Aller au contenu

10 ans de médiathèque


Ambre

Messages recommandés

Bonjour à tous,


notre médiathèque a 10 ans cette année et nous nous creusons la tête pour organiser une journée festive fin juin, qq idées du type ballons gonflés à l'hélium au plafond, "ptit déj' conté" autour de viennoiseries et des histoires préférées de nos bibliothécaires..


Que faire sur l'après-midi ? Un moment fort ? avec la participation active de nos lecteurs ? un reportage photo de la journée ?


Nombre d'entre vous doivent déjà avoir vécu ce type d'événement, quelles idées vous viennent ?


Merci de vos réponses !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compagnie de théâtre a monté plusieurs spectacles centrés sur les bibliothèques.


Le dernier en date, qui a l'air vraiment marrant, est à voir ici : http://www.teatralala.com/nuit-d-encre/


Cela peut être une bonne idée pour organiser un spectacle en soirée.


Si ce n'est pas possible en soirée, la compagnie propose cet autre spectacle : http://www.teatralala.com/ma-biblioth%C3%A8que/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Un événement que je trouve vraiment sympa que l'on connait toutes et tous mais qui est très peut développer dans nos établissements qui doit être fait pour une occasion spéciale et l'anniversaire d'une médiathèque en est un.


 


je pense au flashmob cela rassemble plein de monde de partout je te mets un lien flashmob bibliothèque


que j'ai pu trouver sur internet 


 


 


http://bde91.blogspot.fr/2013/02/lexperience-flash-mob.html


 


je reverrai d'organiser sa dans  ma bibliothèque


:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour l'idée du flashmob ! Moi aussi, j'en rêve pour nos 10 ans !!!


 


Pour le reste, tout dépend du budget dont tu disposes, de l'espace aussi... L'idée d'un spectacle tout public est toujours sympa. Nous avons eu la chance de recevoir la compagnie Teatralala pour l'inauguration de notre Médiathèque, nous avons passé un super moment. Leur spectacle était très drôle et très pertinent, un très bon souvenir, vraiment !


 


Sinon, un anniversaire, ça peut toujours être l'occasion de faire une petite rétrospective en photos de ce qui s'est passé pendant ces 10 ans... de la construction ou de l'aménagement du bâtiment à aujourd'hui, vous devez bien avoir vécu 2 ou 3 petites choses ! Nous avons réalisé un petit diaporama pour nos 5 ans, qui se concluait avec des photos détournées des bibliothécaires, façon "sleeveface" : en clair, nous avons fait des portraits pour lesquels le visage était caché par un visage représenté sur une couverture d'album. ...pas sûre d'être très claire, là ! :-)


 


En tout cas, profitez de l'occasion pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos lecteurs ! Un annivseraire, c'est quand même une fête, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc une fermeture exceptionnelle, Ferris ? :wink: (j'ai lu ton post sur ce sujet...)


"fermé pour cause d'anniversaire"... A une lointaine époque (que je n'ai pas connue, faut pas exagérer), on pouvait trouver sur la loge de sa gardienne d'immeuble un message disant "la concierge est dans l'escalier". Pour y faire quoi, le panneau ne le disait pas, ce qui en faisait toute la poésie involontaire.


 


On pourrait peut-être s'en inspirer dans notre quotidien et annoncer :


"la bibliothécaire est en magasin" (pendant les soldes),


"l'animateur multimédia est dans le cloud" (c'est sa pause clope),


"toilettes en panne" (le jour du marché quand t'en as marre de faire dame pipi),


"on est tous partis au congrès ABF. De retour de suite (dans 5 jours)" (sans commentaire),


"la section jeunesse rouvrira quand la zone aura été dépolluée" (après le passage de tous les baveux de la crèche),


"bibliothèque définitivement fermée suite à son anniversaire qui a mal tourné (des bougies mal soufflées, des livres, les pompiers, CQFD)"  :tongue:


 


rien à voir avec le sujet, mais je n'ai pas pu résister au message de Ferris. C'était mon 1/4 d'heure dommage d'hommage au grand cerf !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as compris que c'était juste pour déconner un peu. La finesse de ton esprit acéré m'étonnera toujours...


 


J'aime bien tes "toilettes en panne", parce que c'est du vécu, sauf qu'on avait mis "hors service", ça faisait plus chic. C'est important pour l'image de marque. On aurait pu dire qu'elles étaient bouchées grave à cause de petits trous du cul qui avaient utilisé tout le rouleau de papier pour torcher leur cul de petits crétins, mais ça aurait fait nettement moins chic. On fait très attention aux détails chez nous. La classe, toujours la classe. Que veux-tu, on ne se refait pas....


C'était dailleurs les gamins d'une classe, les fautifs. On devrait apprendre aux instits à torcher leurs mômes, mais on n'a pas osé le mettre dans les conventions. On s'est dit que ça allait de soi...


