Aller au contenu

Oral adjoint du patrimoine voie interne


Gaëllou

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je viens d'apprendre mon admissibilité au concours d'adjoint du patrimoine. Bon en interne, j'avais plus de chances. :)


 


J'ai choisi comme thématique "Présentation des collections et renseignements des usagers en BM". Certains d'entre vous ont-ils déjà passer l'oral avec cette thématique et pourrait m'éclairer sur le type de questions et le déroulement de l'oral.


 


Il y a trois ans j'ai été recalée à l'oral mais je le passais en externe et j'avais tiré au sort un sujet sur les musées. Cette année, 35 admissible pour 25 postes (à moins qu'il ait ajusté avec le concours externe) donc j'espère avoir mes chances (bien que, j'avoue, je ne l'ai pas potassé).


 


Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëllou!


 


Moi aussi je suis admissible pour le concours interne et je me pose aussi la question de l'oral! J'ai pris la même thématique que toi. Ta question a déjà été posée ici:


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/132-préparation-aux-concours/


 


Mais pour le moment pas de réponse!


Modifié par Litanajapou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je passe l'oral mais en externe jeudi!!je suis terriblement angoissée :bye:


 


 


j'ai revu un peu de tout,l'actualité,droits et devoirs des fonctionnaires....


 


j'ai une collègue qui ne l'a pas eu en externe avec 16 de moyenne à l'oral,gloups :hyper:


 


j'ai 4 ans d'expérience mais 2 ans en musée,et 2 ans en bib,dois je le mentionner si je peux ou m'en tenri a mon experience bib?


Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mentionnerai toutes les expériences c'est toujours du plus sachant qu'à l'oral du concours externe, il n y a pas d'option possible (donc sujet archive, musée, bibliothèque ou parc et jardin).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oral d'adjoint du pat check !


J'avais choisi la question portant sur le traitement des collections et renseignements aux usagers. J'ai eu 3 documents de 2 pages quasiment chacun sur les bibliothèques 3ème lieu. Thème très intéressant mais vu le niveau je me dis que le concours d'assistant ça va être coton !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai passé l'oral hier matin. Je l'ai passé en interne. J'avais choisi également la question sur le traiement des collections et renseignements aux usagers. J'ai tiré le sujet sur les publics empêchés et les moyens de promouvoir les collections dans les murs et hors les murs. J'ai eu un jury de 6 personnes et j'ai trouvé le niveau élevé!! Moi aussi je me dis que ça va être rude pour le concours assistant! C'est une bonne préparation! résultats le 5 juillet!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un sujet imposé ... même pas de tirage au sort tu vois ;-)


Ton sujet comme le mien me semblent super intéressants et beaucoup de choses à  dire mais n'est-ce pas beaucoup demandé pour un concours de catégorie C ... M'enfin, comme tu dis c'était un très bon entraînement ;-)


Mon jury était composé de 3 personnes pour ma part. Résultats sûrement dans les mêmes eaux que toi, on se tient au jus :-D !


 


 




Pareil, j'ai passé l'oral hier matin. Je l'ai passé en interne. J'avais choisi également la question sur le traiement des collections et renseignements aux usagers. J'ai tiré le sujet sur les publics empêchés et les moyens de promouvoir les collections dans les murs et hors les murs. J'ai eu un jury de 6 personnes et j'ai trouvé le niveau élevé!! Moi aussi je me dis que ça va être rude pour le concours assistant! C'est une bonne préparation! résultats le 5 juillet!!!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on se tient au courant! Je me disais cela aussi pendant l'oral, que les questions qu'ils me posaient étaient très pointues, limite des questions pour des responsables alors que nous sommes en catégorie C!!Et à aucun moment, ils m'ont posé des questions sur mon parcours professionnel! Et pour le dossier, j'avais 5 documents (dont 2 sur deux pages). Il faut savoir lire en diagonale!! Bon courage pour ceux qui ont à le passer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!! Tu l'as passé avec quel CDG ? :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:


 


 




Merci de vos conseils,je suis admise en externe,je suis trop heureuse :D



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Satys !!


 


 


Je passe les concours de la fonction publique territoriale. Je suis intéressée par les retours d'expérience des admis. Sur quel texte a porté ton oral? Quelles questions t'a-t-on posé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Bonjour à tous,


J'ai passé l'oral hier à Lognes pour le CG versailles Grande Couronne. J'ai trouvé cette expérience très déstabilisante pour plein de raisons: convoquée à 9h30 (donc sur place vers 8h45 pour éviter les aléas de transports), je n'ai été appelée pour tirer mon sujet qu'à 10h45. Mauvaise pioche: un cas pratique visant à présenter des documents d'achive à des élèves de 3e... Moi qui avait pris "renseignements aux usagers & collections" exprès pour éviter les questions liées au patrimoine... Ensuite, 30mn de prépa montre en main. Puis: on me prend mes notes et on me refait poireauter dans un couloir 20mn. Enfin, j'y suis, devant 6 personnes (!) qui ont bien essayé de m'aider, mais le fait est que non, décidement, moi je peux vous raconter "La belle au bois dormant" par coeur ou vous faire "Le pouce part en voyage", mais les archives, hein...


