Aller au contenu

Diplôme d'université Assistant des bibliothèques et de documentation (Rennes)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'envisage de m'inscrire au DU assistant des bibliothèques et de documentation en septembre prochain, organisé par l'université de Rennes. Certains d'entre vous connaissent-ils cette formation et est-elle reconnue sur le marché du travail ?  Quelles différences avec une formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF ?

 

Quelques précisions concernant ma situation : j'ai une licence d'histoire, un brevet pro en librairie et dix ans d'expérience dans ce domaine. Actuellement j'ai un contrat de 20h/semaine en médiathèque, c'est là ma première expérience en bibliothèque. 

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melvil,

 

Comme tu le sais, à la différence des diplômes DEUST ou licences professionnelles, les diplômes d'université (DU) ne sont pas des diplômes nationaux.

Le DU est un diplôme de niveau bac + 1 qui ne permet pas de se présenter aux concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure ou d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe.

 

Autrement dit, c'est une forme d'impasse vers des métiers très mal formalisés, allant d'assistant à secrétaire de documentation en passant par magasinier, les profils sont très flous, voire inexacts comme "mediateur du livre" (cela n'existe pas). Voilà une offre de poste de mediateur du livre https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-mediateur-du-livre-h-f-o-23914. C'est à pleurer....

Et voilà une fiche métier d'aide documentaliste https://www.qapa.fr/metiers/aide-documentaliste/4663. C'est clair comme les pieds d'une bonne à tout faire après une journée chargée...

 

En tous cas pour trouver un vrai travail en bibliothèque tu te retrouveras en concurrence avec des DEUST et des Master, voire licence pro, sans parler du concours que tu auras plus de difficultés qu'eux à le préparer. Bien sur, en formation pure, c'est au dessus de la formation ABF d'auxiliaire mais pour la suite tu te retrouveras quand même dans le bas du tableau.

 

Mais  le cumul de candidatures en DEUST/DU/ LP est possible. C'est ce que te conseillerais personnellement. Oui, je sais, c'est plus cher aussi....

 

Réfléchis bien et vite Date limite de dépôt des dossiers : le 14 mai 2019.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...