Aller au contenu
cperissel

Choix d'antivols pour DVD

Messages recommandés

cperissel

Bonjour,

 

Nous allons monter un fonds de 1000 DVD.

Je cherche une solution pour sécuriser ce fonds, qui soit efficace, mais légère à mettre en place, et peu coûteuse sur la durée.

J'envisage l'utilisation de boîtier antivols mais sans barrettes/portique.

Avez-vous expérimenté cette solution ? Avec quels retours ?

 

Pour la petite histoire, nous avions il y a plusieurs années un portique 3M pour les CD, mais nous avons rapidement renoncé à la maintenance pour des raisons de coûts. Et nous avons fini par laisser tomber complètement (portique en panne, nouveaux CD plus antivolés). Nous n'avions alors pas constaté d'augmentation des vols, mais ce secteur était malheureusement délaissé par les usagers. J'imagine que le support DVD sera plus tentant, d'autant que la création de ce fonds arrive dans le cadre d'une rénovation-extension de la médiathèque, qui amènera plus de flux d'usagers.

 

Je souhaite donc sécuriser ces nouvelles collections, mais sans investir si possible dans du matériel qui sera vite obsolète et inutile.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je vous remercie pour vos retours d'expériences, vos suggestions, vos idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Le Réseau a decidé d'abandonner en 2015 la pratique des antivols/portiques 3M sur les livres, puis en 2016 sur tous documents. Pour des raisons que tu décris très bien. Notamment le coût exorbitant de la maintenance 3M, le temps passé aux bureaux de prêt à remagnetiser les documents, l'équipement antivols+galette des documents multimedia. Et comble de tout,vers la fin, les portiques sonnaient quand les gens rentraient. Au début on a cru que c'étaient les teléphones portables, puis on s'est rendu compte que les platines de certains lecteurs remagnetisaient les documents. Et enfin, le nombre de vols restait très faible d'une part et d'autre part les documents BDP, non antivolés, augmentait dans notre fonds. Donc on a laissé tombé totalement. Depuis le chiffre des vols n'a pas augmenté.

 

Différents aspects de cette question ont été abordés sur le forum, notamment celui des puces RFID sur de vieux supports https://www.agorabib.fr/topic/2773-puces-rfid-équipement-cd-dvd/, la question des doubles faces https://www.agorabib.fr/topic/2683-antivol-dvd-double-face/, le prêt indirect et le quantitatif des vols sans antivol https://www.agorabib.fr/topic/2656-cds-en-prêts-directs-sans-antivol/ et les boitiers/ boitiers verrouillables à barettes https://www.agorabib.fr/topic/2524-antivol-dvd/

 

Globalement pas de solution réellement satisfaisante si l'on en croit les intervenants.

 

Après il faut porter sa réflexion sur les systèmes de prêt automatisés, souvent précédés d'un fort désherbage, ce qui est un autre débat. Mais question coût ce n'est pas donné non plus.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cperissel

Merci, Ferris, pour ces pistes.

 

Votre expérience des antivols/portiques 3M confirme la nôtre.

 

Nous allons nous équiper de bornes de prêt, mais avec lecture de CB.

Il n'est pas prévu de passer à la RFID, d'une part pour éviter d'avoir à retraiter nos 40.000 documents équipés de CB (désherbage fait, 40% des collections éliminées !), d'autre part parce que nous ne souhaitons pas réinvestir dans un portique qu'il soit de technologie RFID ou électromagnétique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Posté(e) (modifié)

A mon avis tu fais le bon choix. Le débat n'est d'ailleurs pas nouveau puisqu'en 2016 déja des collègues envisageaient l'automate avec lecture de CB. https://www.agorabib.fr/topic/2474-lautomatisation-via-les-codes-barres-et-sans-rfid/ (les liens commerciaux sont à reactualiser)

 

Je pense que pour avoir du recul tu peux contacter @Géraldine Debus  à la BM de Lezoux.

 

Un lien utile : https://www.bibliotheca.com/fr/libre-service/ montrant des solutions mixtes integrant le CB et la RFID.

 

Bonne chance.

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...