Aller au contenu

Être formée en informatique : un plus à l'embauche ?


AurélieGo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille actuellement 4 jours par semaine dans deux bibliothèques, en tant que stagiaire et bénévole. Diplômée en juin 2018 d'une licence d'histoire, j'ai tenté le CAPES d'histoire avant de me rendre compte que cela ne me convenait pas. Depuis 1 mois, j'ai donc entrepris d'améliorer mon expérience (jusqu'alors réduite à deux semaines de stage en 2017...) en médiathèque. 

Je projette de postuler à la licence pro Métiers du livre parcours Documentation et bibliothèques de Rennes 2. Mes collègues m'ont dit qu'une bonne façon d'accroitre mes chances d'intégrer la formation et d'être embauchée à sa sortie était de me former en informatique. 

Je me tourne donc vers vous pour glaner quelques conseils : sur quels logiciels concentrer mes efforts ? J'ai déjà entendu parlé d'inDesign pendant mes cours de l'option Métiers du livre. Mes collègues ont également évoqué Publisher, mais je n'en sais pas plus.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça un peu vague : te former en informatique...

Oui, il faut connaître Excel et Word. PowerPoint ce n'est pas mal non plus.

Mais surtout connaître quelques logiciels de bibliothèque est un plus : Aloès, Flora... ce que tu veux.

Pour ça il faut faire différents stages dans différentes bibliothèques pour rencontrer différents SIGB ! ;-)

 

En BU, il faut connaître WinIBW qui permet de cataloguer dans le SUDOC.

 

Bon courage ! (et bonnes formations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis un peu différent: les logiciels pros tu les aborderas en formation si tu vas en licence pro, et tu seras formée un minimum à ton entrée en poste. De toute façon c'est très simple tu ne peux pas t'autoformer aux logiciels pros puisqu'ils sont payants et nécessitent bcp de données.

Oui oui oui et oui une formation en informatique est indispensable aujourd'hui à mes yeux pour travailler en bibliothèque, voici un aperçu de ce que tu peux être amenée à utiliser:

  • logiciels de bureautique (traitement de texte [savoir utiliser des styles...], tableur [savoir gérer des formules, des graphiques...], adobe pro)
  • logiciels graphiques (indesign, sites webs qui permettent différentes infographies)
  • connaissance des différents formats de fichiers
  • notions de html (mises à jour de sites web)
  • réseaux sociaux
  • notions d'informatique générale (savoir identifier une panne, maintenance de premier niveau, maitriser le vocabulaire...)
  • connaissances en lien avec les BDD (notion de proxy, les différents protocole d'échange...)

Publisher ça existe encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, maîtriser l'outil informatique est un vrai + aujourd’hui mais je suis d'accord avec Pigranelle, les logiciels pro type sigb, tu apprendras dans des stages ou dans une formation. Et le niveau demandé n'est pas expert, loin de là ! si on peut être à l'aise avec les fonctions de base, c'est déjà pas mal !

 

c'est un vrai atout :

- de savoir faire de la mise en forme dans un traitement de texte

- de savoir utiliser un tableur (mise en forme, décaler des colonnes, trier des données, faire des formules de moyenne et sommes, réaliser quelques graphiques)

- de savoir retoucher une image (retailler, réduire la taille au minimum).

- de connaître les réseaux sociaux (être déjà allé dessus et connaître le vocabulaire de facebook, instagram, pinterest + twitter surtout en BU)

- d'avoir des notions d'informatique générale (avoir les premiers réflexes type éteindre et redémarrer, vérifier les connectiques, etc + maitriser le vocabulaire...)

 

et en bonus :

- notions de html si on gère le site web uniquement

- connaissances réseau (connaître un peu le vocabulaire peut vraiment aider : proxy, pare-feu, adresse ip, wifi, ...)

 

vive les mooc et les vidéos youtube du coup !

 

Bon courage ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements ! 

Je vais m'atteler à tout ça, heureusement tout ce dont vous m'avez parlé m'évoque déjà quelque chose, je ne pars donc pas de zéro, hourra ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également te tourner vers les logiciels libres et ça peut être un vrai plus si la médiathèque où tu postules les utilise en interne ou dans des formations pour les usagers. Audiocity (montage audio), Gimp (retouche photo), Shotcut (montage vidéo), Scratch (jeux vidéo), Scribus (PAO)... J'utilise ce dernier pour la communication (affiches, flyers...) car je le trouve plus simple que Word.

Pour HTML et CSS, j'avais fait un MOOC qui m'avait donné les bases et bien aidé quand j'avais du faire un blog pour un projet universitaire : https://mooc-francophone.com/cours/mooc-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-css3/

Et bien sûr la connaissance, et mieux la pratique, des réseaux sociaux est essentielle de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois commencer par 1 truc, personnellement je prioriserais la maitrise des tableurs. La moitié du personnel de ma bib ne maitrise pas excel et ça nous pose de réels problèmes au quotidien...

Prendre l'habitude d'utiliser les raccourcis claviers aussi te permettra de gagner beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pigranelle a dit :

Si tu dois commencer par 1 truc, personnellement je prioriserais la maitrise des tableurs. La moitié du personnel de ma bib ne maitrise pas excel et ça nous pose de réels problèmes au quotidien...

Prendre l'habitude d'utiliser les raccourcis claviers aussi te permettra de gagner beaucoup de temps.

 

Je suis d'accord avec les réponses qui ont été faites : tableur (Excel, si on peut), bases en html, css, suite Adobe si on peut aussi, mais tout le monde n'est pas graphiste, ne me demandez pas comment je le sais, retouche d'image. On vous a conseillé de vous former aux concepts généraux de l'informatique, et ça me semble excellent : réseaux, proxy, dépannage de base, connectiques. Sans être un expert, savoir de quoi on parle.

 

Je rejoins les autres, les SIGB, il est bon d'en connaître un à fond en tant qu'utilisateur, mais les compétences en sont largement transférables.

 

En entretien, il n'est pas forcément nécessaire de prouver toutes ces compétences par des diplômes, le simple fait de les mentionner suffit parfois à montrer aux recruteurs que vous voyez bien les problèmes qui peuvent se poser, et que vous êtes capable de faire les efforts/recherches nécessaires pour vous former.

 

J'en ai déjà parlé ici, je crois, mais il y a quelque chose qu'on peut faire, qui ne coûte pas grand chose, et qui se révèle vraiment formateur, à un niveau professionnel :  récupérer un vieux PC qu'on peut casser, 5 à 10 ans, y installer Linux, et configurer des serveurs dessus : Apache (web), Wordpress, mail, chat, en suivant des tutos disponibles sur le net. Voire un SIGB libre comme PMB, c'est assez faisable. Quand on a fait ça, on peut tranquillement envisager le dialogue avec les DSI dans le cadre d'une bibliothèque. (Me demandez pas comment je le sais).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...