Aller au contenu

Interviews bibliothécaires


baba08326

Messages recommandés

Bonjour,
Je me présente : je suis actuellement étudiant en L3 de Lettres modernes et je dois réaliser une ou plusieurs interviews de professionnels dans le cadre d'un projet d'orientation. Ayant toujours été attiré par l'objet livre et par les métiers de la culture, c'est avec évidence que mon choix se porte sur la profession de bibliothécaire. Je souhaiterais donc interviewer, si possible, quelques bibliothécaires ; je précise qu'il n'est pas nécessaire de laisser vos coordonnées, ou autres informations personnelles. Je dépose donc ici mes quelques interrogations, si certains veulent y répondre ce sera avec grand plaisir - et surtout cela m'aidera grandement !

 

Je remercie de tout cœur celles et ceux qui voudront bien répondre à mes questions, je sais que cela prend un peu de temps et que ce genre de questionnaire peut paraitre ennuyeux par son caractère naïf.

Je vous souhaite une heureuse journée,
Bien cordialement,

 

Baba08326

Modifié par baba08326
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    3

  • baba08326

    3

  • Ferris

    2

  • Pigranelle

    2

Bonjour baba08326

 

C'est rigolo de voir comment tu recycles ton questionnaire de seconde année de licence. :D

 

 

Le 12/04/2019 à 11:23, baba08326 a dit :

Ayant toujours été attiré par l'objet livre et par les métiers de la culture, c'est avec évidence que mon choix se porte sur la profession de bibliothécaire.

 

Ok, je te prends au mot.

- Peux-tu décrire cette évidence dont tu parles ?

- Pourquoi les bibliothèques... et pas prof de lettres ou de latin, orientation plus classique avec une licence en lettres ?

 

Deux questions, deux points clefs que tu devras défendre lors des entretiens d'embauche et potentiellement aux concours.

Ce sera aussi une manière pour toi d'approfondir ta motivation sur le métier de bibliothécaire. Parce que, de la motivation, forte, acharnée, il en faut pendant au moins 4 ans, voire plus suivant le niveau que tu vises.

 

"Ayant toujours été attiré par l'objet livre"

Ce n'est pas ce que dit le web sur toi. :wink:

 

Je peux te garantir que tu auras plus de succès avec ton passé de joueur de jeux vidéos et de concepteurs de sites (même débutant) qu'avec ta connaissance de l'objet livre "littéraire".

Ce qui ramène à "pourquoi les bibliothèques ?" et "qu'est-ce que tu penses y apporter ?"

 

Dernière question : est-ce que tu penses vaincre ta timidité en postant sur un forum de bibliothécaires (via un écran), ou bien en allant directement au contact des bibliothécaires de BU ? Ou de BM ?

Le public, tu l'auras en face de toi à plus de 50 % de ton temps.

 

Là, tu as un but, une occasion en or de rencontrer de futurs collègues.

Et de choisir véritablement ton orientation.

Tu as le choix entre traiter ce questionnaire comme un banal exercice de cours ou comme une véritable opportunité de carrière.

 

La balle est dans ton camp.

 

7/ Quelles sont les qualités requises pour être bibliothécaire ?

Savoir utiliser son temps de manière pertinente.

Ne pas faire les exercices à la place des étudiants ou des scolaires. :sweat:

Mais répondre du mieux possible à une véritable demande. D'où les questions ci-dessus pour déterminer ce qu'il en est réellement de ta démarche. A toi de préciser. :wink:

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,
Excusez-moi pour le retard, je travaille pas mal en ce moment (bientôt les examens).

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, vos conseils et vos mises en garde.

