je trouve qu'il est dommage de ne pas travailler avec les collège et les lycées; les ados habitent un territoire et viennent à la bibliothèque en dehors du temps scolaire, il est illusoire de penser les maintenir dans une case. Et si nous voulons que les ados fréquentent la bibliothèque, il faut qu'ils nous connaissent, aller à leur rencontre est un des leviers.

 

Concernant le 1er degré plus que la visite du lieu bibliothèque, c'est la familiarité quotidienne avec le livre qui est importante. Depuis que les enseignants ont des livres dans leur classe via nos malles thématiques, les résultats sont significatifs. Nous maintenons les accueils (cf. ce que j'ai déjà  dit par ailleurs sur ce fil) mais pas ua détriment des autres publics ce qui serait selon moi une erreur grave. 

Mon but est parents, enfants, vieux, SDF... fréquentent la médiathèque et y trouvent leur compte. Des parents avec des mauvais souvenirs de l'école auront du mal à aller à la bibliothèque avec leurs mômes si celle-ci est estampillée "école/scolaire/obligatoire".

 

Cette année la ville a obtenu le label "« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire », un des critères est le travail mené avec la médiathèque.

 

Honnêtement je trouve que nous faisons un bon boulot, que nous propositions sont équilibrées.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Louve a dit :

Certes, cependant je trouve qu'il est dommage de ne pas travailler avec les collège et les lycées; les ados habitent un territoire et viennent à la bibliothèque en dehors du temps scolaire, il est illusoire de penser les maintenir dans une case. Et si nous voulons que les ados fréquentent la bibliothèque, il faut qu'ils nous connaissent, aller à leur rencontre est un des leviers.

 

C'est plus que dommage. Si c'est possible, c'est nécessaire !

 

En général, on ne touche pas trop les ados, parce que les collèges et lycées sont excentrés. (problème de bus et de circulation ?)

C'est moins vrai dans les grosses villes. Et on voit beaucoup d'ados dans les grosses structures. Surtout dans les rayons BD/mangas. (parfois on leur marche dessus :wink:)

 

Je suis d'accord avec toi. Une simple visite, ça ne donne rien au niveau de l'envie des enfants. S'ils ne peuvent pas rapporter quelque chose à la maison, ça compte pour du beurre.

C'est l'usage qui importe.

 

Est-ce que tu as mis des marques-pages avec les horaires des bibliothèques dans les livres que tu fournis aux scolaires ?

S'ils sont chouettes et rigolos, si les gamins peuvent se les approprier, ça peut avoir un impact.

 

il y a 35 minutes, Louve a dit :

Honnêtement je trouve que nous faisons un bon boulot, que nos propositions sont équilibrées.  

 

Louve, tu connais ton territoire comme personne.

Et il n'y a pas de solution toute faite qui marchera partout, sans aucune adaptation.

 

Type de population, carré de la distance, budget, volonté des élus, etc. Il y en a des paramètres à prendre en compte.

Et je ne te parle même pas de la concurrence des autres activités possibles sur la commune. (sports, associations diverses, etc. ça peut te drainer les jeunes loin des bibliothèques)

Si tu as des ados, c'est que tes activités sont bien ciblées.

 

Pareil, si tu obtiens le label "« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire »"

Celui-là ?

https://www.lireetfairelire.org/content/un-label-pour-les-communes-qui-aiment-lire-et-faire-lire-24693

 

C'est parce que c'est pertinent pour ta collectivité et ton peuple de lecteurs. :thumbsup:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ferris a dit :

Alors, tu traficotes avec Pascal Jardin, son entrisme sans bornes et ses charrettes de bénévoles ? C'est plus un label c'est une publicité...

 

La commune traficote, pas moi. J'ai joué le compromis tout en sachant que c'est une pub.

Ca a le mérite de mettre en avant ce que nous faisons. J'ai réussi à canaliser les bénévoles de Lire et Faire Lire ce qui n'a pas été chose aisée. Mais j'ai désormais l'appui de la hiérarchie et des élus.

 

il y a 7 minutes, Ferris a dit :

En tous cas je suis persuadé que ce n'est pas en allant vers eux (au sens propre j'entends) que cela produira de l'effet. Ceux qui viennent à nous, dans le cadre d'un passage de classe (ou d'un club lecture) doivent simplement avoir envie d'y revenir, d'eux mêmes, en dehors de l'institution scolaire

 

On est bien d'accord et c'est ce que nous faisons.

Dans l'accueil de la bib, il y a aussi les endroits sympa, cosy un peu éloigné où les ados peuvent glandouiller, draguer, rêver...

Il y a l'accès au wi-fi, ça ils en sont fan.

Le fait d'aller dans les collèges et les lycées avec des auteurs vivants, sympas, mignons, auteurs qu n'ont rien à voir avec le programme qui plus est ça a du sens.

 

il y a 14 minutes, Ferris a dit :

Ceci dit, c'est encore une question de riches et de pauvres : si tu peux accrocher tout le monde, évidemment qu'il faut le faire. Mais pour nous, les petits, les humbles, les sans-grade, sans espaces, ni argent-transports ni personnels, il faut faire des choix.

 

Oui, il faut faire des choix, c'est pour cela que la demande du ministre m'agace un poil. A le lire on a l'impression que les bibliothèques sont sur-dotées, en moyens financiers et humains et qu'elles n'en font pas assez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...