Aller au contenu

Formation discothécaire


Plumepoète

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un ami ayant une profession indépendante dans le domaine artistique, souhaite se reconvertir en tant que discothécaire. Il n'a pas de formation de base en bibliothèque/médiathèque, mais une formation artistique (dessin) et une passion dévorante et très développée pour la musique.

Le DU techniques documentaires et médiation culturelle (Saint-Cloud) me semble intéressant. Pensez-vous que cela puisse convenir et s'allier à une activité professionnelle dans le même temps ? Il y a t'il d'autres options possibles ? Concours ou formations (tout en pouvant continuer une activité professionnelle)  ? Des discothécaires parmi vous ?   

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis, entre autre, discothécaire, mais je précise tout de suite qu'il n'y a pas de formation spécifique pour les discothécaires : tout au plus, vous aurez une UE ou une spécialité Musique dans les formations universitaires du type que vous citez ou métiers du livre / documentation (IUT ou universités). Votre question m'a tout de suite fait penser aux RNMB 2019, dont le sujet était justement la formation, qu'elle soit continue ou initiale ; ce que j'en ai retenu, c'est que nous avions tous du mal à nous former, qu'il fallait toujours aller assez loin (géographiquement) pour trouver une formation, sans compter que le métier même de discothécaire reste fragile (ah, ce marronnier sur la place de la musique en médiathèque et l'avenir des supports !) et qu'il fallait sans cesse nous renouveler (très souvent, on allie des fonctions de discothécaires avec d'autres, le cinéma, l'informatique, notamment). Du coup, on devient discothécaire par goût... ou par force des choses, tout dépend des profils !

 

Il peut dès à présent s'abonner à la liste des discothécaires, ça lui donnera un bon aperçu des questions liées à ce milieu. La clé restera toujours la multiplication des expériences en milieu pro de toute manière. Et sinon, qu'il n'hésite pas à poster ici ou en MP !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les postes en bibliothèque sont déjà rares, j'imagine que les postes de discothécaire encore plus. Il faut qu'il sache qu'il ne va pas avoir de suite un poste de discothécaire s'il cherche à travailler en bibliothèque, qu'il doit être prêt à s'occuper d'autres secteurs. Il n'existe pas de formation initiale effectivement (trop spécialisé) mais il peut y avoir des cours la dessus en IUT, et il peut suivre des formations ponctuelles qui tournent autour du sujet, comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ACIM te propose une liste non-exhaustive, qui est l’amorce d’un répertoire recensant les stages et formations dans le domaine de la musique en bibliothèque, de l’éveil sonore et musical, organisés par les organismes professionnels : Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, Délégations régionales du CNFPT, Bibliothèques départementales de prêt, Associations professionnelles, etc..pour 2019

http://www.acim.asso.fr/2018/12/liste-des-formations-musique-en-bibliotheque-2019/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieuses et riches informations ! :) Moi même ayant une formation métiers du livre, je suis étonnée de voir combien mon cursus était focalisé sur le support livre en particulier, alors que la musique prend de l'ampleur dans les pratiques culturelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Voui, voui enfin ça c'est des câlineries entre discothecaires , bibliothécaires musicaux et autres musicothécaires réunis

 

Mouais, enfin, ce que j'ai retenu des RNBM c'était aussi un constat assez dur, un pessimisme assumé sur l'avenir de la profession et des secteurs musiques, un manque de considération encore plus affirmé que pour les bib "livres". Il n'y a qu'à voir le dernier sujet lancé sur la liste sous forme d'enquête sur la restructuration d'un secteur musique en lien avec la baisse des prêt, avec les réponses qui affluent où les baisses des prêts oscillent entre 30 et 60%, cumulées avec une baisse des budgets disques, et une réduction des espaces consacrés à la musique. J'avoue que, pour moi, ces deux journées ont été un peu déprimantes... 

 

Dans le même temps, j'ai un point de vue discordant, avec un secteur disques qui marche pas si mal, en tous les cas beaucoup, beaucoup, mieux que certains secteurs documentaires, que l'on maintient les yeux fermés. Ce qui, évidemment, m'agace fortement. De plus, certaines médiathèques fonctionnent encore avec un système archaïque, c'est-à-dire un abonnement "multimédia", c'est-à-dire premium, où "les riches ont accès aux DVD et CD, les autres ont accès au reste" (oui, je caricature. Mais c'est presque le weekend, je me lâche.). Et après on s'étonne de la baisse du prêt musique... Ca m'agace je vous dis ! 

