Jump to content
Adèle

Accueillir un auteur avec originalité

Recommended Posts

Adèle

Bonjour,

A l'automne, nous allons recevoir un auteur de BD (scénariste et illustrateur).

Je recherche des idées un peu originales pour dynamiser l'échange entre le public et l'auteur. Et éventuellement, des astuces pour rendre sympas les traditionnels "panneaux de présentation" de l'auteur et de son oeuvre.

Je sèche. J'ai un public d'amateurs de BD, pensez-vous que je puisse préparer en amont avec un petit groupe motivé ?

Toutes vos expériences en la matière m'intéressent.

Merci

Ferris

Chez nous, la seule fois où on l'a fait, on s'est posé la question. Le type "rencontre avec le public", que l'on fait habituellement avec les auteurs, nous a paru risqué. On avait un peu la trouille du côté "figé".

Du coup on a mis le paquet et on lui a proposé d'animer un atelier BD avec quelques ados/adultes motivés. Il ne s'agissait pas tant de fabriquer une Bd que de leur montrer comment ça se construit, comment on scénarise un sujet, les astuces techniques etc...Du coup le côté "échange" s'est fait très naturellement. 

Bon résultat, le gars était très à l'aise, n'étant pas du genre "conférencier",  et on a attiré un public d'ados/adultes motivés, rarement présents, mais il y a eu beaucoup trop d'insatisfaits, ceux qui n'avaient pas pu s'inscrire à l'atelier, et des rumeurs négatives sur la façon dont la "sélection" s'était faite.

D'ordinaire (ateliers pop up , origami etc...) avec des enfants, on doublait les séances sans trop de problèmes. Mais là, financièrement ce n'était pas possible.

Du coup on n'a jamais réédité le truc.

• Thanks 1

Pigranelle

J'ai déjà assisté à une rencontre avec deux auteurs BD où un des auteurs lisait un texte (mais ça peut être une tierce personne qui sait bien lire en public) pendant que le dessinateur faisait des dessins en direct (filmé et projeté sur grand écran en direct). C'était vraiment chouette, en suite il y avait des questions-réponses.

• Thanks 1

Babarette

Bonjour, 

A la BML (bibliothèque municipale de Lyon), il y a eu une rencontre avec des dessinateurs de BD sous la forme de compétition de dessins. Les thèmes étaient proposés par le public, donc c'était un match d'impro en dessins. A la fin de la rencontre, le public pouvait récupérer des dessins, faits sur des paperboards. Une manière originale de découvrir le crayonné d'un dessinateur de BD.