Aller au contenu

Oral adjoint du patrimoine voie interne


Gaëllou

Messages recommandés

Oui moi j'ai passé traitement informatisé de l'information cet après-midi mais alors je ne vais pas du tout compter dessus pour avoir des points. Mon sujet "Les composants d'un réseau informatique". En gros ben après avoir cité le routeur, le pare-feu, le switch, les ordinateurs et périphériques, je n'avais plus rien à dire (et j'ai oublié l'essentiel les câbles et le serveur !). Ma collègue a eu "la sécurité informatique".

Très bizarre cet oral. Mon jury était composé de deux informaticiens. Rien à voir avec les médiathèques. Perso j'ai dit d'emblée que je ne maitrisais pas techniquement le sujet. En gros après ce sont eux qui m'ont appris des trucs et on a fini par discuter de ce qu'on faisait à l'espace multimédia de la médiathèque. Ils ne m'ont pas du tout posé de questions. Même cas de figure pour ma collègue qui le passait avec un autre jury.

 

Apparemment les jurys semblaient "blasés", ça ne correspond pas du tout avec le niveau que pourrait avoir un adjoint du pat' ou ce qu'on pourrait faire en espace multimédia (je fais de l'accueil en espace multimédia). Mon jury m'a même dit que l'intitulé de mon sujet ne permettait pas de tenir 20 min à l'oral (je ne sais pas s'il savait que pendant 10 minutes, ils pouvaient me poser des questions sans rapport avec le sujet d'origine).

 

Mais les sujets et l'organisation ont vraiment l'air très différents d'un CDG à l'autre

 

Merci pour le retour d'expérience des collègues qui viennent de passe l'oral.

 

Pour ma part je passe Mardi prochain en interne à Bordeaux, convoqué à 7h45 :bye: . Et au vu de vos retours ça me stresse un peu, toutes ces questions hyper pointues :cry: .

 

Est ce que quelqu'un a passé l'option Traitement Automatisé de l'information ? Je voudrais bien voir le niveau demandé !

 

Concernant mon oral, je ne sais pas du tout quoi en penser. Je n'ai pas eu de questions pointues, bizarres, compliquées ou de questions générales sur la FPT. Je n'ai presque pas eu de questions en fait. Du coup je ne sais absolument pas quoi en penser.

Je suis tombée sur un sujet bébés lecteurs. Sujet que j'aime et que je suis sensée maitriser en plus (que des stages+mémoires en jeunesse pendant mes études et là je bosse en jeunesse). Deux personnes dans le jury mais comme elles ne se sont pas présentées, je ne sais pas ce qu'elles faisaient (je pense que c'était 2 bibliothécaires)

 

Comme question : pourquoi les bibliothécaires se déplacent dans les structures type RAM ou PMI ? Parce qu'on a quelque chose de plus à apporter ? Parce qu'on estime que là-bas il n y as pas de personnes assez compétentes ? Même question vis à vis des écoles.

Comment je fais mes acquisitions BD.

Citez 3 raisons de désherber un document. Est ce que je pense qu'il y a un sujet où il n y aurait plus besoin d'acheter de livres (je parlais avant des gens qui allaient de plus en plus chercher l'info sur le net)

Et en gros, c'est tout !

 

Je suis très mitigée alors que franchement le sujet me plaisait mais j'ai eu l'impression de me répéter, de ne pas avoir de plan etc.

Réponse début juillet pour moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai passe l'oral aujourd'hui à St. Brieuc option présentation des collections et renseignements aux usagers en bibliothèque.

J'ai eu un sujet assez facile : un extrait du livre de Bruno Dartiguenave, Pour une médiathèque de l'imaginaire : une alternative à l'utopie gestionnaire (2 1/2 pages). L'extrait mettait en avant la diversité des publics, leur accueil et les éléments pour un conseil de lecture qualitatif. Trois questions m'étaient posées :

- qu'elles sont les clés pour un bon accueil et un bon conseil de lecture auprès des usagers?

- comment expliquer un système de classement aux usagers?

- l'auteur fait référence au genre littéraire sentimentale, citez-en d'autres.

Le jury était bienveillant comme il se doit et m'a questionne sur les systèmes de classement, mon rapport avec l'équipe de bénévoles que j'encadre.

Ma collègue est tombée sur un sujet sur les publics empêchés. Il y avait aussi en externe, le livre numérique et un texte sur le festival de Cannes (et oui!)...

On verra le 3 juillet la suite ...

Bonne chance et courage à tous ceux qui vont passer cet oral.

Modifié par Feecara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En externe:


j'ai eu un texte sur la fermeture du musée pompidou mobile


 


Ils m'ont d'abord demandé de me présenter(mes études et mon parcours pro)


Après le texte ,j'ai eu des questions de généralité sur les collectivités territoriales


du type;les prérogatives du conseil général,régional


Les communautés de communes,les communautés d'agglo......


 


Je sais qu'il y a eu dans les textes:


-marseille;ville européenne de la culture


-un article sur une polémique a propos d'un concert de david guetta....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral (externe) passé hier à Ploufragan.
Je suis content de moi. J'ai déjà raté des exams (le permis de conduire notamment) pour cause de panique liée au stress. Là, ça allait de ce côté là, tant mieux car c'est handicapant.

