Jump to content
stef

Concours assistant 2019 : encore recalé !

Recommended Posts

stef

J’écris ce message car je suis en colère contre le système de concours d’assistant du patrimoine.

Je n’attend pas de réponse ou réaction particulière mais ça me fait du bien de partager mon ressenti...

Pour resituer mon contexte, le monde des bibliothèque a été pour moi une belle opportunité pour sortir de mon environnement social (famille paysanne) et découvrir le monde. J’ai un DUT Métiers du Livre.

Après l’avoir obtenu j’ai bossé dans des domaines différents des bibliothèques : webmaster en emploi jeune dans les années 2000, dans le privé à l’étranger (support technique informatique multilingue).

Je suis revenu dans le monde des bibliothèques il y a 10 ans, en postulant sur un poste d’assistant (contractuel) dans une médiathèque municipale. Tout s’est passé à merveille, j’ai eu des collègues exceptionnels, un très bon contact avec le public, à tout moment je me suis senti utile et à ma place… jusqu’à ce que je mette à passer le concours !

Aujourd’hui j’ai mais de l’eau dans mon vin, c’est à dire que j’ai fini par accepter un poste d’adjoint du patrimoine en zone rurale, principalement pour me poser et arrêter d’avoir la bougeoote dans tous les sens professionnellement.

Aujourd’hui j’ai 40 ans, 10 ans d’expérience dans le métier, et je rate le concours pour la quatrième fois (avec 2 préparations), sans jamais avoir eu l’opportunité de me présenter à l’oral devant un jury.

Mes questions :

- pourquoi si peu de postes d’assistants ouverts ?

- pourquoi des concours seulement tous les 2 ou 3 ans ?

- pourquoi autant d’adjoint du patrimoine ont tant de responsabilités, mènent autant de projets sans avoir de reconnaissance financières de leurs efforts ? (surtout en zones rurale!)

- pourquoi une épreuve de « note de synthèse » ? quel rapport avec notre travail sur le terrain ?

Bref, tout cela me met en colère, je trouve que la profession va mal et qu’on doit être bien nombreux à ne pas être assez bons pour obtenir ce concours, mais pas assez mauvais pour ne pas occuper des postes d’adjoint du patrimoine multitâches.

Pour ma part, je ne suis pas sûr de continuer à me présenter à ce concours, j’ai le sentiment que je gagnerai mon temps à me consacrer à d’autres activités qui me permettraient de mettre un peu de beurre dans les épinards… et oui avec un traitement d’adjoint du patrimoine, on ne va pas loin, surtout en campagne ou il n’est pas possible de vivre sans bagnole…

Bon courage à toutes et à tous,

• Like 1

B. Majour
Il y a 1 heure, stef a dit :

Pour ma part, je ne suis pas sûr de continuer à me présenter à ce concours, j’ai le sentiment que je gagnerai mon temps à me consacrer à d’autres activités qui me permettraient de mettre un peu de beurre dans les épinards… et oui avec un traitement d’adjoint du patrimoine, on ne va pas loin, surtout en campagne ou il n’est pas possible de vivre sans bagnole…

Ô combien je te comprends.

Surtout que

Promotion interne: 

Examen professionnel ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine titulaires du grade d'adjoint du patrimoine principal de 1re classe ou d'adjoint du patrimoine principal de 2e classe, comptant au moins 12 ans de services publics effectifs, dont 5 années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois à caractère culturel en position d'activité ou de détachement.

https://www.cdg69.fr/concours/assistant-conservation-patrimoine-bibliotheques-principal-2e-classe

Et là, il ne sera plus question de prendre uniquement le peloton de tête.

C'est tout le revers des concours : même si tout le monde est bon, on ne prend que les X premiers.

Avant d'écrémer une deuxième fois à l'oral.

Là, tout ton investissement aux concours te rendra service.

Merci pour ton témoignage.

• Like 1

stef

merci à toi pour ton message, effectivement la promotion interne me parait être la dernière option envisageable à ce stade !

Nathalei Gesbert

Bonjour

Je partage complètement ce que tu dis et ne peux qu'en être désolée. En effet, entre la réalité de terrain et les concours il y a un monde.

En effet la promotion interne reste une solution.

Bon courage et bonne chance !

• Like 1

olivierH
Il y a 2 heures, stef a dit :

merci à toi pour ton message, effectivement la promotion interne me parait être la dernière option envisageable à ce stade !

Méfiance quand même avec cet examen pro, qui peut donner lieu à pas mal de désillusions :

Update depuis ce post de 2017, deux ans après : 1 seul des 4 lauréats de l'examen pro 2017 a été promu à ce jour dans ma collectivité. Je ne prétends pas que cela se passe partout de la même façon, néanmoins.

• Like 1

stef

Damned ! Pas si simple on dirait... merci pour l'info!

je crois que présentement je vais surtout essayer de penser a autre chose, par exemple a faire rentrer du bois pour l'hiver et vérifier mon stock de conserves...