Aller au contenu

DUT et/ou prépa ou master pour le concours de conservateur externe.


Audevet

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Alors je vous écris à cause d'une grosse hésitation que j'ai actuellement ! 

Je suis actuellement en L2 de science politique, spécialité philosophie politique, et le métier de conservateur des bibliothèques (Etat de préférence car ma seconde langue vivante, le chinois, n'est malheureusement pas acceptée par le CNFPT) m'intéresse de plus en plus, surtout que les épreuves du concours me semblent être davantage être adaptées à un profil de licence de sciences humaines et sociales. Pour ma dernière année j'espère pouvoir effectuer un stage dans le domaine de la culture. J'ai également pour chance à la fac de pouvoir avoir un grand domaine de cours que je peux suivre,  notamment dans le domaine de la communication, l'histoire, la littérature etc. 

 

Je pensais auparavant effectuer un DUT métiers du livre en année spéciale mais celui-ci semble davantage préparer au métier de bibliothécaire. En regardant un témoignage sur le concours de conservateur j'ai néanmoins vu que la personne en question a effectué un DUT, pourquoi pas puisque l'année spéciale est enrichie en stages en milieu pro.  Me le recommandez-vous pour ce concours ? Ou avez-vous d'autres manières de bien cibler les attendus de ce concours avec des enseignements plus adaptés ? Il y a également la solution des prépas privées pour préparer ce concours mais est-ce suffisant ?  En ajoutant également le travail intensif du programme, les visites, les conférences, m'informer lors des portes ouvertes des établissements. 

 

J'ai également regardé les masters métiers du livre et comme les licences, ils sont (pour ceux que j'ai vus) centrés sur les prérequis du métier de bibliothécaire. 

J'ai regardé les statistiques issues des rapports de concours et les personnes admises sont majoritairement des personnes ayant des BAC+5 et très peu de moins de 25 ans donc je ne suis pas le profil habituel. 

Je veux clairement pas me mettre une balle dans le pied et c'est pour cela que je préfère anticiper ! :fear:

 

 

Modifié par Audevet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le master EsDoc de l'université de Poitier permet aux étudiants en deuxième année qui souhaitent être candidats aux concours des bibliothèques (catégorie A, bibliothécaire et conservateur) de bénéficier d’une préparation aux épreuves selon un calendrier et des modalités adaptées grâce à un partenariat avec Média centre ouest (Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Poitiers).

C'est la formation que j'ai suivie et c'est en grande partie grâce à elle que j'ai réussi à décrocher le concours d'assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques principale (B+) ;)

Si tu veux plus d'info, voilà le site Internet : http://sha.univ-poitiers.fr/masteresdoc/ et n'hésites pas à contacter l'équipe enseignante qui est au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...