Pour vous répondre le plus honnêtement possible je dois vous dire qu'il s'agit en effet d'un exercice universitaire - devoir personnel, non je ne travaille pas pour quelqu'un d'autre. Je suis actuellement en L3 métier de l'enseignement mais mon UE porte uniquement sur les métiers du livre (bibliothécaire, éditeur, libraire...), ce qui est assez paradoxal vous en conviendrez.
Alors certes, j'ai certainement exagéré la chose en disant "c'est une évidence", cependant je me voyais mal débuter une interview en disant qu'il ne s'agit pour moi que d'un exercice à accomplir pour valider mon année.
La vérité étant que l'objet-livre et que la culture m'intéressent, cependant je ne sais si j'en ferai mon métier. J'arrive au bout de ma licence et je me retrouve perdu, je ne sais ce qu'il adviendra de moi l'année prochaine. Pour être franc, cela me fait peur. Cela fait maintenant trois ans que j'ai mon bac, trois ans que j'essaye de chercher ma voie sans jamais la trouver.
L' absence de vocation est un problème pour moi, je me sens raté et illégitime, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai renoncé à l'enseignement. Seulement, j'en suis arrivé à un tel point que je me dis qu'il me faudra travailler n'importe où, l'essentiel étant d'avoir un travail qui n'engage que moi pour ne pas blesser les autres par manque de vocation/ passion.


Je sais bien que dorénavant personne ne répondra à cette interview-prétexte qui ne fait que mentir (à vous et à moi).
Je vous souhaite le meilleur et vous remercie encore,

 

Baba08326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il est vrai que c'est dur de trouver un travail si tu n'as envie de rien mais beaucoup sont dans cette situation

 

mais tu as l'avantage de vouloir essayer des choses qui feront peut être naître une"vocation" en toi.

alors courage et surtout les messages précédents sont la pour t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L' absence de vocation est un problème pour moi, je me sens raté et illégitime

Une vocation ne se révèle pas forcément immédiatement, tu peux rentrer dans un métier sans avoir la passion chevillée au corps, et l'intérêt peut croitre avec la pratique.

Tu te cherches c'est normal, tu vas essayer des trucs, te planter, essayer d'autres trucs. Le tout à mes yeux est de ne pas persister dans quelque chose auquel on n'adhère pas du tout. Savoir pourquoi on se lève le matin, avoir des moments dans la journée on se sent à sa place. Mais ça c'est pas évident au début parce qu'on est dans l'apprentissage, le plaisir peut venir avec le sentiment de maitrise (relative) d'une pratique professionnelle. C'est comme quand tu apprends une langue, tu prends du plaisir quand tu deviens un minimum à l'aise pour comprendre des textes et participer à une conversation.

 

Moi si ça t'intéresse je veux bien répondre à tes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, baba08326 a dit :

Alors certes, j'ai certainement exagéré la chose en disant "c'est une évidence", cependant je me voyais mal débuter une interview en disant qu'il ne s'agit pour moi que d'un exercice à accomplir pour valider mon année.

 

Tu pouvais te dire intéressé par le métier.

Et en hésitation de ton avenir... Ce qui est le cas, non ?

 

Pour ton questionnaire, c'était une évidence qu'il s'agissait d'un devoir scolaire.

Ce sont des questions que posent les élèves de troisième ou quatrième. Et des stagiaires de cet âge, on en reçoit.

 

Ils ne cherchent pas, ils ne fouillent pas, donc leurs questions restent basiques.

 

Il y a 3 heures, baba08326 a dit :

La vérité étant que l'objet-livre et que la culture m'intéressent, cependant je ne sais si j'en ferai mon métier.

 

Comme beaucoup, tu confonds "mon métier" et "un des métiers que j'exercerai".

Et des métiers, tu risques bien d'en exercer plus d'un. Chacun t'apportera une facette et des compétences différentes, dont beaucoup seront très éloignées de ta formation. Mais pas de tes centres d'intérêts. Quels sont tes centres d'intérêts ?

 

Tu dis que l'objet-livre et la culture t'intéressent. Je te renvoie : en quoi et pourquoi ?

Il y a un exercice de développement personnel qui dit : se poser ce genre de question pendant une semaine, en donnant au minimum trois réponses à chaque fois, en partant d'une page vierge tous les matins. A la fin de la semaine, on fait un bilan.

