Aller au contenu

valoriser le bénévolat lors d'un entretien?


fanch

Messages recommandés

Bonjour,


 


je suis également admissible à l'oral du concours adjoint du patrimoine, en externe. Préparation des concours, formation à distance, veille documentaire, suivi du marché de l'emploi, autant de démarches accomplies dans un processus de reconversion professionnelle... tout comme le bénévolat en petite structure municipale.


Au moment de me présenter, est-il possible d'aborder ce sujet (notamment en fonction de la composition du jury)?


Même si en nombre d'heures mon temps de bénévolat est limité, cela m'a permis de participer à la vie d'une bibliothèque et de m'y impliquer sur la base d'un échange de services. De plus, j'ai pu également par cette voie participer à des formations dispensées par la bibliothèque départementale.


La question du bénévolat a déjà été abordée dans quelques sujets; pour moi, il s'agit d'inclure cette action dans mon action de reconversion.


Puis-je solliciter l'avis de professionnels sur cette question?


Merci d'avance pour vos réponses,


 


Cordialement,


 


Franch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • fanch

    2

  • Isalabib

    1

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

A partir du moment où cela fait partie intégrante de votre projet de reconversion professionnelle, il n'y a aucune raison de le cacher. Valorisez-le comme une expérience pratique, qui vous a donné une approche concrète du métier.


A ce sujet, je peux vous donner une expérience personnelle : sur l'épreuve orale du concours d'assistant qualifié (épreuve professionnelle au concours interne), j'avais eu comme sujet "le budget de la bibliothèque". A l'issue de mon exposé assez exhaustif, le jury (composé de 2 professionnelles) m'avaient demandé si la connaissance que j'avais du sujet était le résultat d'un bachotage théorique ou de mon expérience. Un peu des 2 mais principalement du vécu dans mon cas, ce qui apparemment tranchait avec les candidats qui semblait "recracher" des fiches apprises par coeur...


 


Après, chaque jury est différent, c'est aussi à vous de "sentir" le vôtre, mais puisque vous serez là pour exposer vos connaissances, il n'y a pas de raison de cacher d'où elles viennent.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanch


 


Bien sûr qu'il s'agit d'une expérience à valoriser.


 


Faible amplitude ou pas, c'est une approche concrète du métier.


 


 


Ça vous a permis de suivre les formations BDP, ce n'est pas rien.


Là aussi, c'est une expérience à valoriser, elle prouve votre engagement dans le métier.


 


Comme le fait d'être sur ce forum.  :)


 


 


On a toujours une grande différence entre celui ou celle qui réussit l'écrit du concours par hasard (= sans connaître le métier), et celui ou celle qui inscrit le concours dans une démarche professionnelle.


 


Ne pas marquer cette différence, ce serait vraiment dommage, car vous êtes professionnel maintenant. N'en doutez pas.


 


 


Bonne réussite à votre examen.


 


Bien cordialement


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements!


Ces deux années d'expérience m'ont permis de comprendre un peu plus la vie d'une petite bibliothèque: ses problèmes d'espace (la salle des docs est fermée depuis plus d'un an pour travaux), de protection des documents (que d'eau, que d'eau!), son fonctionnement en réseau (bdp, bibliothèques voisines), les animations scolaires, le circuit des documents, les relations avec la tutelle, le recrutement, les aménagements d'horaires, le travail en interne...


Tout cela est riche d'enseignements! (tout comme bien sûr la lecture et la recherche documentaire, et la participation au forum)


 


Cordialement


 


Fanch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bénévolat est reconnu comme une expérience professionnelle car tu exerces concrètement le métier. Etre salarié ou pas est une autre question selon moi. Je fais du catalogage entre autres choses. Mais bon j'étais documentaliste avant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...