Jump to content
Plopaplopa

Passer le concours de bibliothécaire avec une simple licence ?

Recommended Posts

Plopaplopa

Hello !

 

Bon, je vais essayer d'être à peu près concis, en sachant par avance que je risque d'échouer. J'ai trente ans et j'ai eu un parcours de vie assez compliqué. J'ai repris mes études en 2015 après avoir pris conscience que les boulots sous-payés ne me convenaient plus, que j'avais peut-être un peu envie de faire quelque chose de ma vie finalement. Donc je suis parti en lettres modernes avec l'idée de préparer le CAPES au sortir de mes études.

Ma licence s'est vraiment bien passée, je me suis senti revivre sur le plan intellectuel. Sur les conseils de mes profs qui ont fait le maximum pour me pousser j'ai finalement opté pour un Master recherche pour viser l'agrégation et, pourquoi pas, l'enseignement dans le supérieur. Sauf que mon faible mental et mes finances rachitiques n'ont pas tenu, et quand je me suis retrouvé là-bas j'ai craqué. Ma décision de reprendre mes études étaient une petite étincelle mais il restait tout le reste à gérer, notamment mes problèmes d'anxiété. Rapidement, j'ai abandonné, malgré l'aide encore une fois de certains enseignants. Malheureusement, ils ne pouvaient rien y faire, tout simplement.

 

Là, ça fait un an que je vois un psy, je vais beaucoup mieux mais à mon âge, je ne me vois pas reprendre une nouvelle fois des études. Je regarde des tas de secteurs possibles pour mon avenir professionnel, de la comptabilité à la finance en passant par la rédaction web (que je pratique en ce moment mais je dois avouer que baigner dans ce discours marketing vide et stupide ne me fait pas rêver).

 

Et me voici donc à envisager le concours de bibliothécaire. J'aime les livres, j'aime la culture en général, je peux passer des heures et des heures à chercher de nouveaux bouquins à ajouter à ma liste de livres à lire un jour. Je m'intéresse à beaucoup de choses : littérature, économie / finance, astrophysique, histoire des sciences, philosophie, sociologie, musique, jeux vidéos, cinéma etc etc.. Bref je me dis que je pourrais être heureux en travaillant dans un lieu qui n'est pas un lieu de pure consommation, d'échange marchand, de novlangue marketing.

 

Sauf que je n'ai qu'une licence. Alors certes, d'après les textes j'ai le droit de m'y essayer mais est-ce que j'aurai mes chances d'après vous ? Parce que je connais l'existence de masters métiers des bibliothèque ce qui veut dire que je serai en concurrence avec des candidats surentraînés, non ? Est-ce qu'avec beaucoup de travail, ça se tente (par "ça se tente", je veux dire : est-ce que des gens le font chaque année ou c'est genre un candidat tous les 5 ans qui réussit le concours avec sa petite licence de lettres modernes ?) ou pas ?

 

Je suis conscient d'avoir tout à apprendre sur le métier, le statut des bibliothèques, etc... et de n'avoir pour moi que mes compétences rédactionnelles et ma culture générale correcte. Je voudrais savoir si le reste peut se compenser sans faire le Master ou si je dois envisager une autre voie.

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Géraldine Debus

Bonjour, essayez de vous rapprocher d'une bibliothèque près de chez vous qui travaille avec des bénévoles et pourquoi pas intégrer une équipe de bénévoles, parmi les concours vous avez aussi celui d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques dont la mission de service public est de participer à la conservation d’un patrimoine. A travers ses fonctions et sa spécialisation, il contribue à la mise en place d’actions culturelles et éducatives. Il existe également dans certaines régions la formation d'auxiliaire de bibliothèque. Pour le concours de bibliothécaire, voir les préparations qui sont possibles selon l'endroit où vous habitez. De mon côté, j'ai commencé bénévole en bibliothèque rurale, puis un an de formation continue pour obtenir la licence pro Métiers du livre et ensuite une réussite au concours de bibliothécaire territorial. Il faut persévérer c'est un métier passionnant, diversifié et en perpétuelle évolution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pigranelle

ça se tente ;)

Oui tu seras en concurrence avec des candidats surentrainés, des titulaires de licences et masters pros qui ont quelque part plus de légitimité à passer ce concours. Ce qui peut faire la différence c'est ton  parcours pro en dehors des bibs: si tu as déjà dirigé une équipe par exemple.

Comme dit ci-dessus c'est important que tu acquière une première expérience en bibliothèque que ce soit par le bénévolat, des stages, ou un emploi temporaire, pour pouvoir te défendre à l'oral mais aussi pour avoir une idée plus précise du métier.

Pour ce qui est du niveau du concours en lui même une bonne préparation fait la différence,  les épreuves restent très classiques: dissertation, note de synthèse... Les places sont rares donc le niveau est élevé. Ne t'attend pas à l'avoir du premier coup, il faut en général le passer plusieurs fois avant de réussir (j'ai passé 6 concours des bibliothèques toutes catégories confondues avant d'en avoir un...), toujours prévoir un plan B et persévérer.