Tout ça pour dire que ma bonne dame, les concours catégorie C: tu attends, tu grattes sur un sujet obscur, puis tu attends encore, puis tu parles d'un truc obscur en te donnant l'air de trop bien gérer, et puis tu sors et tu as faim parce qu'il est 12h30.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile, je pense qu'on s'est croisées dans les couloirs!! J'étais en face de toi à attendre!! Tu étais avec le jury 2 ? Car je suis passée aussi à 12h45!! On discutait et on a été repris par une personne qui nous disait qu'on ne devait pas parler!! Moi aussi j'ai été convoquée à 9h45! Jsuis sortie à 1h15!!!


Modifié par Litanajapou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral passé au mans hier après-midi.


Tout comme Bibliraptor le sujet m'a été imposé: l'accueil des publics en difficulté sociale dans les musées...


Trois personnes dans le jury, deux qui mettaient à l'aise, je soupçonne la 3ème d'avoir eu à tenir le rôle de la "méchante"!


J'ai trouvé les questions assez pointues également,je me suis débrouillée pour répondre à quasiment toutes les questions, après savoir si il s'agissait des réponses attendues?!?


Voilà pour mon bref retour d'expérience!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience. Et beh dis donc, pas du tout encourageant tout ça (je le passe demain ainsi que l'oral d'informatique). Ca me rappelerait presque quand je l'ai passé il y a trois ans en externe et que j'ai tiré au sort un sujet sur les musées. J'ai donné le change mais j'ai eu 7 !

 

Sinon vous avez eu quoi comme genre de questions pendant la discussion ? Seulement sur le sujet ou sur la FPT en général ?
Ma chef vient de me dire que, selon son expérience des concours, si le jury pose des questions compliquées, c'est aussi bon signe, car cela signfie qu'on sait déjà répondre aux questions faciles.

 

Châtaigne : Tu passais l'oral en interne ? Car logiquement sur la convocations, c'est bien précisé en bibliothèques.

Comme Cécile, j'ai pris cette option justement pour éviter cette fois les sujets musées, je n'avais pas pensé aux fonds patrimoniaux dans les BM... :-/

 

On verra bien demain maintenant.

D'façon, hein, le concours ne rapporte que 100€/brut/mois en fin de carrière (je suis déjà titulaire de mon poste) alors c'est plus par fierté personnelle qu'autre chose. Et pas eu le courage de repasser assistant cette année, ma collectivité ne me titulariserait pas sur un poste de cat. B et je suis trop bien où je suis. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châtaigne,


 


tu es passée avec quel numéro de jury ?


Je me dis que j'ai été chanceuse de tomber sur un sujet "bibliothèque" ... Tu passais l'oral en interne ou externe ?


 


 




Oral passé au mans hier après-midi.


Tout comme Bibliraptor le sujet m'a été imposé: l'accueil des publics en difficulté sociale dans les musées...


Trois personnes dans le jury, deux qui mettaient à l'aise, je soupçonne la 3ème d'avoir eu à tenir le rôle de la "méchante"!


J'ai trouvé les questions assez pointues également,je me suis débrouillée pour répondre à quasiment toutes les questions, après savoir si il s'agissait des réponses attendues?!?


Voilà pour mon bref retour d'expérience!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme questions sur mon parcours et mes tâches j'ai eu :


- quel type d'animation faites vous ?


- vous avez formé vos collègues (je leur avait donné un ex), avez-vous suivi une formation de formateurs ?


- the best of the best : ne pensez-vous pas que le/la bibliothécaire perd son âme ?


- connaissez-vous le projet culturel de votre ville ? (car contrairement à ce que conseillez ils m'ont littéralement demandé où je travaillais, bien que je leur ai dit que je pensais que c'était "interdit")


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral en interne avec le jury n°2, j'avais choisi l'option "accueil et sécurité du public, animation, communication"


Gaëllou, concernant les questions j'ai eu le droit à quelques questions sur la FPT, des questions en lien avec ma présentation,  comment réussir un accueil de groupe en situation d'illétrisme, l'accueil d'un public ado,  mon cursus scolaire, si je souhaitais passer d'autres concours, le projet que j'aimerais mener en bibliothèque...


Cela a été dit ici ou dans d'autres endroits mais dans mon cas,il s'agissait vraiment d'une discussion.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châtaigne, je suis passée avec le jury n°3 pour ma part :)


Sinon, je n'avais pas vu la date des résultats pour le CDG72 donc, du coup j'ai appelé ce matin et les résultats seront affichés sur le site à 17 h le 1er juillet.


Espérons que ce ne soit pas aussi galère que pour l'admissibilité ;-)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience des collègues qui viennent de passe l'oral.


 


Pour ma part je passe Mardi prochain en interne à Bordeaux, convoqué à 7h45 :bye: . Et au vu de vos retours ça me stresse un peu, toutes ces questions hyper pointues :cry: .


 


Est ce que quelqu'un a passé l'option Traitement Automatisé de l'information ? Je voudrais bien voir le niveau demandé !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress sera bon ;-)


Convoqué à 7 h 45 ben dis donc c'est avec le réveil du coq ton truc !


Que St Dewey soit avec toi !


 


 


 




Merci pour le retour d'expérience des collègues qui viennent de passe l'oral.


 


Pour ma part je passe Mardi prochain en interne à Bordeaux, convoqué à 7h45 :bye: . Et au vu de vos retours ça me stresse un peu, toutes ces questions hyper pointues :cry: .


 


Est ce que quelqu'un a passé l'option Traitement Automatisé de l'information ? Je voudrais bien voir le niveau demandé !



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...