Aller au contenu
fanch

Communication?

Messages recommandés

fanch

Je soumets à la communauté un bel exemple de communication d'une collectivité sur sa bibliothèque (c'est du copier-coller, la citation est exacte):

 

"Le fond des ouvrages ainsi réactualisé et toujours amandés par des achats contant est désormais plus accessible."

 

Je sollicite donc une explication de texte des éminents spécialistes dAgorabib...

Bonne journée,

Fanch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je me risque

 

le fonds des ouvrages ainsi réactualisé et toujours amendé par des achats constants est désormais plus accessible.

 

Amender c'est améliorer. On voit mal comment on pourrait améliorer sans actualiser ni actualiser sans acquérir. Réactualiser suppose en effet des achats réguliers, donc constants (après désherbage, ce qui n'est pas mentionné). Quant à la notion d'accessibilité, elle est peu en rapport avec la réactualisation. On peut très bien réactualiser un fonds de merde en remplaçant un bouquin périmé par le même, réactualisé mais tout aussi merdique et peu accessible. Auquel cas l'amélioration du fonds n'est pas réalisée. Donc la notion d'actualisation n'est pas necessairement liée à l'amélioration ni à l'accessibilité, qui supposerait un changement de niveau de lecture par exemple.

 

Bref tout ça est un charabia de merde qui fait honte à la profession, mais nous sommes victimes depuis 20 ans de l'intellectualisation verbale de notre métier, sans doute destinée à nous valoriser. Là c'est raté. On passe pour des cons et on se fout de la gueule du monde.

Que l'Armée mexicaine retourne à l'école et aux fondamentaux ça nous fera des vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Avec le reste du texte, l'accessibilité est plus compréhensible.

 

« Voici le nouveau logo de la bibliothèque. Respectant le code couleur de la ville de T., le grand B majuscule en caractère d’imprimerie évoque bien le livre. Sous sa coupole, il accueille une famille de lecteurs : au rez de chaussée les adultes, à l’étage les enfants. Chacun selon son style est plongé dans la lecture, à l’ombre d’un soleil au multiples rayons, tout comme le sont les nombreux rayonnages thématiques »

 

Ce logo est en quelque sorte le point d’orgue du réaménagement qui s’est opéré en juin 2016. En plus d’un petit rafraichissement au niveau de la peinture, un désherbage massif (suppression de livres) a été réalisé selon les conseils et les critères rigoureux prônés par la BCA (Bibliothèque des Côtes d’Armor). Des présentoirs ont également été supprimés offrant un espace de circulation plus confortable pour le public. Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais arpenter le rez de chaussé. Le fond des ouvrages ainsi réactualisé et toujours amandés par des achats contant est désormais plus accessible. Les lecteurs sont nombreux à saluer ce changement qui a été réalisé aussi au niveau de la jeunesse. Un mobilier prêté par la BCA permet d’accueillir les enfants dans un environnement chaleureux et convivial.

 

 

Le langage est riche, avec des images intéressantes.

- Point d'orgue

- petit rafraichissement mais désherbage massif

- on prône (Ferris va être aux anges) à la BCA

- les personnes à mobilité réduite peuvent arpenter le rez-de-chaussée. (vue la taille de la structure, ça doit être possible)

- Il y a même des amandes et des achats contents  (sans doute un petit creux, l'amande est riche. La version de Ferris reste néanmoins plus réaliste)

 

Pas mal de fautes d'orthographes.  Signe d'un manque de relecture évident. Signe aussi que tout le monde s'en fout, sinon quelqu'un l'aurait signalé à la mairie ou à la bibliothèque.

Pourtant le Logo est beau. La structure aussi.

 

Bon, Ferris fait la gueule. Normal c'est l'armée mexicaine (?). Pire que tout, c'est une bib bretonne !

 

(?) Car... pas sûr que l'encart vienne vraiment de la bibliothèque.

 

petits exemples sur le site mairie

 

L’association "Courir à T." organise chaque année, depuis 2009, un trail. Cette association qui a pour but de promouvoir sa passion de la course à pied vous offre la possibilité de découvrir la côte de granit rose sous un autre angle. Amateurs et coureurs confirmés se côtoient sur un parcours assez exigent, mais tellement agréable.

 

 Équinoxe invite les visiteurs à profiter de la douceur automnale pour redécouvrir ces merveilleuses étendues naturelles, et les regarder sous un autre jour.

 

Le marché est organisé tous les lundis matins sur le parking Ste-Anne. Il est un lieu de rencontre par excellence, et un plaisir pour les yeux. Les étals largement achalandés présentent les produits sucrés et salés de notre région pour laquelle la gastronomie est synonyme de bien vivre. Les produits de la mer (poissons, crustacés), les plats du terroir (charcuterie, fromage, miel..), mais également l’artisanat, les vêtements marins, raviront petits et grands.

 

On reconnaît un certain style de l'image et de la formulation.

 

On remarque aussi que le nombre de documents n'est pas identique sur le site et dans le PDF (plus à jour)

Donc, c'est l'occasion de se fendre d'un mail à la collègue concernée.

Allez, je me lance. :wink:

 

Modifié par B. Majour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×