Aller au contenu

Déménagement : conditionnement


DocMind

Messages recommandés

Bonjour,

Le centre de documentation dans lequel je travaille va prochainement déménager. Nous avons des catalogues de ventes qui sont assez épais et lourds ce qui fait qu'on ne peut pas en transporter beaucoup à la fois. Nous ne souhaitons pas remplir de grands cartons aux 1/3. Quelqu'un aurait une idée pour les conditionner de la meilleure manière ?

Merci beaucoup à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • DocMind

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Pigranelle

    1

Pourquoi ne pas utiliser des sangles, sangles autloboquantes ou sangles à cliquet. Tu en as 5 m pour 5 euros pièce. Tu poses ça sur un diable et roulez jeunesse ! Moi c'est ce que j'ai fait pour mes encyclopédies. Je ne me voyais pas transporter l'Universalis et Cie en cartons (effectivement impossibles à soulever ensuite).

https://www.ruedudemenagement.com/fr/sangle-autobloquante/56-sangle-autoblocante-3613410000392.html

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MeloRz

 

Pour les cartons remplis au 1/3, c'est injouable, ils vont s'écraser durant le transport. Si tu passes par un déménageur ou une équipe qui s'en moque, c'est ce qui va se passer.

C'est bien une solution à oublier.

 

 

Sinon, je te propose les deux solutions suivantes :

 

1) Utiliser

Un film de protection (à bulles ?) grande taille + du scotch en bonne quantité.

https://www.bruneau.fr/emballage-services-generaux/emballage/cartons-demenagement/caisse-transport-charge-lourde-fellowes-OFST11040.htm

 

Si le film de protection casse, c'est que c'est trop lourd.

En doublant ou triplant (plus ?) l'épaisseur tu devrais assurer une certaine rigidité, quitte à rajouter quelques plaques de cartons pour renforcer le tout (et leur donner l'équivalent d'une couverture d'encyclopédie)

 

Tu auras ainsi la protection de tes documents plus l'épaisseur voulue, ajustée au millimètre près.

Ce qui peut être intéressant pour les très grands documents.

 

Bien emballé sous film de protection et bien entouré par du scotch, on peut envoyer ce genre de colis par la Poste. (j'en ai reçu un ou deux comme ça, et ils ont traversé la France)

 

Il te faudra aussi penser à acheter des petites étiquettes et un feutre pour écrire sur le scotch. Vérifie bien qu'elles tiennent sur le papier bulle ou sur le scotch utilisé. Double avec le feutre pour bien indiquer le numéro du paquet.

Bien sûr, tu les mettras toutes au même endroit et de façon à pouvoir les lire sans bouger le paquet.

Des étiquettes couleurs pourraient être utiles si tu as plusieurs pièces.

 

Je n'utiliserai pas des sangles directement, ni des cordelettes, parce que ça peut cisailler les documents type catalogue de vente (sauf si tu les as couverts). Mais les sangles peuvent être utiles pour le transport afin d'assembler/consolider, si nécessaire, plusieurs boîtes/paquets ensemble.

 

 

2) Si tes documents rentrent dedans, il serait peut-être judicieux d'utiliser des boîtes d'archivages

https://www.bureau-vallee.fr/classement-archivage/archivage/boites-archives.html

 

Type : JET UP - Boite d'archive

 

En complétant l'intérieur avec du papier bulle pour finaliser l'épaisseur et la protection des documents, tu auras le double avantage suivant :

- rigidifier tes documents et les protéger

- pouvoir inscrire sur la tranche de quoi il s'agit (numéro de boîte et la destination dans la future structure)

 

Sans compter que tu pourras réutiliser ces boîtes plus tard, chez toi dans ton service ou dans ton entreprise.

Et réduire l'empreinte écologique de ce déménagement.

 

L'avantage des petits paquets, c'est que chacun peut en transporter une certaine quantité suivant sa corpulence et son poids. (cf. ici pour le poids maximal autorisé pour une manutention https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-physiques/manutention-manuelle/reglementation-port-charges/)

 

Idem pour le diable, avec des boîtes de plus faible épaisseur, on peut mesurer assez rapidement la quantité à installer sur un chariot de transport. Sans se casser le dos, et toujours en restant proportionnel avec le poids de la personne qui va effectuer le convoyage.

Avec un carton, c'est beaucoup plus difficile à mesurer et on ne peut pas le scinder, c'est pourquoi il faut utiliser des cartons de petites tailles.

 

25 kg maximum pour une femme, c'est déjà énorme. Surtout si elle pèse à peine 50 kg.

 

Le dernier avantage des petits cartons/boîtes d'archivage (Jet-UP), c'est qu'il est possible d'en conserver quelques-uns et de les transporter ensuite en voiture personnelle, avec les documents les plus utiles.

 

La numérotation des boîtes te permettra aussi de dresser un plan d'inventaire et de repérer rapidement un document qui te serait demandé... en urgence, absolument indispensable , pour hier, alors que tu seras en plein réaménagement. Avec des cartons partout.

 

De même, il te sera plus facile de glisser directement des boîtes d'archivages sur les rayonnages que des très gros cartons que tu devras déballer auparavant.

 

A toi de voir si l'idée te convient.

Je te souhaite un bon déménagement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...