Aller au contenu
Azur76

Formation ABF EN VAE / Des témoignages ?

Messages recommandés

Azur76

bonjour à tous 

 

J'ai une licence d'histoire mention documentation. J'ai fait un contrat aidé de 2 ans dans le CDI d'un lycée comme aide documentaliste. Depuis 10 ans, je travaille dans le secteur privée et je me suis un peu éloignée du monde de la documentation et des bibliothèques mais je n'ai jamais perdu l'envie de retravailler dans ce secteur. (J'aurai du faire un DUT métiers du livre mais au sortir du bac, mon dossier n'était pas au top ...) 

 

J'ai très envie de monter un dossier pour avoir la formation ABF EN VAE. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Dans le dossier, on pose des questions sur mon travail actuel, sauf que je ne suis plus en bibliothèque ou centre doc depuis longtemps... 

 

Certains sont passés par là ? 

 

Merci pour votre retour d'expérience. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Normalement si tu as fait deux ans en CDI, tu dois pouvoir monter un dossier: Pour déposer une candidature à la VAE le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de 1 an (équivalent temps plein 35 heures et non obligatoirement consécutive soit 1800 heures), en bibliothèque ou centre de documentation, correspondant aux fonctions d’un agent de catégorie C.

 

A voir sur https://www.abf.asso.fr/5/149/22/ABF/validation-des-acquis-de-l-experience-vae.

 

Pour ton ancienneté le mieux est de t'adresser directement au site de formation du groupe ABF de ta région, la réponse sera immediate  https://www.abf.asso.fr/5/149/21/ABF/adresses-des-sites-de-formation

 

Ce sera plus rapide que de demander une demande de recevabilité à la VAE http://www.vae.gouv.fr/la-vae/qu-est-ce-que-la-vae.html

 

Mais effectivement, le mieux est qu'un collègue te renseigne directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azur76

Bonjour, 

 

Merci pour ta réponse. 

 

J'ai eu une première réponse de l'ABF, mon dossier pourrait être recevable si mon expérience en tant qu'aide documentaliste 

s'inscrit dans les cinq dernières années précédant la soumission de mon dossier VAE. 

 

Malheureusement mon expérience date d'il y a 10 ans. 

Comme la VAE nécessitait auparavant 3 ans expérience, j'avais laissé l'idée de côté. 

 

Je pense que ma demande va tourner cours ... 

 

Je ne sais plus trop comment me reconvertir tout en continuant à travailler .... (je suis actuellement en contrat indéterminé dans le secteur privé) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Bonjour Azur76

 

A la limite, si tu veux vraiment t'accrocher (je ne connais pas ton secteur actuel d'activité, mais apparemment tu seras bientôt en recherche, non ?), je tenterais plutôt d'accrocher un CDD en bibliothèques, voire une place de bénévole sur 18 mois, mais que tu peux étaler sur davantage de temps. Dans les deux cas la méthode est claireCandidature spontanée, auprès des petites communes de ta région et de ta BDP (bibliothèque départementale de prêt) .

 

Oui je sais, il faut aussi que tu bouffes...donc lâcher un CDI pour un hypothétique CDD, c'est pas évident. Par ailleurs un CDD trop court ou à temps partiel ne te donnera pas forcément le nombre d'heures nécessaires. Un bénévolat peut-être. C'est un équivalent temps plein 35 heures mais non obligatoirement consécutives soit 1800 heures). Tout dépend de ton contrat actuel, durée etc...

 

Sinon c'est la prépa-concours Adjoint du patrimoine ou au-delà, que tu peux tenter après formation par correspondance. Et  n'oublies pas que tu as droit au Compte personnel de formation (CPF, depuis 2015 ,anciennement DIF) : Tu décides de l’utilisation que tu souhaites faire des heures cumulées dans le cadre de ton projet de formation, sachant que ton compte est crédité de 24 heures par an pendant 5 ans puis de 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures (reliquat DIF inclus). Bon c'est pas énorme mais ça peut te permettre des stages par exemple.

 

Tu as forcement accumulé des heures au titre du DIF puis du CPF, depuis que tu travailles. Cumulables. Il te faut un projet professionnel éligible.

 

A voir sur http://www.alter-co.com/le-cpf-compte-personnel-de-formation-c-est-quoi.html et pour savoir quelles sont les formations éligibles et connaitre ton nombre d'heures déja disponibles : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

 

Pour la reconversion et les concours,tu as pas mal de sujets la-dessus sur le forum:

 

https://www.agorabib.fr/topic/3124-reconversion/

https://www.agorabib.fr/topic/3050-reconversion-professionnelle-quels-parcours/

https://www.agorabib.fr/topic/132-préparation-aux-concours/

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smilodon fatalis

Le diplôme ABF n'est pas une formation adéquate pour vous, en raison de son niveau de reconnaissance (groupe V), inférieur à votre niveau de dîplôme universitair, et parce qu'il n'améliorera pas sensiblement et directement vos perspectives de recrutement. Vous avez une licence, vous pouvez passer des concours, vous pouvez éventuellement tenter une VAE qui allègerait votre scolarité d'un DEUST métier du livre ou d'une licence professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azur76

Merci à tous les 2 pour vos infos. 

 

Au niveau du compte formation j'ai droit à 72h.  Mais pour une formation, il faut l'accord de l'entreprise ... Sont pas obligés de l'accorder ... ? 

 

Je pense aussi au concours d'adjoint du patrimoine en 2019 ... 

 

je vais réfléchir à tout ça et voir ce que je peux tenter ... 

 

Merci encore 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Pour le CPF il semblerait qu'il te faille les 150h pour en beneficier. Par ailleurs , s'il s'agit d'une formation sur le temps de travail, l'employeur peut effectivement refuser. Il y a plusieurs scénarios possibles; Tu as ça ici :

https://www.coindusalarie.fr/cpf-refus

 

Pour les concours Smilodon a raison, vu ton niveau. Tu peux tenter le concours d'Assistant et celui d'Adjoint. Les dates le permettent. Mais au niveau recrutement cela ne multipliera pas tes chances évidemment. On recrute davantage en C, y compris des sur-diplômés pour ce genre de poste. Evidemment le concours B t'offre une carrière plus rapide et plus rémuneratrice.

 

Attention les inscriptions pour la saison 2019 sont très proches. Et la clôture des inscriptions encore plus proche evidemment.... Les dates des concours, d'après la dernière mise à jour

Adjoint territorial du patrimoine : 21 mars 2019

Assistant de conservation et assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques : 21 mai 2019

A verifier souvent sur

https://cf2idconcours.wordpress.com/tag/calendrier/

 

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pigranelle

Niveau formation vu ton profil tu peux aussi prétendre à un DUT en année spéciale (1 an au lieu de 2), ça peut être pris en charge financièrement par pôle emploi si tu es au chômage. C'est une formation à temps plein et il n'y en a pas partout, ça nécessitera forcément de quitter ton boulot actuel, mais c'est une très bonne formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×