Aller au contenu

sigb adapté à un reseau


quatrième dimension

Messages recommandés

quatrième dimension

Bonjour.

Je travaille sur une Agglo ayant choisi avec enthousiasme le logiciel Decalog pour le réseau. Il s'avère qu'une fonction aussi simple que de choisir l'exemplaire qu'on veut renvoyer à la médiathèque départementale n'existe pas. Le logiciel propose donc d'envoyer le premier exemplaire disponible du réseau. Les bras m'en tombent. Est ce que quelqu'un aurait une astuce?

Modifié par quatrième dimension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatrième dimension

Bah non parce qu'on peut réserver un exemplaire particulier uniquement s'il est disponible. Moi je cherche à réserver les exemplaires en prêt pour les mettre de vote au retour mais je vais quand même tenter des choses avec les statuts. Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatrième dimension
  • Bon ben rien de neuf avec les statuts.  Mais bon après tout, quand j'ai commencé en bibliothèque on avait pas l'informatique et on se débrouillait quand même. Donc je vais soit imprimer une liste exel en espérant que les livres que je cherche soient dispo au moment ou je me balade dans les rayons ou encore mieux m'en ficher complètement ! Je n'ai pas la possibilité de contacter directement Décalog puisque je dois passer par le filtre de l'agglo et qu'une demande est marquée "Résolue" quand Décalog a cette réponse formidable "Ce n'est pas possible". C'est vrai que je suis dans la quatrième dimension quand on répond à une de mes demandes en me disant que "Ca n’intéresse aucun autre collègue de l'agglomération" sous entendu c'est donc c'est sans intérêt. On est les seuls à avoir des automates de prêt sans RFID parce que c'est pratique et pas cher et que le public apprécie beaucoup. Mais bon,comme on est les seul à les avoir, c'est certainement complètement nul !.
  • Heureusement qu'il y a le public et j'ai passé un très bon moment cette semaine avec un lecteur qui a vu dans les rayons le roman "Lincoln au Bardo", un roman que je n'étais pas trop chaude pour acheter car il sentait à plein nez le livre rasoir. Mais bon, quelques bonnes critiques de ci de la ont provoqué quelques demandes de lecteur. Et donc ce monsieur attrape le livre et me dit
  • - Ah, j'avais demandé si vous pouviez l'acheter, mais je l'ai acheté aussi de mon coté"
  • - Et alors, il est bien ? (moi pleine d'espoir)
  • - Ah la la, c'est une catastrophe.Vraiment,excusez moi, je suis désolé de vous l'avoir fait acheté, il avait plein de bonnes critiques;
  •  
  • J'ai trouvé ça vraiment honnête et sympa qu'il me l'ai dit.
  •  
  • Par contre je n'ai pas mon rayon "Difficile àlire" pour le placer avec "Boussolle de Matthias Enardt.
  • Bon ben après cette digression je suis toujours preneuse si quelqu'un a la réponse à ma premiere question sur décalog que je reformule.

 

J'ai besoin de réserver un exemplaire précis d'un titre qui est emprunté sur le logiciel décalog.  Si quelqu'un a la solution merci d'avance. J'ai demandé sur le groupe facebook "Professionnels de bibliothèques" et je ne suis pas la seule à etre embetée par ce problème.  Heureusement, être en réseau, c'est quand même beaucoup d'avantages et je vais me focaliser la dessus plutôt que de faire ma raleuse. Mais je sais que le naturel revient toujours au galop !!!

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, quatrième dimension a dit :

Bah non parce qu'on peut réserver un exemplaire particulier uniquement s'il est disponible. Moi je cherche à réserver les exemplaires en prêt pour les mettre de coté au retour mais je vais quand même tenter des choses avec les statuts. Merci en tout cas.

 

Ah bon, tu ne peux pas réserver un document lorsqu'il est prêté ? (comme tout autre lecteur désirant lire ce document ? Perso, j'ai créé un lecteur "RetourBDP")

 

Enfin, de ce que je comprends de ton problème, tu disposes de plusieurs exemplaires d'un même titre et le système te réserve automatiquement celui disponible.

Peut-être que changer le titre de cet exemplaire en rajoutant "retour BDP" te permettrait de sélectionner juste celui qui t'intéresse.

 

Normalement ton SIGB devrait te permettre de réserver un titre unique déjà en prêt, non ?

Mais peut-être que tu vas devoir recréer une notice spéciale pour "ce" document problématique, le retourner pour le re-prêter au lecteur.

 

C'est quand même pas simple, surtout quand tu lis ça "Gestion de la circulation des documents via des navettes (transits)" sur le site de decalog.

Si les document peuvent circuler, tu dois pouvoir les faire circuler vers une bibliothèque nommée "RetourBDP"

 

Bon, le plus simple est de contacter le support Decalog pour avoir la solution. (ok, je viens de lire ta réponse)

Car tu dois/devrais bien avoir un moyen de faire un "rappel automatique ou blocage du prêt" de tous les documents BDP lorsqu'ils arrivent à leur date de restitution.

Si ce n'est pas intégré, c'est une modification à réclamer pour la prochaine mise à jour.

Là, ça me paraît tellement évident sur un logiciel un peu évolué.

 

 

Bon, je t'offre la solution ultime que j'utiliserais en dernier recours si j'étais dans ton cas.

Le document est emprunté par un lecteur précis, => tu bloques le prêt du lecteur en indiquant (aux collègues) que tu veux le retour de ce document particulier.

En espérant que le logiciel bloque aussi le retour et que le lecteur ne va pas utiliser une boîte à livres ou un automate de retour.

Oui, c'est trash comme solution. :bug:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatrième dimension

Ah merci pour toutes ces pistes. Ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à l'achat net à trouver des solutions. Ce que j'aimerai c'est que d'eventuelles autres groupements de communes sachent que ce logiciel malgré d'autres qualités n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans Decalog SIGB, la réservation est faite au niveau de la notice, et pas de l'exemplaire, ce qui est très bien dans la plupart des cas... Mais pas dans celui là ! (un abonné fonctionnel devrait avoir la possibilité de réserver un exemplaire)

En attendant, il est possible de piéger l'exemplaire à rendre. 

 

- Lors de la préparation du retour BDP, mettre tous les exemplaires à rendre (qu'ils soient en prêt ou disponibles) dans le panier d'exemplaires. 

- Appliquer ensuite un traitement de prêt par lot sur le panier, pour le prêter à l'abonné fonctionnel de retour BDP

- Au niveau du prêt par lot, il y a une option "Si l'exemplaire est en cours de prêt à un abonné physique" : "refuser le prêt et mettre un piège pour l'exemplaire". La sélectionner puis lancer le traitement de prêt par lot. 

 

Ainsi les exemplaires disponibles seront directement prêtés à l'abonné fonctionnel de préparation du retour BDP (ils seront ainsi mis de côté pour éviter qu'ils ne repartent en prêt), et les exemplaires en prêt sur des abonnés seront signalés par un piège au retour (au retour de l'exemplaire, il sera affiché un message type "Au retour, prêter cet exemplaire à l'abonné fonctionnel "Retour BDP"").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...