Aller au contenu

Jeu vidéo - launchers et comptes utilisateurs


Ulnarevern

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lisais l'accord de souscription Steam et je me demandais comment les comptes utilisateurs sont gérés en plus des droits d'utilisation.

Je m'oriente vers le PC du fait des usages multiples permis (au contraire des consoles limitées au jeu) et donc un poil plus faciles à justifier à l'achat que les consoles.

 

Commençons par le simple : avez-vous du jeu vidéo dans votre médiathèque ?

Si oui, quels supports et éventuels launchers utilisez-vous ? Comment gérez-vous les droits pour les comptes utilisateur (PSN, Nintendo, Xbox, Steam et j'en passe) puisqu'ils sont supposément ouverts à titre personnel ?

Précision bonus : j'ai vu les liens vers les jeux gratuits et open-source et j'en connais aussi quelques-uns, mais certains jeux commerciaux sont vraiment intéressants (notamment pour du multi local)

 

---


Pour ceux qui ont plus de temps (si jamais ça existe...) :

 

Sur Steam

Question 1

Très tôt dans l' accord de souscription Steam, on a

 

Citation

Vous n'êtes pas autorisé à dévoiler, partager ou permettre à des tiers d'utiliser votre mot de passe ou votre Compte sauf autorisation expresse de Valve

 

Suivi des habituelles clauses de non responsabilité.

Cela signifie-t-il qu'il faudrait idéalement qu'une personne physique ouvre le compte utilisé dans la bibliothèque et qu'elle soit toujours présente en cas d'utilisation des jeux liés au compte ? Afin qu'on reste l'utilisateur principal du compte et donc que ça ne passe pas en utilisation par un tiers et donc qu'on esquive le besoin d'obtenir l'autorisation de Valve ?

 

Question 2

De même

Citation

Par la présente, Valve vous octroie, et vous acceptez, une licence non exclusive d'utilisation des Contenus et Services à titre privé et non commercial (sauf les cas où une utilisation commerciale est autorisée par les présentes ou les Conditions de Souscription applicables)

Et

Citation

Tous les titres, droits de propriété et droits de propriété intellectuelle relatifs aux Contenus et Services  et aux copies de ceux-ci sont la propriété de Valve et/ou de ses concédants ou des concédants de ses sociétés affiliées. Tous droits réservés, sauf mention contraire dans les présentes.

 

Mais l'ensemble de la section (section G. si vous voulez lire) développe et limite/interdit seulement un usage commercial, sans préciser le côté "privé" plus que ça ensuite. Donc j'imagine que ça tombe dans le "tout ce qui n'est pas familial est public". Mais comme c'est aussi lié aux concédants, si j'ai leur autorisation, est-ce que je peux utiliser leur jeu en passant par Steam ?

 

 

 

GOG

Une raison de plus d'aimer les polonais de GOG, leur accord est écrit en lisible, traduit en encore plus lisible et il traite clairement le sujet à la section 11.b.

Typiquement, je me dirigerai vers cette plateforme pour du jeu en bib, après avoir obtenu les accords respectifs (et le launcher est facultatif, que demander de plus !).

Et j'imagine aussi que c'est la même chose que les autres contrats, en gros "débrouillez-vous avec l'éditeur".

 

 

 

PSN

Licence d'utilisation d'un compte PSN (donc à voir ce que ça change pour les boîtes également)

Clause "not allowing other users to use your Account" sans ouverture vers une possible négociation (donc comment c'est géré niveau BP par exemple ?)

Section 11 détaillant les restrictions potentielles spécifiques à certains produits

Section 13 :

Citation

For all other Products you purchase from us, you are granted a limited, non-exclusive, non-transferrable, personal licence to use such Products. Aside from this licence, we and/or our licensors reserve all rights, interests and remedies.

Même question que pour Steam, ça veut bien dire "demandez à l'éditeur l'autorisation" ?

