Aller au contenu

Monte-charge "à l'ancienne"?


Pigranelle

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si certaines bibliothèque disposent d'un monte-charge "à l'ancienne"; c'est-à-dire une bonne vieille poulie avec une corde, genre un truc qui tomberait pas en panne tous les mois, qui ne nécessiterait pas l'intervention de prestataire extérieur... Ça vous semble absurde ou réalisable? Ce serait en complément d'un ascenseur bien sur et pour des petits volumes de livres.

Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pigranelle a dit :

Bonjour je voudrais savoir si certaines bibliothèque disposent d'un monte-charge "à l'ancienne"; c'est-à-dire une bonne vieille poulie avec une corde, genre un truc qui tomberait pas en panne tous les mois, qui ne nécessiterait pas l'intervention de prestataire extérieur... Ça vous semble absurde ou réalisable? Ce serait en complément d'un ascenseur bien sur et pour des petits volumes de livres.

 

Bonjour Pigranelle

 

Ce que tu cherches, c'est un monte-livres.

Tu en as encore en fonctionnement à la bibliothèque de Genève

https:\\doc.rero.ch\record\30928\files\Aa_712_2010-2011.pdf

Remplacé en 2010-2011

 

Et aussi dans les hôpitaux.

 

Par contre, ils sont mécanisés. Donc sujet aux pannes diverses.

La bonne vieille poulie et la corde, ce n'est pas du tout sécuritaire. (encore qu'avec un système à crémaillère et des manivelles comme au début du 20ème siècle)

Il faut aussi des gens précautionneux, sinon le système se bloque dans le conduit ou alors les livres arrivent en mauvais état, en particulier s'ils frottent tout le long du conduit.

Et du personnel pour faire tourner le système => c'est là le plus coûteux.

 

A moins que vous ne soyez en surnombre en BU, il ne faut pas oublier que monter que faire monter ou faire descendre des bouquins à la main et au muscle, ça prend du temps.

Bien sûr, tu peux utiliser un procédé ancien, soit un animal qui fait tourner les engrenages. Mais l'animal, il faut l'entretenir. Il peut également tomber malade.

 

Donc ton projet est sans doute voué à l'échec. Parce que tu es entre deux eaux.

 

Si on regarde un peu mieux ton problème, tu as deux autres possibilités. Une encore plus antique, une futuriste.

 

Avant la poulie, il y avait le bon vieux sac.

Tu mets en place un système de sac-à-dos (tu as dit de petits volumes de livres, n'est-ce pas), ça te fera ton équivalent poulie et cie.

Tu pars manger hop tu descends le sac en banque d'accueil, tu reviens au boulot, hop, tu le montes avec les nouveaux livres. Si matin et soir tu fais la même chose, tu as deux rotations journalières.

Au pire, tu utilises un fouet et tu te sers des étudiants.

 

Si tu veux un projet bien plus moderne, tu te renseignes sur les drones de livraison Amazon.

C'est du drone-robot, ça fait le boulot tout seul... Pas pour le même prix, bien sûr.  :wink:

Le défaut du conduit unique, c'est qu'il est unique. Les drones, tu peux en avoir deux ou trois, comme pour les automates.

 

Si tu es rusée, tu présenteras d'abord le projet futuriste, et ensuite le projet sac-à-dos, ce qui te permettra d'acheter de vrais sac-à-dos, confortables, résistants et bien équilibrés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous précise le contexte: création d'une antenne pas très grande (type BUFR) sur un bâtiment ancien qui a quatre niveaux, avec un seul ascenseur de prévu à usage à la fois interne et public. Donc je me disais ça va quand même être relou de monopoliser l'unique ascenseur quand on a juste un livre à monter par exemple du rdc au 3e...

Dans la BU actuelle nous avons deux monte-charges (ou monte-livres) qui tombent très souvent en panne, il n'est pas prévu d'en avoir dans la nouvelle antenne car trop de frais d'entretien/dépannage.

C'est pour ça que j'avais pensé à la poulie (modèle 33 euros), en demandant à l'archi de prévoir la colonne pour l'aspect sécurité (il compte tout péter à l'intérieur de toute façon).

Mais bon vous avez sans doute raison je vais laisser tomber mon idée géniale de poulie :logik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pigranelle a dit :

Donc je me disais ça va quand même être relou de monopoliser l'unique ascenseur quand on a juste un livre à monter par exemple du rdc au 3e...

 

Tu peux aussi tenter de demander ça

http://secouchermoinsbete.fr/70658-le-courrier-a-la-bibliotheque-francois-mitterrand-transite-par-wagons

 

Explication sur le TAD (Transport Automatique de Document)

https://francearchives.fr/file/9355fa08304150183ba2b4189d98bff28c29e5fe/static_1114.pdf

 

Contacte la BNF pour voir.

Mais ils ont quand même un gros flux de documents.

Dans ton cas, ça pourrait se transformer en une grande noria qui tourne jusqu'au dernier étage

 

Cependant, pour quelques documents par jour, ça va être difficile de justifier la dépense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais ça ils ont ça à la médiathèque de Toulouse, mais le cout sera clairement prohibitif, et ça nécessite un entretien. Effectivement on n'aura pas un flux aussi important. Non faut se résigner, ma proposition de bibliothécaire mobile avec bureau sur vérins hydroliques ayant été refusée, on passera par l'ascenseur ou par les escaliers :lol:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...