Aller au contenu
icarela

Erreurs de prêt, documents perdus...

Messages recommandés

icarela

Bonjour,

ma question rejoint un peu la précédente en ce sens où elle est certainement difficilement quantifiable.

Mais avez-vous une idée du pourcentage moyen de nombre d'erreurs de prêt (tel document rendu, retour non effectué, voire emprunté ensuite par un autre lecteur, par exemple) ; du nombre de documents perdus au sein de la bibliothèque... Je pense aussi aux livres prêtés par d'autres bibliothèques, puis rendus, dont on oublie de supprimer les notices (notamment avec les bibliothèques départementales) ou aux documents dont il manque le matériel d'accompagnement (CD, loupes...).

Et à partir de quel ratio ces faits-là deviennent-ils "inquiétants" (dans le sens où ils prennent du temps, sont plus difficiles à gérer lorsqu'ils se multiplient) ?

Le ratio est-il toujours le même selon la taille des établissements ou bien est-il variable ?

Juste par curiosité, et parce que j'ai l'impression que cela me prend beaucoup de temps, notamment lorsqu'on est confronté à la loi des séries...

merci d'avance

Ferris

C'est totalement inquantifié, sauf à ce que chaque bibliothèque tienne un compte de tout ça, ce qui rajouterait du temps perdu au temps perdu. Et les réalités des uns ne seraient pas comparables à celle des autres. Même le désherbage, pourtant normalisé, est difficilement quantifiable.

Et puis il faut tenir compte de la qualité du logiciel et des paramètres mis en place Par exemple prêter un document non rendu, comme tu le signales, n'est pas possible avec notre logiciel. Etc....

Il faut aussi différencier les temps collectifs et le quotidien. On sait qu'après un passage de classes un temps de reclassement est à prévoir, qui peut être assez long.

Si je devais donner un ordre d'idée je dirais, d'expérience,  que le temps, puisqu'il s'agit surtout d'une problématique de temps, c'est la recherche en bibliothèque des documents mal rangés que je noterais comme la plus chronophage. Particulièrement dans les cas de rangement en bacs, ou en thématiques. Et si tu y ajoutes la recherche des ouvrages mis en réservation, le problème augmente vite, car la navette n'attend pas...

On peut trouver des solutions à certains problèmes : si le rangement des ouvrages est fait par le responsable du secteur concernant l'ouvrage, le temps gagné est important. Et il mettra aussi moins de temps à retrouver un document mal rangé. Je l'ai expérimenté, c'est clair.

Quant à considérer qu'un ratio de temps est devenu la norme ou l'a dépassé, c'est totalement subjectif. Il est évident, par exemple que si tu ne modifies pas tes modes de rangement, de signalétique, de stockage, ou d'intégration de notices extérieures etc...ce temps ne bougera pas et tu pourras invoquer la loi des séries.

Modifié par Ferris