Aller au contenu

Meuble à manga


Liemena

Messages recommandés

Bonjour,

Ma BU développe depuis peu un fonds manga qui en comporte - pour le moment - qu'une cinquantaine de titres.

Nous avons fait le choix de ne pas trop investir dans du mobilier dans un premier temps et d'attendre de voir si ce nouveau fonds serait utilisé par les étudiants.

Ce n'est pas encore un franc succès... mais on peut parler d'un "honnête" succès :angel: Enfin, bref, tout ça pour dire que le moment est venu de se pencher sur la question d'un meuble dédié.

 

Pour le moment nous avons juste ressorti une petite étagère (Borgeaud) de nos magasins et mis les livres en facing sur des présentoirs. Et la place commence à manquer.

J'ai regardé sur différents catalogues, chez plusieurs fournisseurs (Lyreco // Manutan // Demco // Bruneau // Frankel // Asler // UGAP) et j'ai du mal à trouver mon bonheur.

 

Avez-vous un meuble à manga spécifique ? (Dont vous êtes très très content, évidemment :D)

On pense investir l'année prochaine ce qui me laisse le temps de trouver mieux mais sinon je pensais à quelque chose comme ça :

 

image.pngCe qui me permettrait de mettre à la fois des livres de côté et en facing. Et de déplacer facilement l'étagère. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Liemena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, faute de trouver mieux, on a fait fabriquer par le menuisier interco des meubles sur mesure, en bois plaqué, avec étagères de 16 cm de profondeur (butée arrière comprise) et espacées de 24 cm en hauteur. On peut y mettre tous nos mangas, la profondeur et les hauteurs sont calculées pour prendre le moins possible de surface au sol et correspondent exactement à la taille standard des mangas. Coût de fabrication très faible et grande facilité de déplacement. Inconvénient : pas de possibilité de facing. On utilise du présentoir individuel à princes, chaque présentoir servant de séparateur pour chaque collection, ce qui pallie à un 2° inconvénient : pas de séparateur à glissière. Pour des raisons de stabilité, les meubles sont fixés en double face pour un positionnement  central, ou fixées au mur (equerre simple) pour une position murale. On peut aussi y mettre des DVD (séries, animations...).

Capacité : 60 mangas par etagère + 1 présentoir. 7 etagères donc possibilité de placer plus de 400 mangas sur un meuble prenant une surface au sol de 16 cm sur 80 cm.

 

Avantage, on peut aussi dédier un meuble de ce genre à des séries de petites BD type Bd Kids, Globulle etc..(Mortelle Adèle, Emile et Margot, Anatole Latuile etc...) dont la petite taille n'est pas adaptée aux bacs BD traditionnels.

 

Evidemment c'est une problématique de BM, pour individualiser certains fonds, à moindre coût et sans perdre de place au sol. Je doute qu'une BU puisse ou souhaite rentrer dans ce mode.

 

Esthetiquement, ça donne a peu prés ça :  (pas de photos, je n'ai toujours pas de portable...)

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500811137.aspx?dim1=1001&dim2=1000&cod=PSN00094582FR&esl-k=google|ng|c280123457963|m|kpla|440521808334|p|t|dc|a55764921486|g1466599902&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=EAIaIQobChMIr5_1o8qW5QIVw_ZRCh2bFA_vEAQYASABEgJPb_D_BwE

 

Un collègue avait trouvé il y a quelques années un meuble spécifiquement dédié à la collection "Que sais-je" qui semblait aussi faire l'affaire et qu'il s'était procuré via un libraire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons ce genre d'étagère :

BD et Manga.10 @ Médiathèque de Moulins Communauté

L'inclinaison est pratique étant donné le format et la manipulation des mangas (on peut tirer sur un volume sans risquer de faire dégringoler la rangée) mais on perd de la place en hauteur. Le fournisseur est EKZ.

La photo est un peu ancienne (2014, je crois). Aujourd'hui le rayon déborde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Liemena a dit :

On pense investir l'année prochaine ce qui me laisse le temps de trouver mieux mais sinon je pensais à quelque chose comme ça :

 

image.pngCe qui me permettrait de mettre à la fois des livres de côté et en facing.

 

C'est la gamme Labyrinth Book Tower ? (www.bcilibraries.com)

 

https://bcilibraries.com/wordpress/wp-content/uploads/Labyrinth-Book-Tower-reduced-3.pdf

Avec le bon coloris, ça doit s'adapter plutôt bien aux restes du mobilier.

 

Pour moi, ça reste un peu trop anguleux à mon goût. Mais les exemples donnés dans le pdf montre que le meuble se marie bien avec le reste.

 

Pour l'instant, nous avons envisagé ce genre de "tourniquet à mangas" pour gagner un peu d'espace. (en attente de budget)

https://www.asler.com/en_US/shop/product/tourniquet-mixte-5-6-ou-7-etages-livres-de-poche-mangas-4062

 

Mais je ne suis pas très fana de leur empattement avec roulettes, surtout avec de jeunes enfants.

J'aurais préféré ce genre, plus rond.

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s407300af7e9fe3bb/image/i187b52240f392920/version/1528447289/image.png

https://www.omnithek-onlineshop.de/startseite/drehs%C3%A4ulen-zeitschriften/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meuble que je montrais en exemple vient de chez UGAP :

https://www.ugap.fr/achat-public/tour-a-livres-london-et-frontline-sur-roulettes_2230373.html&idCategorieVue=65317

Après le prix.... :pinch:

L'étagère avec les rayonnages inclinée est plutôt bien mais je ne pourrais pas en mettre en facing... (Je suis un peu difficile... :ahappy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tenter de faire avec les meubles à périodiques? Vous devez bien en avoir en réserve vu les abonnements papiers qui sont dégagés en BU chaque année... C'est pas idéal mais c'est gratuit. Après ça dépend de la place que tu as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 08:33, Liemena a dit :

L'étagère avec les rayonnages inclinée est plutôt bien mais je ne pourrais pas en mettre en facing

 

Pourquoi pas en facing ? On peut imaginer une partie des mangas comme sur la photo et quelques uns en parallèle, appuyés sur le dos blanc du meuble (je suis nulle pour expliquer ce type de truc à l'écrit :sweat:)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 10:42, Pigranelle a dit :

Pourquoi ne pas tenter de faire avec les meubles à périodiques? Vous devez bien en avoir en réserve vu les abonnements papiers qui sont dégagés en BU chaque année... C'est pas idéal mais c'est gratuit. Après ça dépend de la place que tu as...

Nous avons des meubles à périodiques mais ils ne conviendront pas. Et comme normalement, j'aurai (au moins un peu) de budget, l'idée c'est d'acheter quelque chose prévu pour les mangas.

 

Il y a 19 heures, Epsy a dit :

 

Pourquoi pas en facing ? On peut imaginer une partie des mangas comme sur la photo et quelques uns en parallèle, appuyés sur le dos blanc du meuble (je suis nulle pour expliquer ce type de truc à l'écrit :sweat:)

 

Epsy.

 

Comme l'étagère est penchée, j'ai peur qu'on voit moins les livres en facing (et qu'ils glissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion Hongasukidesu

Bonjour,

 

petit conseil, vérifiez bien la profondeur. Nous avons acheté un meuble de ce type, mais trop profond, les mangas se balladent gaiement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 14:34, Marion Hongasukidesu a dit :

Bonjour,

 

petit conseil, vérifiez bien la profondeur. Nous avons acheté un meuble de ce type, mais trop profond, les mangas se balladent gaiement !

 

Merci du conseil ! Effectivement, il faudra que je fasse attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...