 

Le texte tiré au sort était intéressant (un extrait du Roi des Aulnes, de Michel Tournier). Je n'avais pas lu ce roman mais je connaissais l'auteur (Vendredi ou la vie sauvage).
Je pense que mon exposé était dans les clous et plutôt pas mal. Le texte était très riche, il y avait pas mal de pistes à explorer, un peu trop même peut-être. Petit bémol : on m'a coupé en cours de route et sommé de conclure brièvement. En fait avec le jury que j'avais il n'y avait que 6mn pour la présentation et non 10, mais ça dépend peut-être du jury ?
 

Ensuite, je n'ai pas eu l'impression de passer un interrogatoire mais plutôt de discuter avec le jury, qui ne mettait pas mal à l'aise.
Jury sympa donc, deux personnes (un homme, une femme), plutôt jeunes, qui ne se sont pas présentées (j'ai pas su ce qu'ils faisaient dans la vie à part faire passer des concours).

 

Questions (j'en oublie sûrement mais les principales sont là) :
 

- On entend beaucoup dire en ce moment que le bac est donné et qu'il ne sert plus à rien. Quel est votre avis ?
J'ai dit entre autres choses que si tout le monde avait le bac il perdait forcément un peu de sa valeur et que la sélection se faisait ailleurs. Je suis content, parce que du coup j'ai pu placer malicieusement qu'à cause de ça on en arrivait à des choses bizarres, comme des gens avec une licence ou un master qui passent des concours niveau brevet. Les deux membres du jury ont souri et le gars m'a dit d'un air complice : "Vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là". Sympa... :)
 

- Si je vous dis "devoirs du fonctionnaire", qu'est-ce que ça vous évoque ? Vous pouvez me les citer ?

(Ouf, j'avais révisé ça la veille).
 

- Une "mise en situation" un peu tordue. Vous êtes à la tête d'une petite bib qui se trouve être dans le même espace qu'un musée. Avec ce musée vous avez mis en place une animation commune dont le vernissage a lieu dans vos locaux. La salle ne peut contenir que 50 personnes et le directeur du musée a invité une soixantaine de personnes qui sont en train d'arriver. Que faites-vous ? (Là, j'explique ce que je fais) Le problème c'est qu'il n'en démord pas et entre avec ses invités, quelle décision prenez-vous ?

 

- Connaissez-vous les structures dans lesquelles un adjoint du patrimoine de 1e classe peut être amené à travailler. Pouvez-vous nous les citer ?

- D'ailleurs, où vous voyez-vous travailler ?

(Elle tombait bien cette question, ça m'a permis de parler un peu de mon parcours et de ma motivation car on ne m'avait pas demandé de me présenter auparavant).

Modifié par hoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral passé hier également, en externe.


 


Le texte ne m'a pas du tout inspiré, c'était sur les "Offshore leaks" http://www.telerama.fr/medias/les-offshore-leaks-le-tour-de-force-d-une-supra-redaction-mondiale,95743.php


 


Après j'ai eu des questions sur les documents placés en réserve, le statut de fonctionnaire, si je pensais que les établissements culturels étaient dans une phase de changement ou non, pourquoi. On est parti à parler des publics empêchés et là j'ai pu parler des actions que j'ai eu l'occasion de mettre en place. Les partenaires et financements possibles aussi.


 


Je suis sortie pas trop mécontente (j'ai parlé de mon expérience, en externe c'est un plus que j'ai pu mettre en avant), pas vraiment satisfaite non plus. Et depuis plus j'y pense et plus je me dis "J'aurais pas dû dire ça, j'ai oublié de parler de ça ..." Vivement les résultats !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience des collègues qui viennent de passe l'oral.

 

Pour ma part je passe Mardi prochain en interne à Bordeaux, convoqué à 7h45 :bye: . Et au vu de vos retours ça me stresse un peu, toutes ces questions hyper pointues :cry: .

 

Est ce que quelqu'un a passé l'option Traitement Automatisé de l'information ? Je voudrais bien voir le niveau demandé !

Eric, j'ai passé l'oral de traitement automatisé.

Face à moi : deux hommes qui ne se sont pas présentés.

Sujet (en gros, on m'a repris la feuille) :

Les ntic et internet dans les collectivités locales? Enjeux? Intérêt?

 

Je suis partie sur

1/Pour la collectivité (visibilité, image, intégration, réactivité)

2/ Interêt pour les administrés ex télédéclarations / autonomie etc

3/ Enjeux : la dématérialisation / nouvelles formes de communication etc.

 

Je ne connais pas ma note mais j'ai été admise au concours  :)  

Modifié par sally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est vraiment différents d'un cdg à un autre.


Dans mon cas, les sujets n'avaient vraiment rien à voir avec les collectivités locales et étaient beaucoup plus pointues. Les jurys d'ailleurs n'arrêtaient pas de dire "dans votre entreprise" pendant les oraux.


 




Eric, j'ai passé l'oral de traitement automatisé.


Face à moi : deux hommes qui ne se sont pas présentés.


Sujet (en gros, on m'a repris la feuille) :


Les ntic et internet dans les collectivités locales? Enjeux? Intérêt?


 


Je suis partie sur


1/Pour la collectivité (visibilité, image, intégration, réactivité)


2/ Interêt pour les administrés ex télédéclarations / autonomie etc


3/ Enjeux : la dématérialisation / nouvelles formes de communication etc.


 


Je ne connais pas ma note mais j'ai été admise au concours  :)  



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tous ces retours d'expérience :thumbsup: . Mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a l'air très varié selon les CDG.


 


En gros on ne sait pas trop à quoi s'attendre ...


 


Est ce que quelqu'un aurait des tuyaux sur la méthodologie pour le commentaire de texte ?


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...