Jump to content
boop62

Recherche témoignages concours BIbas externe-admission

Recommended Posts

boop62
Posted (edited)

Bonjour,

 

Tout d'abord, bravo à toutes les personnes faisant vivre ce forum !Il m'a beaucoup aidé jusqu'à maintenant ! 

Actuellement, en pleine préparation pour l'admission au concours Bibas classe normale, je recherche donc des témoignages de Bibas classe normale, qui ont réussi ce concours en étant de vrai externe. Je souhaiterai connaitre leur expérience notamment concernant l'épreuve d'admission (quel positionnement lors de l'oral, questions sur le management?... ) et ensuite : comment s'est déroulée la première année au sein de votre poste ? Quelles ont été vos difficultés, découvertes, dans quels domaines avez vous du faire preuve d adaptation et de quelle façon?
Merci à toutes/tous ceux qui prendront le temps de me partager leurs expériences positives /négatives....Il est vrai que mon manque d'expérience m'angoisse....

Edited by boop62

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour
Posted (edited)

Bonjour Boop62

 

Si tu regardes ces fils

https://www.agorabib.fr/topic/3064-bibas-classe-normal-2017/page/4/

https://www.agorabib.fr/topic/3360-bibas-classe-normale-2018-affectation-après-concours/

 

Tu as plusieurs candidats qui ont réussi.

Envoie-leur un MP (message personnel), tu en trouveras bien un ou deux pour te répondre.

 

Bonne suite à toi.

 

Edited by B. Majour

Share this post


Link to post
Share on other sites
boop62

Merci pour ce conseil, je n'avais pas pensé à contacter via la messagerie perso.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pigranelle

Bonjour j'ai passé BIBAS en externe mais classe supérieure...

Tu dis que tu es un vrai externe, qu'entends-tu par là? tu n'as aucune expérience en bib (stage...)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
boop62

Bonjour,

 

Merci pour vos retours ! :):)  Ce forum est vraiment d'une grande richesse et d'un appui vraiment précieux !

 

A la base j'ai fait une licence de lettres, puis j'ai enchainé les jobs alimentaires  ( animation, grande distribution, restauration) n'ayant pas d'autres solutions.

J'ai également eu un job en tant que monitrice étudiante en BU.

C'est alors que j'ai repris mes études en licence professionnelles métiers du livres et de la documentations  pour pouvoir travailler dans ce domaine, il y a deux ans. 

J'ai fait une préparation au concours bibas en 2018 /2019. Je suis actuellement sans emploi et c'est ce que j' appelle être une vraie externe selon moi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris
Posted (edited)

@boop62   Es-tu une vraie externe , avec le vécu dont tu nous parles ? A mon avis oui, même si la licence pro attenue un peu le propos

 

Beau sujet de débat, souvent abordé à demi-mot dans les topics-concours  du Forum. Simplement à demi-mot parce que la notion fait polémique. Et à juste titre au fond.

 

Si l'on prend la définition de base : Un concours externe de recrutement de la fonction publique permet d'entrer dans la fonction publique par opposition à un concours interne, dont les candidats sont déjà agents publics. Bon, ça a l'air clair. L'air mais pas la chanson.

 

Premiere bavure : Sous certaines conditions, des personnes qui n'ont jamais été fonctionnaires peuvent toutefois accéder aux concours internes, par exemple pour des vacataires réguliers.

Deuxieme bavure : À cause de l'augmentation des recrutements en CDD, souvent l'issue des concours externes se termine par l'admission du candidat déjà en poste au détriment des autres.

La troisième bavure est plus tordue

La dénomination « 3e concours » désigne en France un concours externe ouvert aux personnes justifiant d'un certain nombre d'années d'activité. Théoriquement le nombre d'années d'activité est supposé correspondre au niveau de diplôme dont on est dispensé : 4 ans pour un concours « bac+4 » d'attaché territorial, 5 ans pour le concours « bac+5 » d'attaché d'administration hospitalière, pour celui des IRA, ou ceux de l'Éducation Nationale, 8 ans pour le concours d'entrée « thésard (bac+8) » à l'ENA. Son organisation est discrétionnaire, par exemple le CNRS n'organise en principe pas de 3e concours pour ses recrutements d'ingénieurs de recherche (« thésard (bac+8) »).

Par rapport au nombre total de places ouvertes, le pourcentage de postes est à la discrétion de l’administration organisatrice, il peut par exemple présenter un nombre arbitraire de postes (1 à 3) ou une proportion (5 à 15%), qui sont dévolus au troisième concours. Sauf exception, le 3e concours est systématiquement organisé aux mêmes dates que le concours externe, pour que les candidats ayant à la fois le niveau d'études et le nombre d'années d'activité requis ne participent pas aux deux concours.

