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Valérie TUROUNET

Enquête Bibliothèques participatives

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Valérie TUROUNET

Bonjour

Nous sommes 3 étudiantes à l'université Clermont Auvergne, en licence professionnelle Métiers du livre et documentation.

Notre projet collectif de recherche porte sur la participation des usagers.

Notre hypothèse : la bibliothèque de demain sera nécessairement participative.

Voudriez vous bien répondre à notre questionnaire en ligne,  ci dessous ?

 

https://forms.gle/Qj7hCFdwbk1AKCFXA

 

Vos réponses ne vous prendront que très peu de temps et seront précieuses pour notre formation.

Nous vous remercions pour votre participation !

 

Victoria Chambon - Marjolaine Fournier- Valérie Turounet

 

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B. Majour

J'adore cette question

 

Comment jugez vous l'opportunité d'une Charte des participations citoyennes dans les bibliothèques ?

- Intéressante

- Pertinente

- Nécessaire, pour une cohésion des pratiques professionnelles

- Un protocole ou une Charte de ce type est en place dans notre structure

 

Autrement dit, on est déjà sûr et certain du résultat. :ahappy:

Ce n'est plus une question (ou une hypothèse), c'est une affirmation.

 

Et celle-ci aussi, bien fermée :

 

D'après vous, la bibliothèque de demain s'oriente t-elle nécessairement vers des pratiques participatives ?

- Oui, de façon progressiste pour l'exercice de la démocratie

- Non, pas de façon systématique

 

Soit la question : pour ou contre le progrès (démocratique).

Sans aucune alternative que le oui/non, puisqu'il n'y a pas d'autres possibilités de réponses.

Et c'est un non mâtiné de oui.

 

Il faudrait également regarder ce que regroupe "les pratiques participatives" que vous évoquez.

 

Si on y regarde de plus près, les "pratiques participatives" ressemblent beaucoup à la phrase redite par Coluche : « La dictature c'est « Ferme ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! »

 

Pour être plus incisif, votre questionnaire devrait comporter les questions :

- Seriez-vous prêt à abandonner tout ou partie de vos choix d'acquisition au profit d'une assemblée de lecteurs  ?

- Si oui, jusqu'à quel pourcentage ?

 

Pensez-vous que

- l'usager est une personne sage et neutre, capable de choisir pour tous, ou

- qu'il défend des intérêts personnels, de caste ou de simple consommateur égoïste.  :D

 

Si vous avez déjà réalisé des opérations participatives :

- Combien d'usagers avez-vous réussi à entraîner dans un tel mouvement ?

Sur combien d'usagers.

 

 

Pour la Charte, on ne sait pas non plus si vous faites allusion à la Charte Biblib ou à quelque chose de bien plus général ?

Dans ce genre : https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/2013-v59-n1-documentation02075/1033117ar.pdf

 

Pour vous, c'est peut-être évident, mais pour celui qui n'est pas dans le bain de l'hypothèse, c'est loin d'être clair.

 

Reste que le sujet est intéressant. Même si j'ai des gros doutes sur le degré de "participation des usagers".

Participer, s'impliquer activement, c'est 1 sur 100 d'habitude.

 

Dernier petit point, rappelez-vous que, sur Google, demander le nom de la bibliothèque et toute information "personnelle" permet à leur algorithme de construire un graphe sur chaque personne. Ce genre de "participation" citoyenne n'est pas neutre.

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Pigranelle

Pareil à la question "Charte des participations citoyennes" c'est ultra fermé. Personnellement je ne suis pas fan des chartes, je pense qu'on peut faire sans, et qu'en l’occurrence ce serait une perte de temps et d'énergie (sans compter certains collègues qui feraient un gros rejet, si c'est pas un projet accepté par tout le monde ça peut très vite pourrir une équipe) .

Certaines réponses proposées à d'autres questions me laissent perplexe.

Le questionnaire n'est pas adapté aux BU: évidemment nous construisons nos politiques documentaires avec les profs qui eux sont prescripteurs pour les étudiants...

Il faudrait voir ce qu'on appelle co-construction et participation. Par exemple si je réponds favorablement aux suggestions d'achat des usagers, est-ce qu'on peut dire qu'ils participent à la politique documentaire?

Bref tout ça est très flou...

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Ferris

Les questions sont en effet sémantiquement trop larges et les réponses ne sont possibles qu'en angle fermé. Et donc potentiellement inutilisables.

 

De toutes façons, que ferait un bibliothécaire à qui l'on demanderait de pondre des textes de référence sur la bibliothèque participative et la bibliothèque citoyenne ?

Il irait pomper les textes existants sur le sujet, et les pratiques aussi et adaptant tout ça à sa propre situation, vécu et hierarchie. On le fait tous. Et, comme Pigranelle je n'aime pas les chartes. Mais j'ai besoin de socles solides sur lesquels poser mon échelle, comme tout le monde.

 

Par exemple, les bibliothèques participatives existent déja https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/bibliotheque-participative

Idem pour les bibliothèques "écoles de la citoyenneté" (c'est le terme officiel) : elles sont définies depuis 2000 (!) dans des textes comme https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/35613-bibliotheque-et-citoyennete.pdf et, plus récemment par un focus de 2017 http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/bibliotheques-et-citoyennete_67524

 

Et bien d'autres textes et exemples existent, il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser, ces sujets étant aussi éternels que permanents dans la profession.

 

Par ailleurs je ne réponds jamais aux enquêtes non anonymes.

 

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