Aller au contenu

Curation jeux-vidéo via navigateur


Fukubei

Messages recommandés

Quand je suis arrivé en poste dans ma médiathèque, on m'a annoncé que j'avais environ 300€ de budget à l'année pour acquérir des jeux à la fois sur Switch, PS4 et PC. Ajoutez à ça un parc informatique vieux de 10 ans ET exclusivement sous linux.. autant dire que je me suis senti dans un No Man's Land vidéo-ludique :)

 

J'ai d'abord pensé jeux en réseau (en LAN, en réseau local, comme Teeworlds par exemple) mais la DSIO est assez sévère par chez moi. Alors je me suis donné pour mission de faire une sélection de jeux en ligne. J'ai commencé à faire quelque-chose sur le site Tagpacker, que je trouve très bien si ce n'est qu'il faille s'inscrire pour "liker" les éléments d'une liste.

 

L'idée est d'avoir une liste de jeux avec présentation texte qui soit directement accessible à l'ouverture d'une session sur les EPN de ma médiathèque. Je veux un système par tags pour permettre aux usagers de s'y retrouver facilement mais aussi pour leur permettre d'identifier quelles sont les mécaniques du jeu.

 

Actuellement j'ai un truc comme ça ( https://tagpacker.com/user/fukubei ) 

 

UPDATE : Le masque tombe, j'ai mis en place un lien direct vers la page sur le bureau des EPN de ma médiathèque, du coup j'ai abandonné mon pseudonyme. La sélection est dispo içi désormais ( https://tagpacker.com/user/BibMarine ). Je continue à alimenter.

 

 

Capture.jpg.c023acba1a680233a249d041d54cba81.jpg

 

 

Je viens vous embêter pour savoir si éventuellement d'autres personnes n'étaient pas en train de faire la même chose, et si vous avez des idées de plate-formes qui seraient plus adaptées (par exemple, j'adorerais que mes usagers puissent voter directement sans être inscrits), des suggestions de jeux, enfin voilà. Mutualisons !

 

Je me posais aussi des questions sur le classement des jeux par âge. Je déteste annoncer un âge minimum mais un enfant de 8 ans n'ayant pas la même motricité qu'un adolescent, peut-on vraiment faire sans ? Un avis ?

 

Au plaisir de vous lire :)

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fukubei, 

 

c'est une très bonne idée, nous voyons bien dans notre service, un pôle multimédia avec 12 postes dédiés aux jeux vidéos qui on également quelques années, que les jeux sur navigateurs sont une bonne alternative.

 

Je ne pense pas que tu puisses trouver un site tel que tagpacker qui te permettrai de liker sans ce logger au préalable. l'idéale serait de créer ton propre site.

pour ce qui est des jeux multijoueurs, il y a ce site https://www.mmorpg.fr/jeux/jeux-par-navigateur.html qui propose pas mal de mmorpg, l'inconvénient c'est que les joueurs doivent créer un compte mais ce qui permet également de conserver l'évolution du jeu.

 

Nous avions mis en place une boite à idée afin de collecter le nom des jeux vidéos que notre publique aimeraient trouver chez nous, cela a plutôt bien marché.

 

le classement des jeux par âge est pour moi un atout afin de pouvoir orienter l'enfant, il permet également au parent qui accompagne leurs enfants de rapidement faire une sélection.

 

tu peux également faire une rubrique serious game ou même soutient scolaire, http://www.pepit.be/ apprendre tout en s'amusant, les enfants accroche pas mal.

 

Bonne journée ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KAIDI !
Merci pour les infos !

 

Il y a 1 heure, KAIDI a dit :

Je ne pense pas que tu puisses trouver un site tel que tagpacker qui te permettrai de liker sans ce logger au préalable. l'idéale serait de créer ton propre site.

 

J'ai cru voir des solutions open source qui me permettraient de faire ça, mais ce serait à mettre sur le serveur de ma bib, et comme je disais mes relations avec la DSIO ne sont pas au top ^^
En tout cas tu a raison il semble qu'une solution maison soit la seule option qui puisse permettre aux usagers de voter sans remplir de formulaires.
Peut-être quelque-chose a voir avec mon prestataire pour les EPN (Novatice).

 

Il y a 1 heure, KAIDI a dit :

pour ce qui est des jeux multijoueurs, il y a ce site https://www.mmorpg.fr/jeux/jeux-par-navigateur.html qui propose pas mal de mmorpg, l'inconvénient c'est que les joueurs doivent créer un compte mais ce qui permet également de conserver l'évolution du jeu.

 

Merci pour cette suggestion mais j'avoue, pour l'instant, je préfère ne pas référencer les jeux à micro-transactions (ou seulement esthétiques). Je suis conscient que ça fait partie des usages des gens mais je mène un peu une guerre personnelle contre les jeux dans lesquels les micro-transaction donnent un avantage certain. Ça créé beaucoup de frustrations (et je trouve ça indélicat vu le public avec lequel je travaille). Merci pour l'info en tout cas, je garde précieusement :) 

 

Il y a 1 heure, KAIDI a dit :

le classement des jeux par âge est pour moi un atout afin de pouvoir orienter l'enfant, il permet également au parent qui accompagne leurs enfants de rapidement faire une sélection.

 

Effectivement j'oublie toujours les parents ^^

Du coup j'ai changé pour un système ou j'ai trois indications de difficulté : "Facile (Tout age), Intermédiaire (8+) et Exigeant (12+)". Ça me paraît plus compréhensible. Pour l'instant je n'ai pas de jeux excessivement sanglant, ou qui fasse l'apologie de la drogue etc. donc je n'ai pas trouvé utile de faire une catégorie 16+. Ça me fait penser que ces jeux n'ont pas de classification PEGI ou quelque chose de similaire...

Merci pour tes retours !

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très bon ça doblons.io ^^

Moi j'avoue avoir une petite préférence pour stabby.io, c'est très vicelard.

 

Je sais pas si quelqu'un connais le jeu "hidden in plain sight" mais c'est un peu le même principe. A 4 en local c'est à mourir de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...