Aller au contenu

DUT et/ou prépa ou master pour le concours de conservateur externe.


Audevet

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Alors je vous écris à cause d'une grosse hésitation que j'ai actuellement ! 

Je suis actuellement en L2 de science politique, spécialité philosophie politique, et le métier de conservateur des bibliothèques (Etat de préférence car ma seconde langue vivante, le chinois, n'est malheureusement pas acceptée par le CNFPT) m'intéresse de plus en plus, surtout que les épreuves du concours me semblent être davantage être adaptées à un profil de licence de sciences humaines et sociales. Pour ma dernière année j'espère pouvoir effectuer un stage dans le domaine de la culture. J'ai également pour chance à la fac de pouvoir avoir un grand domaine de cours que je peux suivre,  notamment dans le domaine de la communication, l'histoire, la littérature etc. 

 

Je pensais auparavant effectuer un DUT métiers du livre en année spéciale mais celui-ci semble davantage préparer au métier de bibliothécaire. En regardant un témoignage sur le concours de conservateur j'ai néanmoins vu que la personne en question a effectué un DUT, pourquoi pas puisque l'année spéciale est enrichie en stages en milieu pro.  Me le recommandez-vous pour ce concours ? Ou avez-vous d'autres manières de bien cibler les attendus de ce concours avec des enseignements plus adaptés ? Il y a également la solution des prépas privées pour préparer ce concours mais est-ce suffisant ?  En ajoutant également le travail intensif du programme, les visites, les conférences, m'informer lors des portes ouvertes des établissements. 

 

J'ai également regardé les masters métiers du livre et comme les licences, ils sont (pour ceux que j'ai vus) centrés sur les prérequis du métier de bibliothécaire.