 

Il y a 3 heures, baba08326 a dit :

J'arrive au bout de ma licence et je me retrouve perdu, je ne sais ce qu'il adviendra de moi l'année prochaine.

 

Tu n'es pas perdu, tu es face à un choix.

Et tous les choix qui te sortent de ta zone de confort (bien programmée) sont anxiogènes.

 

Ok, tu fais partie des 90 % qui n'ont pas de vocation, ou pas de certitude sur ce qu'ils vont faire ensuite. Bienvenu au club !

Tu vas donc te tromper, travailler, te tromper encore et changer de boulot. (se tromper n'est pas le mot juste, tu vas acquérir une expérience à chaque fois qui te servira plus ou moins dans la suite. Tout à fait comme tes études.)

 

Il y a 4 heures, baba08326 a dit :

L' absence de vocation est un problème pour moi, je me sens raté et illégitime,

 

Le syndrome "du raté et illégitime".

Intéressant.

 

Au moins, tu as mis le doigt sur un problème légitime.

 

Des réponses ici : comment combattre le syndrome de l'imposteur

https://www.decision-achats.fr/Thematique/rh-1234/Diaporamas/comment-combattre-syndrome-imposteur-307589/surveillez-votre-petite-voix-interieure-307593.htm#Diapo

 

Tu peux chercher cette question sur le web. Beaucoup d'autres ont (eu) le même problème.

 

Il y a 4 heures, baba08326 a dit :

l'essentiel étant d'avoir un travail qui n'engage que moi pour ne pas blesser les autres par manque de vocation/ passion.

 

Sauf si tu deviens auto-entrepreneur, tu ne travailleras pas, tu ne travailleras jamais tout seul.

Et même un auto-entrepreneur travaille toujours avec des clients.

 

Et puis, pourquoi penses-tu blesser les autres, alors que tu vas travailler avec eux pour leur rendre le meilleur service possible ?

Leur donner le meilleur de toi.

Et du meilleur, tu en as.

 

La légitimité est en toi jeune Padawan

 

Quelle force que la légitimité pleinement ressentie ! Elle n’élimine pas les doutes et les moments de découragements, mais permet de les repousser pour éviter l’envahissement.

Comme toutes les forces, elle se travaille. Comme toutes les forces, elle demande de faire des choix, de prendre ses responsabilités, d’éviter de basculer du côté obscur.

Car l’entrepreneur légitime est humble, pas méprisant. Il se fait confiance, il fait confiance aux autres, mais il ne compte pas sur autrui pour régler ses problèmes.

https://karineruel.com/comment-vaincre-le-syndrome-de-limposteur/

 

Tu devrais te faire plus confiance.

 

 

Je suis actuellement en L3 métier de l'enseignement mais mon UE porte uniquement sur les métiers du livre (bibliothécaire, éditeur, libraire...), ce qui est assez paradoxal vous en conviendrez.

Non, ça n'a rien de paradoxal. Cette UE, tu l'as choisie. Tu as choisi ce parcours, et cette possibilité.

 

Je sais bien que dorénavant personne ne répondra à cette interview-prétexte qui ne fait que mentir (à vous et à moi).

Si tu n'as pas ton quota d'interviews, je t'enverrai mes réponses (déjà écrites) en MP. Mais, "bibliothécaire", c'est mon quatrième métier, est-ce que je suis bien légitime ? :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie grandement, vos commentaires sont riches en conseils et me rassurent un peu.
Je pense qu'il va falloir que je fasse le point sur mon orientation après les examens, que je me pose les bonnes questions car cette situation commence à devenir toxique.

 

Je remercie également celles et ceux qui veulent répondre à mes quelques questions, si vous voulez vous pouvez m'envoyer vos réponses par MP ou bien directement sur le forum.
Bonne journée à vous !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, baba08326 a dit :

je fasse le point sur mon orientation après les examens

 

Normalement, tu devrais pouvoir faire un bilan de compétences dans ton université.

Renseigne-toi.

 

Tu auras la confirmation que tu sais faire plein de choses. :wink:

Même si c'est payant, c'est un bon investissement pour ton avenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...