 

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

En gros, sans animations forcenées, clubs d'écoute, raccolage des ados, streaming et amenagements coûteux des espaces

 

Encore une fois, je me sens assez loin de tout ça. Les animations musiques sont ultra minoritaires et les premières à sauter, le "raccolage" des ados ne se fait pas sur la musique et encore moins sur les CD, les espaces musicaux sont conçus comme amovibles et potentiellement éjectables au besoin. 

 

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

 L’innovation, canot de sauvetage de la musique en bibliothèque

 

Pour moi, le terme innovation n'est pas un gros mot. Il est même positif. Donc oui, le titre est provocateur, comme peut l'être un titre journalistique de type "les bibliothèques ont-elles encore un avenir ?". Pour moi, on évolue, on s'adapte. Avec des compétences autres que musicologique. Et parfois avec de petits moyens : et là je te rejoins Ferris, les photos illustrant le pdf sont les exemples que l'on retrouve dans Livres Hebdo, les grands paradigmes "à suivre". Toutefois, certaines choses sont adaptables en moyenne structure, si on a l'envie et et les compétences/appui numériques... et une équipe prête à suivre. 

 

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

C'est triste à constater mais les discothécaires nous font le même coup qu'Orsenna : nous faire croire que c'est tout beau partout, question de volonté et d'imagination. Enfin, pas partout, seulement là où on lui a dit d'aller voir....

 

Non, pas les discothécaires. Les instances, la presse et les médias peut-être, qui ont toujours tendance à exagérer, dans un sens ou dans l'autre. Les discothécaires, eux, me paraissent toujours beaucoup plus pessimistes que je ne le suis moi-même. Ou réalistes, question de point de vue sûrement. Suffit de lire le dernier échange en cours http://listes.ircam.fr/wws/arc/discothecaires_fr/2019-06/msg00001.html

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CD l'ENSSIB reste vague Les décisions d’élimination sont d’autant plus difficiles à prendre qu’elles se font le plus souvent sans concertation, faute d’instances de coordination. Rares sont en effet les initiatives de conservation partagée dans ce domaine ; rares également les bibliothèques qui ont mis en place une véritable politique de conservation des CD, à l’instar de la Médiathèque musicale de Paris ou de la BMVR de Nice. Dans ces conditions, il est à craindre que ces collections subissent le même sort que les microsillons. On sait que des fonds entiers de disques noirs ont été pilonnés ou vendus, alors que le vinyle est aujourd’hui un objet de collection. En sera-t-il de même pour les CD ? Nombre de références ont déjà disparu des collections des bibliothèques. (...)

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/desherber-les-documents-multimedias-en-bibliotheque

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/06/2019 à 19:46, Ferris a dit :

Mais tu ne peux surtout pas comparer le secteur documentaire et le secteur musique

 

Oui, j'avoue, c'était facile même si ce que je voulais souligner était la facilité avec laquelle on lâchait le secteur musique en médiathèque, par rapport à toutes les autres collections. Et en même temps, je peux comparer à quoi ? 

 

Le 07/06/2019 à 19:46, Ferris a dit :

domaines du savoir

 

Cette expression m'a toujours laissée un peu songeuse... Les livres de cuisine et de tricot, ça fait partie des domaines du savoir ? Et les livres sur le rap ? Et les livres sur le foot ? Le jour où ils connaissent les mêmes taux de prêt que la philo, on fait quoi ? 

 

Je sais bien que les pratiques de désherbage allient généralement état du doc / taux de prêt / valeur patrimoniale ou culture commune (un livre d'un auteur classique, même s'il sort peu, sera sans doute gardé, a fortiori s'il peut être dans les programmes scolaires ; idem pour les grands poètes et dramaturges). Toutefois, cette notion de culture commune n'est pas du tout intégrée pour la musique : en cas de besoin d'espaces ou de suppression de budget, c'est souvent ce secteur qui est sacrifié, en partie... ou intégralement. Sous couvert de dématérialisation et d'un pseudo accès universel à la musique via les radios et le web. 

 

Enfin, oui, j'ai mis en avant mon expérience positive d'un secteur musique qui fonctionne (sans être un succès dingue non plus). Mais je pensais l'avoir largement atténué avec le paragraphe précédent, où je mettais en avant les nombreuses expériences plutôt négatives de mes collègues. 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...