Aller au contenu

Entretien licence pro métier du livre


jblvlslde

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai quelques questions sur un entretien que je dois passer pour être accepté en formation Licence pro métier du livre management des bibliothèques et de la documentation.
c'est cette formation là plus précisement 
https://www.univ-lille.fr/formations/fr-125metiersdulivredocumentatione-44507.html
Je me demandais en quoi aller consister l'entretien, à quoi je devais m'attendre ?
Je compte lire Les bibliothèques D'Anne-Marie Bertrand pour me préparer. Est ce une bonne idée ?
Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse :)
Le CV et lettre de motivation c'est fait, ils l'ont lu, et c'est pourquoi je suis en entretien (j'ai eu la réponse aujourd'hui, entretien le 13). Ils ont vu dans ces documents que je n'ai pas d'expérience direct.

Je suis en Licence 2 Histoire option Information et documentation.  https://ged.univ-lille3.fr/nuxeo/site/dav/offredeformation/Licences/options-ouverture/Option_DOC_2014.pdf
Et avant celà je viens d'un BAC S (option SVT)

Ce que j'ai mis en avant, c'est le dossier que j'ai du faire en UE10 "égalité et mixité dans le monde professionnelle" . J'ai mené des entretiens en bibliothèque universitaire et rédigé un dossier.

Dans ce dossier je devais m'intéresser au monde de la bibliothèque, et à sa transition au numérique. Pour celà j'ai tenu des entretiens (sur les parcours scolaires et professionnels, ainsi que sur leurs domaines de travail, leurs fonctions au sein de la bibliothèque et à leurs façons de gérer celà). Le sujet était sur l’influence des stéréotypes sur les choix de chacun, de la place de l’homme et de la femme au sein des bibliothèques et de ses évolutions, notamment durant l’ère numérique (entre autre, est ce que l'arrivée du numérique dans le monde de la bibliothèque est synonyme de l'arrivée d'homme ? Comment les professionnelles se sont adaptés ?) . J'ai pu donc m'entretenir avec des personnes évoluant à différents stades dans une bibliothèque, comment se passer leur travail , et le ressenti de chacun. C'est de là que je me suis intéressé au monde de la bibliothèque et que depuis j'ai envie d'y travailler. A côté de cela, j'ai un ami qui travaille en bibliothèque depuis plus d'un an et m'a expliqué comment se dérouler son travail (assistant de conservation).
Dans ma licence j'avais également 2UE en rapport avec l'information et la documentation ("Histoire des supports d'information" et "Espaces de médiations, lieux de savoir"), où j'ai travaillé sur l'accès libre aux ouvrages, et dû faire un dossier fictif sur le déplacement d'une bibliothèque (aménagement d'un ancien bâtiment, comment mettre les ressources à disposition, veiller à répondre aux besoins des usagers etc ...).

Dans le CV, vu que je n'ai pas d'expérience en bibliothèque (je n'ai que travaillé à la chaîne dans des usines flamandes ou fait de la manutention de meuble), j'ai mis les savoirs théoriques, savoir-être, savoir-faire que j'ai acquis en Licence. 

 

PS: merci pour le lien mediadix, je m'y mets dès ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) tu m'orientes beaucoup et ça c'est vraiment gentil.
Le lien de la fiche pratique du ministère ne fonctionne plus :/ .
J'ai fais du travail d'équipe à Maison du Monde. Je n'ai pas mis mes expériences pro. sur mon CV, je me suis dis que j'allais plutôt pouvoir en parler durant l'entretien, si jamais ils me demandent si j'ai déja travaillé, etc ... 
Après, le travail d'équipe à Maison du Monde, on devait gérer 2 grosses livraisons par semaine (on était en sous effectif). Soit à 3 pour parfois 2*60 palettes par semaine. Sachant qu'à 3, nous avions que 3 jours en commun de travail, nous devions nous concerter pour trouver le moyen d'être performant, de tenir la cadence (qui fait quoi, selon le travail estimé pour une livraison par exemple). Mais bon, ça n'a rien à voir avec le monde de la bibliothèque. Je ne pense pas le dire, mais s'ils posent des questions sur d'éventuelles expériences pro. hors cardre de la bibliothèque, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris a tout dit je ne peux que le plussoyer. Juste un petit mot pour te dire que moi aussi je trouve ton parcours intéressant (oui même le passage à Maison du monde), si t'arrives à le présenter comme tu l'as fait ici ça devrait bien se passer. Tiens-nous au courant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Comme promis, je viens rapporter mon ressenti ! Quand je suis arrivé et que je me suis assis, ils m'ont juste posé une question, pourquoi je voulais travailler en bibliothèque, et quel était mon projet professionnel. J'ai expliqué comment j'ai eu envie de travailler en bibliothèque (à travers les dossiers que j'ai du faire et les entretiens), comment je voyais les bibliothèques. Pourquoi je voulais y travailler. Ensuite j'ai dis que je m'étais intéressé aux questions des concours 2018 de catégorie B, que j'ai lu des articles sur plusieurs sujets, thèmes, sur les bibliothèques, et que j'ai acquis récemment le livre "le métier de bibliothécaire" de Y.Alix pour en apprendre plus sur le fonctionnement des bilbiothèques. Et que mon but était d'intégrer la formation pour acquérir des connaissances et la pratique pour pouvoir passer les concours. Ca a duré 15-20 minutes. J'ai aussi parlé de mes projets si je n'étais pas pris (continuer en L3 et retenter ma chance pour la licence pro ou alors candidater directement dans des bibliothèques pour des postes de contractuel).
Le jury était composé de deux femmes, dont l'une qui était ma professeure d'histoire des supports d'information (où j'ai eu 12), et d'une autre femme très gentille. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'ai donné de moi. 

Voilà ^^

Modifié par jean-baptiste.vanelslande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps 1 : la lettre de motivation a fait beaucoup pour que je me retrouve à l'entretien :)

ps 2 : comment je peux changer mon pseudo ? ^^

Modifié par jean-baptiste.vanelslande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 16:35, jean-baptiste.vanelslande a dit :

comment je peux changer mon pseudo ? ^^

 

En haut à droite, cliquer sur la flèche à droite de votre pseudo. Aller dans "paramètres du compte". Choisir "modifier" dans la rubrique "nom d'utilisateur" :wink:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...