Aller au contenu

signalétique accessible aux personnes en situation de handicap


Messages recommandés

Bonjour,

suite à la réunion accessibilité réunie dernièrement dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau bâtiment dans la ville (qui comprend une bibliothèque de 120m²), je suis chargée de proposer une signalétique favorisant l'accessibilité (comprenant entre autre des pictogrammes pour faciliter l'orientation des personnes en situation de handicap). Quelqu"'un a-t-il une expérience récente sur le sujet ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, E.B. a dit :

une signalétique favorisant l'accessibilité

 

C'est à présent normalisé AFNOR. La norme volontaire NF P96-105 fournit un cadre pour concevoir et utiliser des pictogrammes qui parlent à tous les publics, porteurs de handicap ou non, quand il faut s’informer et s’orienter dans les bâtiments.

Comme tu en es au stade de la proposition, je te conseille de te référer dans ton argumentaire à cette norme, quitte ensuite à effectuer des aménagements particuliers pour ce local. https://normalisation.afnor.org/actualites/accessibilite-guide-afnor-harmoniser-conception-pictogrammes/

Tu as aussi des exemples visuels sur le site du ministère de la culture http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Informations-pratiques/Pictogrammes/Pictogrammes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant accueilli récemment une personne malvoyante (aveugle en fait), je me suis fait plusieurs réflexions :

- tous nos documents papiers de type règlements et modes d'emploi deviennent inutilisables dans ce cas-là

- la carte de bibliothèque est lisse et "ressemble" au toucher à n'importe quelle carte de grands magasins

- accompagnement obligatoire pour effectuer le choix des documents (que ce soit livres lus, cd de musiques ou films en audiodescription : rien ne permet à la personne malvoyante de s'orienter "au toucher", de choisir plutôt un livre lu policier ou un livre lu SF, de choisir un film ayant de l'audiodescription par rapport à un film n'en ayant pas, etc.)

 

Je ne suis pas familière de ces publics, mais je pense qu'il faudrait réfléchir à d'autres choses que le relief sur / au bas des marches : quelqu'un a-t-il mis en place des choses particulières pour le public malvoyant ?

 

Sinon il y a la commission Accesibib qui pourrait sans doute vous orienter : https://accessibibabf.wordpress.com/

 

Epsy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse ENSSIB de janvier 2019 https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/les-bibliotheques-et-les-personnes-aveugles-ou

 

 

 

Sinon, le lien https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/bonjour-je-cherche-des-statistiques-decrivant-lusage-des

donne l'integralité des mémoires ENSSIB redigés sur ce sujet.

 

Notamment BONELLO, Claire. Accessibilité et handicap en bibliothèque. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2009 :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2041

 

- CANUTI, Thibaut. Les services aux personnes aveugles et malvoyantes dans les bibliothèques municipales : état des lieux et perspectives. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2006 http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/33/48/74/PDF/mem_00000246.pdf

 

 

Modifié par Ferris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Epsy a dit :

- tous nos documents papiers de type règlements et modes d'emploi deviennent inutilisables dans ce cas-là

 

Face à une personne malvoyante, c'est sûr.

C'est pourquoi il faut transiter les documents papiers vers des documents audio.

 

La voix du bibliothécaire, ou un enregistrement. Une vidéo sous-titrée et mise sur un site ou youtube réglerait bien des problèmes. (Cf. Les musées qui offrent des audioguides pour les publics malvoyants http://www.louvrepourtous.fr/Visites-de-musees-pour-aveugles-et,211.html), surtout si on peut y accéder via un smartphone.

 

Pour la suite, il faut rappeler que les personnes malvoyantes ne sont pas forcément aveugles. Donc qu'elles ne lisent pas toutes le braille.

 

Ce qui n'empêche pas que tu peux utiliser ceci

https://www.cflou.com/pastilles-adhesives-avec-relief/1635-pince-etiqueteuse-dymo-braille-pour-non-voyant.html

 

Mais je te conseille de te faire accompagner par une ou plusieurs personnes malvoyantes avant de vouloir les placer toi-même... pour savoir où elle pose les mains.

La logique des mains, ce n'est pas la logique des yeux. Ni la même hauteur. :wink:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...