Il est notable que la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France autorise la remise de diplôme sur base unique de l'expérience. Puisqu'un candidat qui envisagerait un concours sur titres peut obtenir le titre par la VAE, le troisième concours ne devrait concerner en théorie que les concours généralistes (administration, enseignement), plutôt que les métiers spécialisés nécessitant un titre spécifique (par exemple concours d'électricien attaché à une mairie).

Ce concours porte la dénomination de « 3e concours » en référence au concours interne, supposé être le 1er concours, qui requiert d'être déjà agent public, et à l'éventuel 2d concours interne, qui suppose d'être agent public du ministère organisant le concours. Bien qu'il s'agisse d'un concours « externe », on peut le considérer comme « 3e concours interne » si on est déjà agent d'un service public, mais de droit privé (les « vacataires » peuvent néanmoins en principe s'inscrire au « 2d concours interne »).

 

A mon avis si tu peux résumer ça, tu dois te présenter en interne:D 

 

Et malheureusement, mais ce n'est pas autant le cas dans la territoriale, en encore moins à l'oral, les sujet 2019 diffèrent réellement au niveau du vécu , ce qui ne peut que pousser les internes à se présenter en faux-externes:

Hier et aujourd’hui avaient lieu les épreuves des concours de Bibas de classe normale, de classe supérieure et de Bibliothécaire. Les sujets étaient :

Pour le concours de Bibliothécaire externe :

Note de synthèse : « Le sport à l’heure de la mondialisation »

Composition écrite : « Culture et territoires »

 

Pour le concours de Bibliothécaire interne :

« Vous exercez les fonctions de correspondant formation du personnel au sein du SCD d’une université spécialisées en lettres et Sciences Humaines. Le projet de transformation de l’ancienne bibliothèque centrale en « learning center » aboutira dans un an. L’inauguration s’accompagnera de la mise en œuvre d’un nouveau projet de service reposant sur un accueil personnalisé rendu possible grâce à l’automatisation des tâches de prêt / retour, l’autonomisation du public dans l’utilisation des espaces et des équipements innovants mis à disposition, des horaires d’ouverture très étendus, et un investissement accrus dans l’accompagnement des chercheurs à l’université.

Dans ce contexte, le directeur du SCD vous charge de rédiger une note de préfiguration du plan de formation interne à établir, faire valider et mettre en œuvre en amont de l’ouverture du nouvel équipement ». (dossier de 4 documents)

 

Bon, je sais pas pour toi, mais moi, c'est clair je choisis externe .

 

D'autant plus que les résultats d'admissibilité sont assez clairs  36 externes admissibles (dont combien de vrais ? ) pour 40 internes. En gros. A voir sur http://publinetd5.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_section=117&_type=ADMISSIBILITE&_concours=FDI&_acad=FRANCE&_lettre=t (bon, ces chiffres ne valznt pas grand chose, n'ayant pas cherché le nombre de candidats au depart, enlever ceux qui ne viennent pas etc...mais bon c'est pour causer)

 

En fait c'est l'oral qui va départager les stratèges faux externes : Le jury n'aura normalement aucune information sur toi à part ton nom, ton prénom et ton numéro de candidat. D'ailleurs, durant ta présentation (qui ne dure que 5 minutes en plus), rien ne t'oblige à dire que du es déjà en poste (bon si tu l'es depuis 10 ans ce sera difficile à cacher ).Tu as une chance sur 2. S'il y a peu de candidats le jury peut prendre le temps de de savoir... Mais rien n'est certain. Si tu ne le dis pas et qu'on te fait comprendre qu'ils le savent ... ça ne va pas jouer en ta faveur... C'est un risque à tenter. Là encore des retours contradictoires ont eu lieu sur le forum pour savoir de quelles informations disposaient exactement les jurys d'oraux sur les candidats. Certains candidats (en territoriale) affirmaient que les jurés savaient déja tout sur toi. (ce qui est faux, je peux en témoigner, mais un CDG ne fait pas le printemps....)

 

La fin des fins c'est qu'en fait en fait c'est un peu un faux débat : si le faux externe commence à cacher certaines choses, il peut se planter et, surtout, il se coupe de la possibilité, d'accrocher les jurés sur des sujets originaux ou assez "forts" sur lesquels tout le monde constate qu'ils rebondissent assez systématiquement ensuite. Et ça c'est plutôt une chance. Notamment celle de sortir de l'anonymat et de la torpeur des jurés lassés par les répétitions. En gros un vrai interne, surtout à l'oral,  a en fait intérêt à se présenter comme tel, car le principal à l'oral est d'être prêt à répondre à tous les types de questions sachant que tu ne sais pas sur quoi le jury peut partir ... or là, comme vrai interne avec du vécu sous la botte,  tu peux leur tendre une perche donc tu sais qu'en aval tu risques d'avoir des questions là dessus ce qui est un vrai avantage.