 

 

 

 

Désolé pour ce grand mur de texte, parfait pour faire une bonne première impression, et merci d'avance pour la lecture et les éventuelles réponses !

Modifié par Ulnarevern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ulnarevern

 

Pour Steam, il y a une réponse ici

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/plateforme-steam-en-mediatheque

 

Qui renvoie à

http://cybercafe.e-dg.eu/index.php?aff=prix&langage=fr

 

Prix par PC HT (2019)

Pour un paiement de 1 mois Prix par licence/mois PC = 8.5 €

Pour un pré paiement de 3 mois Prix par licence/mois PC = 8 €

Pour un pré paiement de 6 mois Prix par licence/mois PC = 7.5 €

Pour un pré paiement de 12 mois Prix par licence/mois PC = 7 €

 

Contact de votre représentant Valve France

Par E-mail cybercafe @ e-dg.eu

Adresse : E-DG 30 Avenue du Lac de Maine 49000 ANGERS FRANCE

 

Pour la médiathèque de l'Herault

mediatheque@herault.fr

Téléphone :  04 67 67 30 00

 

Et bienvenu sur l'Agorabib.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

Du coup, j'en déduis que Steam c'est mort, vu qu'il faut un abonnement par PC ET une connexion internet stable et constante... et que chaque utilisateur ait un compte Steam, le tout pour malgré tout devoir payer les jeux (bon, ça, c'est normal) ou accéder à majoritairement des free to play...

Beaucoup de contraintes pour un test à petite échelle, vu que je planchais plus sur du jeu en local/écran partagé, GOG et des demandes au cas par cas devront suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je réponds un peu tardivement, mais je suis en train de couler au travail... je profite donc d'un moment sur mon lundi ! Alors, comme règle général pour les jeux vidéo en médiathèque : si on s'en tient au cadre légal, on n'a rien le droit de faire sans autorisation directe de l'éditeur de jeu (pas même un tournoi mario kart sur wii par exemple). Sauf que dans les faits... on s'en passe pour le moment (de toute manière, les gros éditeurs de jeux ne nous répondent pas). 

 

Le 05/12/2019 à 12:53, Ulnarevern a dit :

avez-vous du jeu vidéo dans votre médiathèque ?

Si oui, quels supports et éventuels launchers utilisez-vous ? Comment gérez-vous les droits pour les comptes utilisateur (PSN, Nintendo, Xbox, Steam et j'en passe) puisqu'ils sont supposément ouverts à titre personnel ?

 

Alors, oui, du jeu vidéo, on en a un peu mais nettement moins que dans d'autres structures : nous avons choisi de le proposer sous forme d'animations ponctuelles et régulières, avec toujours un bibliothécaire que ce soit sur PC ou consoles. Le fait qu'il y ait toujours quelqu'un est important : d'une part ça permet de nous identifier et d'échanger sur les jeux, d'autre part de nombreux jeunes ont "besoin de nous" (pour s'identifier "madaame, je connais pas mon mot de passe, je fais commennnnt ?" ou pour jouer "c'est quoi les touches ?", ou pour qu'on leur présente les jeux tout simplement). A noter que sur PC, nous utilisons la salle multimédia et non les autres postes des espaces publics. Concrètement, on a un compte "médiathèque" par console (ou par PC steam) ; pour les pc, on s'identifie sur steam et les usagers ont accès à la librairie de jeux que nous avons installée : ils n'ont pas le droit d'utiliser leur propre session et ne peuvent de toute manière pas installer de programmes sur nos machines. Comme launchers, on a donc Steam, Epic game, Battle net et League of Legend : en-dehors de Steam, les usagers utilisent leurs propres comptes (attention aux jeunes qui souhaitent en créer un : normalement, il nous faut l'accord des parents, notamment pour les - de 13 ans : souvent problématique)

 

Le 05/12/2019 à 12:53, Ulnarevern a dit :

Je m'oriente vers le PC du fait des usages multiples permis (au contraire des consoles limitées au jeu) et donc un poil plus faciles à justifier à l'achat que les consoles.