Bref, ce jour là j'ai pas fait dame pipi, j'ai fait monsieur caca.


Notre métier ne cesse d'évoluer à une vitesse stupéfiante. J'ai senti ce jour là là l'influence de la philosophie du troisième lieu s'insinuer dans mes narines de médiateur. Times are changing, me suis-je dit en anglais, en accrochant le panneau sur la porte du chiotte déficient. Puis je suis allé réparer le photocopieur.


Encore un bourrage de papier.


Lui aussi.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que ce n'est pas moi sur cette vidéo bien que moi et les madeleines.......


..........."Longtemps je me suis couché de bonheur après avoir baffré des madeleines trempées dans mon thé...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, toutes des idées sympas mais tellement mieux quant on a des très grandes structures, flashmob, clip des coulisses...super ! Mais quant on est un réseau interco rural avec une médiathèque tête de réseau de 350 m2 c'est moins facile. Heureusement ce sont les 10 ans de cette médiathèque et pas d'une petite de 50 m2...Alors je vous avoue que je me torture encore les méninges, mais on va trouver, je ne désespère pas !


Allez merci encore et si d'autres idées germaient à nouveau, je prends !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

quand je travaillais dans une commune de 6000 habitants, on a fêté les 10 ans de la bibli avec des spectacles variés et surtout un gâteau géant d'anniversaire. C'est cela qui a le plus marqué les gens, alors j'ai réitéré pour le premier anniversaire de la médiathèque d'Anzin, façon anniversaire d'enfant: spectacle de magie, contes, et re-gâteau géant, avec recette spéciale créée pour l'occasion par le cuisinier municipal (c'était super miam).


 


ne vous mettez pas martel en tête, ce qui compte, c'est un temps festif, l'occasion de réunir vos adhérents, d'inviter les autres habitants, de créer un chouette moment pour eux et pour les enfants. Faites à votre idée, vous pouvez aussi faire appel aux idées de vos usagers, pour les y associer, mais il n'y a pas de compétition pour le titre de plus bel anniv' de bib' ! de toute façon, vos adhérents ne compareront pas, ils viennent chez vous, s'ils s'y sentent bien, ils viendront à votre manifestation comme on va chez des amis... pas de complexe ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a raison, Maâme Verneuil. Nous, on s'est planté (je peux pas expliquer, sinon on va me situer...) parce qu'on a oublié deux ingrédients essentiels, et je ne plaisante pas : La bouffe et les mômes. Si vous avez ça, pas de problème de contenu, ça roule !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe et les mômes.

 

Logique : la culture n'est rien si on n'a pas de quoi nourrir son estomac et quelque chose à transmettre à ses mômes.

Bonne remarque, Messire Archibald, je note (10 ans de médiathèque à venir chez moi aussi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouille.


Je ne sais pas si c'est "logique". Je constate que pour les animations en général, qu'elles soient ponctuelles ou régulières, ces deux ingrédients sont devenus incontournables. Ils sont liés au "festif réussi" et finissent par acquérir un quasi-statut de recette miracle pour creer ou conserver l'attractivité d'une structure.


 


Et cela peut très facilement déborder au-delà des animations ou évènements ponctuels et concerner les politiques d'acquisition, la valorisation et l'aménagement des espaces, l'accueil en général...jusqu'à la déco sur les murs. Quant au choix des politiques d'animation, choix tactiques et budgétaires faits en début d'année pour creer le programme annuel, il a souvent tendance à tenir compte de cette dichotomie : on met obligatoirement un peu plus d'animations ciblées jeunesse, avec "garantie de remplissage" (en y incluant toutes les operations destinées aux groupes, donc publics captifs) pour équilibrer les opérations ciblées "adultes", réputées plus difficiles (encore plus si elles sont à contenu purement littéraire). Au besoin on "crée l'évènement"  artificiellement .


 


Et de toutes façons on rajoute systématiquement au minimum jus d'orange et petits gâteaux à toute opération de ce genre, tous publics confondus.


 


Je ne suis pas certain qu'il faille nécessairement s'en réjouir outre mesure. Une bonne recette, c'est du marketing, et il serait stupide de l'ignorer, c'est évident. Nos animations sont des produits que nous devons savoir vendre. Et avec eux, l'image de marque de la bibliothèque. Et au delà, l'essentiel du "produit", c'est à dire le service rendu au quotidien. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les réticences, compréhensibles, de nombre d'entre nous pour les animations "hors les murs", car elles ne ramènent pas automatiquement au produit. (je vais lancer ce sujet) 


 


Mais attention aux dérives vers l'attractivité maximale. Car à terme, si l'on n'y prend garde, cela voudrait dire que c'est le contenant qui définirait le contenu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...