 

A toi Boopy, vraie externe, de sortir de ton pseudo-néant professionnel, une ou deux accroches sur lequel ces jurés auront envie d'en savoir plus. Et en tant qu'externe tu peux aussi trouver cette accroche. Le truc qui fait que tu deviens subitement intéressante. Même si elle vient de loin, de l'époque où tu étais monitrice etudiante en BU; Et pourquoi pas ?

 

Bonne chance à toi

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
boop62

Merci pour cette réponse très riche.

 

Je me permets de préciser : pour le concours Bibas externe classe normale : chaque membre du Jury possède une feuille de renseignement sque j'ai du remplir et renvoyer pour le 12 avril. Donc ils connaissent mon ptit parcours.

De plus l 'épreuve orale est constituée d un commentaire de texte (25 mn de préparation et 10 oral) puis d'un échange avec le jury qui s appuiera ou pas sur cette fameuse fiche de renseignements. 

Effectivement je compte utiliser mon expérience de monitrice étudiante en BU, d'ailleurs depuis cette expérience je constate une grande évolution, rien que sur les espaces, les services proposés (je suis retournée dans cette BU en tant qu' usager).

Il est vrai que ce n' est pas évident de rattacher cette expérience au contexte actuel et enjeux actuels et de la mettre en valeur.

 

Sinon concernant le concours de Bibliothécaire j'aurai choisi le sujet des internes ! Beaucoup plus concret et proche du terrain , enfin de l'idée que je m'en fais par rapport à ma veille pro !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour
Il y a 13 heures, boop62 a dit :

( animation, grande distribution, restauration)

 

C'est bien ça, que des métiers de service à l'autre. :thumbsup:

 

Il y a 8 heures, boop62 a dit :

Effectivement je compte utiliser mon expérience de monitrice étudiante en BU, d'ailleurs depuis cette expérience je constate une grande évolution, rien que sur les espaces, les services proposés (je suis retournée dans cette BU en tant qu' usager).

 

""Une grande évolution", un autre point que tu pourrais utiliser pour capter l'attention du jury. Et l'attirer sur un ou deux points "de cette évolution", des points que tu maîtrises (lectures, recherches, questionnement sur ce que tu mettras en place demain, en tant que BIBAS).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pigranelle

Si tu es en Lpro tu as du faire des stages aussi non?

Bref tu as toutes tes chances car tu as un peu d'expérience et surtout une formation qui correspond ;)

 

Citation

Je souhaiterai connaitre leur expérience notamment concernant l'épreuve d'admission (quel positionnement lors de l'oral, questions sur le management?... )

Je ne peux pas te répondre sur l'épreuve orale vu qu'en classe sup c'est un peu différent. Mais je n'ai pas eu des questions sur le management. Quand au positionnement je sais pas trop, je me suis posée en technicienne qui connait son métier et qui s'intéresse à ses différentes évolutions à tous les niveaux. J'étais explosée de fatigue, bizarrement je crois que ça a joué en ma faveur, j'étais peut-être plus détendue.

 

Citation

et ensuite : comment s'est déroulée la première année au sein de votre poste ? Quelles ont été vos difficultés, découvertes, dans quels domaines avez vous du faire preuve d adaptation et de quelle façon?

Pas de grosses difficultés pour moi, les premiers "cours" de recherche doc aux étudiants étaient chauds parce que je n'avais jamais été formé la dessus et j'avais quelques groupes assez difficiles avec mentalité collège. J'ai du très vite être autonome car mon supérieur hiérarchique venait de débarquer et à un an de la retraite il n'était pas très dynamique, donc j'ai eu une grande liberté qui parfois m'a un peu déboussolée et fatalement j'ai fait quelques erreurs, mais c'était bien aussi de pouvoir me faire la main sans craindre aucun jugement de sa part. Après les découvertes y'en a eu plein, les adaptations aussi ;) . Découvrir par exemple que les adultes en fait ne se comportent pas différemment des enfants ou les ados dans les relations entre eux :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
boop62

Pigranelle : Oui effectivement jai fait un stage de plus de 3 mois en bibliothèque municipale et j’ai eu un job de monitrice étudiante il y a déjà plusieurs années. Mais je n'ai jamais travaillé en contractuel sur un poste Bibas, c'est pourquoi je me pose en tant que vrai externe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
boop62
Posted (edited)

Bonsoir à tous,

 

Voilà,  je sors de ma tanière pour vous annoncer ma réussite au concours Bibas classe normale 2019 ....Merci à chacun d'entre vous pour vos interventions, vous avez participé à ma réussite ! !!

Pigranelle  B. Majour    Ferris   : MERCI!!!!!!:cheer::cheer::cheer:

Edited by boop62
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour
il y a 42 minutes, boop62 a dit :

ma réussite au concours Bibas classe normale 2019

 

Bravo  à toi ! :thumbsup:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...