 

Je me permets de nuancer : oui, les PC permettent plein d'utilisations possibles et c'est super chouette. Mais c'est parfois très compliqué avec les services informatiques, avec des firewall ultra sécurisés, des ports qu'ils faudrait débloquer (et qu'il faut identifier avant pour leur dire lesquels débloquer), des accès admin verrouillés... Sans compter les mises à jour récurrentes de certains jeux plébiscités par le public, et les jeux réseaux hyper gourmands en connexion. Franchement, faut de la patience ! Les consoles ont un côté plus pratique pour les animateurs (une fois le jeu installé, on branche et on lance, pas besoin de MAJ - enfin, faut bien choisir ses consoles - youpi !). Et un PC solide, avec une carte graphique et un processeur qui tient la route et résiste un peu dans le temps, ça coûte cher : surtout si on veut proposer plusieurs PC de jeux (sur lesquels on achète un même jeu à chaque fois). 

 

Bon courage en tous les cas =) ! 

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Du coup, pour les gros jeux, clairement je suis d'accord.

Quid des jeux indés ? Est-ce que vous tenteriez ou est-ce que vous appliquez la même idée en partant du même principe ?

 

Version courte de la suite : comme il faudrait déjà qu'ils achètent un PC de fonction pour les services civiques, j'ai essayé de négocier de la performance (qui au pire servira ailleurs). Et à moins que les expérimentations vidéoludiques que je compte mener ne fonctionnent à merveille, je ne pense pas que la tutelle accepterait, même à long terme, d'investir plus. D'où l'idée de tester sur le PC pour commencer (je n'ai pas eu de soucis de blocage sur mon PC perso donc j'ai l'espoir que ça passe).

 

Pour les PC, j'ai probablement mal/pas précisé : comme je suis en service civique, ils comptent sur mon matériel perso, donc je n'ai même pas de PC de fonction (pas encore ?).

De fait, j'ai essayé de négocier pour qu'ils prennent un PC plus performant (qui coûtera plus cher que mon passage en service civique...) en le "vendant" sur le fait que ça laisse de la marge pour les prochains services civiques et/ou que ça fera un (très) bon PC de substitution partout ailleurs pour quelques temps, y compris pour la personne chargée de la communication.

Et pour la connexion, je ne sais pas comment ils gèrent le wifi que j'utilise à l'heure actuelle, mais je n'ai à priori eu aucun souci à télécharger et lancer un ou deux jeux. A voir, si le PC de fonction arrive un jour, ce que ça donnera en filaire (au pire, mon idée étant d'aller plus sur du jeu à plusieurs sur un même écran, ça devrait limiter les besoins de connexion). J'espère pouvoir faire le test moi-même.

Et j'ai du mal à imaginer qu'ils investissent dans des consoles, sauf en cas d'agrandissement des locaux et/ou de grand succès de mes expérimentations, puisque j'en suis à peu près à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 09:47, Ulnarevern a dit :

Quid des jeux indés ? Est-ce que vous tenteriez ou est-ce que vous appliquez la même idée en partant du même principe ?

 

Je n'ai pas baissé les bras pour autant : on continue de proposer des jeux sur PC, que ce soit du triple A ou des jeux indés. Toutefois, pour les jeux indés, ça demande une grosse médiation, et pour nous, il a fallu constituer d'abord un noyau de joueurs, établir une relation de confiance avec eux, pour qu'ensuite ils acceptent de tester les jeux indés proposés. Pas facile de les faire venir pour ces jeux.

 

Le 10/12/2019 à 09:47, Ulnarevern a dit :

D'où l'idée de tester sur le PC pour commencer

 

C'est une première piste. Mais si c'est du jeu en réseau, c'est dommage qu'il n'y ait pas un deuxième poste : ce qui est sympa à la médiathèque, c'est justement de pouvoir échanger en direct avec un autre joueur. Après ça peut peut-être fonctionner chez vous, faut essayer !