Pour le stress le pb se posera fatalement pour les oraux, si tu a avancé côté psy c'est bien, l'EMDR peut aider aussi si tu ne connais pas. C'est un pb qu'il ne faut pas sous-estimer en dehors des concours car si tu passes catégorie A tu seras en responsabilité d'équipe, et dans tout les cas tu seras en contact avec le public. Après ça dépend ton "type" de stress: je suis une grande timide et je suis pourtant très à l'aise avec le public par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Plopaplopa

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je ne connaissais pas l'EMDR, je vais me renseigner dessus. Pour mon type de stress, je suis plutôt dans ta "catégorie" et quand je travaillais en grande distribution je n'avais aucun problème pour être à l'aise avec les clients, j'aimais ça même. Je n'ai jamais dirigé d'équipe mais je ne tiens pas à le faire, donc je ne passerai pas de concours en catégorie A. Je ne me sentirais ni légitime, ni compétent, et c'est bien normal car je ne suis ni légitime ni compétent pour diriger qui que ce soit dans une bibliothèque. Ce qui m'attire c'est ce que représente à mes yeux le lieu-bibliothèque, sa place dans la ville, dans la société. Je serais heureux de participer à la vie d'une bibliothèque. Comme je serais heureux de travailler aux archives par exemple. Il me faut élaguer un peu et arriver à définir plus précisément ce dont j'ai envie / ce qui est raisonnablement envisageable.

 

Je note néanmoins après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum que c'est une voie difficile d'accès pour un profil comme le mien, mais je note aussi que "ça se tente". Je vais continuer de réfléchir et de me renseigner, je vais aller voir la médiathèque de ma ville également pour suivre vos conseils, cela pourra sûrement me donner des indications sur ma volonté ou non de réellement me lancer dans ce projet.

 

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour
Il y a 11 heures, Plopaplopa a dit :

Sauf que je n'ai qu'une licence. Alors certes, d'après les textes j'ai le droit de m'y essayer mais est-ce que j'aurai mes chances d'après vous ? Parce que je connais l'existence de masters métiers des bibliothèque ce qui veut dire que je serai en concurrence avec des candidats surentraînés, non ?

 

Bonjour Plopaplopa

 

Je suis d'accord avec toi.

 

Vu la façon dont tu te présentes et ce que tu aimes faire, ne tente pas le concours de bibliothécaire.

Tu seras beaucoup plus heureux en B  (concours d'assistants, que ce soit dans la fonction publique d'état, ou dans la territoriale, ou même sur la ville de Paris)

Là aussi, il suffit d'un bac +2 en théorie, mais pratiquement tous ceux qui réussissent ont une licence, voire plus.

L'avantage, il y a plusieurs concours à ce niveau. Donc au minimum un par an.

 

Si le métier de bibliothécaire t'intéresse à fond, tente tous les concours. (Ceux d'adjoint du patrimoine, de magasinier en chef, etc., tous.)

Multiplie tes chances. Monter en interne, c'est plus facile par la suite, avec les examens professionnels. Même si c'est long.

Et là, après quelques années, tu verras si le poste de bibliothécaire cadre A t'intéresse vraiment, ou pas. Si ton mental peut s'y adapter, ou pas.

 

Il y a 11 heures, Plopaplopa a dit :

Est-ce qu'avec beaucoup de travail, ça se tente

 

Là, je te réponds : ça se tente autant qu'une licence.

Sauf qu'avec les concours Bib, tu en as globalement pour 4 ans. (Evidemment, si tu réussis un concours de la fonction publique d'Etat ou un concours de la ville de Paris, tu as le poste aussitôt, mais il faut les réussir et les candidats sont nombreux à le passer pour la deuxième ou troisième fois)

 

Il faut en être conscient et sûr à 200 % de ce que tu veux faire.

Parce que oui, tu as du travail. Et le premier c'est de visiter plusieurs bibliothèques pour voir ce qui s'y fait, si l'ambiance te plaît...

Tu y verras que, les livres, on passe plus de temps à les ranger, les préparer qu'à les choisir... pour les autres.

(Et les livres ne sont qu'une petite partie de l'offre en bibliothèque. Cf. le livre le "Métier des bibliothécaires" pour découvrir toute l'étendue du métier, plus les divers livres de l'ABF. https://www.abf.asso.fr/162/169/678/ABF/la-collection-mediathemes )

 

Comme tu as regardé les différents posts sur les concours, ça te donne une mesure du boulot à accomplir pour être sur le podium de chaque concours.

 

Puisque tu vas te rendre à la médiathèque de ta ville, n'hésite pas à demander s'il y a un fonds professionnel pour les bibliothécaires. Ce sera l'occasion pour toi de discuter de ton projet avec les bibliothécaires présents, et/ou de prendre rendez-vous avec l'un d'eux. Là, tu sauras très vite si le métier et ses contraintes te correspondent.

 

Une fois que ce sera fait, tu pourras prendre ta décision, avec tous les éléments en main.

 

Je te souhaite une bonne décision.

Et sois le bienvenu sur l'Agorabib.

 

Ah oui, un dernier truc, tu n'as que 30 ans. A la vitesse où vont les choses sur les retraites, ça te laisse pas loin de 40 ans de vie professionnelle. ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...