Aller au contenu

Être formée en informatique : un plus à l'embauche ?


AurélieGo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille actuellement 4 jours par semaine dans deux bibliothèques, en tant que stagiaire et bénévole. Diplômée en juin 2018 d'une licence d'histoire, j'ai tenté le CAPES d'histoire avant de me rendre compte que cela ne me convenait pas. Depuis 1 mois, j'ai donc entrepris d'améliorer mon expérience (jusqu'alors réduite à deux semaines de stage en 2017...) en médiathèque. 

Je projette de postuler à la licence pro Métiers du livre parcours Documentation et bibliothèques de Rennes 2. Mes collègues m'ont dit qu'une bonne façon d'accroitre mes chances d'intégrer la formation et d'être embauchée à sa sortie était de me former en informatique. 

Je me tourne donc vers vous pour glaner quelques conseils : sur quels logiciels concentrer mes efforts ? J'ai déjà entendu parlé d'inDesign pendant mes cours de l'option Métiers du livre. Mes collègues ont également évoqué Publisher, mais je n'en sais pas plus.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça un peu vague : te former en informatique...

Oui, il faut connaître Excel et Word. PowerPoint ce n'est pas mal non plus.

Mais surtout connaître quelques logiciels de bibliothèque est un plus : Aloès, Flora... ce que tu veux.

Pour ça il faut faire différents stages dans différentes bibliothèques pour rencontrer différents SIGB ! ;-)

 

En BU, il faut connaître WinIBW qui permet de cataloguer dans le SUDOC.

 

Bon courage ! (et bonnes formations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis un peu différent: les logiciels pros tu les aborderas en formation si tu vas en licence pro, et tu seras formée un minimum à ton entrée en poste. De toute façon c'est très simple tu ne peux pas t'autoformer aux logiciels pros puisqu'ils sont payants et nécessitent bcp de données.