 

Le 10/12/2019 à 09:47, Ulnarevern a dit :

je n'ai à priori eu aucun souci à télécharger et lancer un ou deux jeux

 

A voir si c'est la même chose sur le réseau public. Si vous n'êtes pas bridés, foncez !

 

Le 10/12/2019 à 09:47, Ulnarevern a dit :

Et j'ai du mal à imaginer qu'ils investissent dans des consoles,

 

Pas de prêt possible, pour commencer ? Une autre structure qui pourrait vous prêter une console un après-midi, le temps d'une animation ? (PIJ, association locale, bar à jeux... ?).

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les  infos Ferris :)

Je m'inscris pas forcément aussi loin dans la démarche et surtout je suis beaucoup plus libre en tant que service civique pour faire des choses en coupant un peu la tutelle (juste un peu) et je ne m'en prive plus. Par contre, je garde les infos bien au chaud pour le jour où je suis en (vrai) poste.

 

 

 

Le 12/12/2019 à 18:44, Epsy a dit :

Pas de prêt possible, pour commencer ? Une autre structure qui pourrait vous prêter une console un après-midi, le temps d'une animation ?

J'ai emprunté des consoles à la BDP pour un mois, et j'y ajoute le PC pour maximiser les possibilités, donc il y a moyen de faire des tests pour l'instant.

Après, pour installer définitivement du matériel, ce sera vraiment pas immédiat et probablement longtemps après la fin de mon contrat.

 

Pour le coup, ce serait du jeu en split-screen uniquement (plus facile à mettre en place que des LAN), souvent disponible sur consoles mais je préfère aussi compter sur ce que j'ai. Et je tape essentiellement chez les indés (ou de très petits éditeurs) qui font ce genre de jeux.

 

 

Et j'ai envoyé des mails à certains d'entre eux, quasiment tous m'ont répondu par la positive (les autres n'ont pas répondu), y compris ceux qui ont dit "pour du plus régulier, passez par Steam PC Café Program"

J'ai même eu droit à une clé pour la bibliothèque et deux pour un "giveaway" !

Pour la liste qui suit, j'ai eu l'autorisation pour des animations ponctuelles (ce que j'avais demandé), pas forcément pour une mise à disposition. Ah, et tous mes contacts se sont fait en anglais. Je vous donne la liste, puisque je ne pense pas que des centaines de bibliothécaires s'y mettent d'un coup (et je ne donne pas les mails pour limiter encore les risques de spam, une rapide recherche vous y donnera accès en 2 minutes). Par défaut, considérez ces jeux comme du PEGI 12 même s'ils relèvent plutôt d'un PEGI 3 à 7 pour la plupart...

 

Pour ces deux jeux, j'ai demandé directement sur leur Discord étant donné que je suis un habitué.

- Crashlands, aventure, craft, scénarisé, en anglais, par Butterscotch Shenanigans

- Levelhead, platformer type Mario Maker, par Butterscoth Shenanigans 

 

- Crypt of the Necrodancer (une clé pour la bib, avec DLC), roguelike de rythme par Brace Yourself Games


- Forced (Histoire de l'équipe https://imgur.com/gallery/QN6zUT3 ), combat/puzzle game en arènes, par Beta Dwarf

 

- Monster Prom (une clé de giveaway), visual novel dating sim compétitif en anglais, PEGI 16, (édité par) Those Awesome Guys

- Move or Die (une clé de giveaway), party game par Those Awesome Guys

 

- Moon Hunters, RPG léger, aventure, choix, runs multiples (30 à 60 minutes par partie), par KitFox Games

 

Ultimate Chicken Horse, platformer avec niveaux construits progressivement à chaque manche, PEGI 3, par Clever Endeavor

 

Tooth And Tail, jeu de stratégie arcade par Pocketwatch Games

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...