Jump to content
Cookies

Reconversion pro et choix du diplôme

Recommended Posts

Cookies

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'espère être dans la bonne rubrique :)

Titulaire d'un BTS Assistant de Manager et travaillant depuis plus de 6 ans dans ce domaine, je souhaite me reconvertir dans le métier des bibliothèques.

J'ai parcouru bons nombres d'articles sur les concours FPE, FPT etc. et je ne souhaite pas m'y jeter corps et âme, tête baissée, alors que je n'ai jamais travaillé dans une bibliothèque, je n'ai que 18 mois d'expériences dans la documentation (c'est déjà ça mais pas assez :D).

Je veux "du grain à moudre", faire du bénévolat, des stages d'immersion et bien évidemment reprendre mes études en formation continue pour avoir de solides bases.

En épluchant les formations, deux m'intéressent : le DEUST mention Métiers des bibliothèques et de la documentation et le Diplôme d'Université, Assistant des bibliothèques et de la documentation.

Le DEUST est en 2 ans, plus complet me semble t-il, mais le DU, certes en 1 an, m'a l'air d'aller "droit au but".

Sachant que j'ai déjà un BTS, l'accès au concours FPT de catégorie B n'est pas un problème, je ne veux juste pas "perdre de temps" et savoir si certaines matières du DEUST sont vraiment "nécessaires" à l'aboutissement du projet de bibliothécaire, du moins d'assistant ?

J'ai tenté de comparer les deux mais je suis un peu perdue... sachant que je souhaiterais plus intégrer une médiathèque, je suis passionnée par tout ce qui s'y trouve, livres, numériques etc.

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

Bonne journée :thumbsup:

Epsy

Bonjour Cookies, et bienvenue ^^

En lisant ton post, je me suis dit que tu n'avais pas vraiment besoin de conseils, vu qu'il me semble que tu as déjà pas mal creusé la question et que tu tiens le bon bout, notamment lorsque tu dis :

Il y a 7 heures, Cookies a dit :

Je veux "du grain à moudre", faire du bénévolat, des stages d'immersion

Alors, bien sûr, les filières "métiers du livre" sont très bien vues et ce pourrait être un plus, mais, pour moi, pas une nécessité si tu multiplies les expériences. Surtout que ton parcours actuel a toute sa place en médiathèque, notamment pour les catégories A et B qui sont amenées à encadrer... manager. A mon sens, le DU suffirait donc. 

Après, je ne recrute pas mes futurs collègues : il est possible que je me trompe, je laisse donc la parole aux autres forumers  =) 

Epsy. 

Alex76

Bonjour Cookies,

juste une précision qui peut t'aider dans ta décision : le DEUST ou DUT permet de s'inscrire au concours B+ en externe (contrairement au DU)

Ferris
Pigranelle

Bonjour et bienvenue :)

Le DUT peut se faire en un an pour les personnes déjà titulaires d'un bac+2, ça s'appelle DUT en "année spéciale", tu y retrouveras des personnes de tous les âges en réorientation d'étude ou reconversion professionnelle. Personnellement je l'ai fait après un master de Lettres j'ai trouvé que c'était une excellente formation.

Un DU n'est pas diplômant donc attention parce que parfois les universités proposent tout et n'importe quoi en terme de DU (celui de Montpellier par exemple me parait foireux).

Cookies

Bonsoir :)

Déjà, un grand merci à Epsy, Alex76, Ferris et Pigranelle d'avoir pris de votre temps pour me renseigner :thumbsup:

J'ai pris bien note de tous vos conseils et, effectivement, j'ai lu que le DUT en année spéciale pouvait se faire. Le souci est que, mon conjoint sera mutable peut être dans quelques mois et l'université la plus proche pour le préparer est à 3h aller ^_^ donc je ne peux pas envisager cette option.

Pour le DU, ce serait celui de Rennes, j'ai épluché le programme, les fiches explicatives mais cela est moins détaillé que le DEUST et je n'arrive pas à joindre l'UFR :wacko: j'ai quand même constaté que certains cours se faisaient avec la 1ère année de DEUST, c'est donc plutôt bon signe.

Quelle est la différence entre la catégorie B et la B+ (hormis le grade supérieur je suppose ?) Avec mon BTS, je pourrais quand même y concourir ?

Je vais peser le pour et le contre, ma finalité est d'acquérir de bonnes bases pour passer le concours, je pense que globalement le terrain me forgera pas mal ^_^ (il n'y a que ça de vrai !) et je vais encore réfléchir sur le choix du diplôme et "harceler" l'UFR :hyper:

Merci encore pour votre aide, je vous souhaite une excellente soirée !

Ferris

Pour les catégories B+ tu as une réponse ENSSIB . Apparemment c'est spécifique à la ville de Paris.

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/concours-des-bibliotheques-categorie-b

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/test_cat_b_interfilieres.pdf

En fait cela s'apparenterait plutôt à un examen professionnel, concernant surtout ceux qui sont déja B et qui veulent monter.

Edited by Ferris

Pigranelle
Citation

Pour les catégories B+ tu as une réponse ENSSIB . Apparemment c'est spécifique à la ville de Paris.

Non ce qu'on appelle communément B+ correspond aussi au concours de BIBAS classe supérieure dans la fonction publique d'Etat, et il me semble au concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe dans la territoriale.

Les prérequis sont différents pour chaque concours, les B+ nécessitent un diplôme bac+2 en métiers du livre, je ne suis pas sure que le DU fasse l'affaire, il faudrait voir si des équivalences ont déjà été accordées. C'est typiquement le genre de question qu'il faut que tu pose à la formation à laquelle tu vas postuler.

L'apprentissage sur le terrain est formateur, mais je reste persuadé qu'une bonne formation initiale (avec stages inclus) forme mieux les professionnels. Une expérience et même plusieurs ne rend pas compte de la diversité et de la complexité de la profession. Les formations permettent vraiment d'élargir le regard que tu porteras sur la profession.

• Like 1