Aller au contenu

Reconversion: Du CDI à la BM, BU...?


Cilola

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une conversation sur nos métiers avec deux bibliothécaires de ma ville, je me suis dit: "et pourquoi je ne tenterais pas le concours".

Je regarde les dates de concours de bibliothécaire territorial (catégorie A): inscriptions et concours cette année.

 

Je me présente: je suis professeure documentaliste dans un collège depuis quelques années (titulaire de la fonction publique). J'ai envie de changer de public, d'aller voir comment cela se passe ailleurs, de faire évoluer mon métier. Les possibilités dans l'éducation nationale sont restreintes si on veut rester dans le coeur du métier (à part tuteur, je ne vois pas). Donc j'ai pensé chercher dans d'autres ministères.

Mes contraintes: pas mobile géographiquement (famille, crédit immobilier).

 

 

Voici mes questions:

Concernant le concours

- sachant que je suis "un peu du métier", est-ce que préparer le concours de bibliothécaire territorial en 5 mois est faisable?(je vais suivre soit la préparation du CNED soit celle du cf2id)

- bibliothécaire externe ou interne? ou spécialité documentation? je ne sais que choisir. Peut-être plus simplement bibliothécaire externe parce que les candidats à l'interne sont probablement des cat.B déjà en poste dans les BM etc ou des cat.A contractuels. Et j'élimine la spécialité documentaliste: trop peu de postes.

 

Concernant l'oral et l'après concours (autant être optimiste):

- face au jury:dois-je gommer mon côté "éducation nationale"? Les candidats recherchés sont censés bien connaître la FPT, est-ce que je dois donc ne pas parler de mon actuel métier? J'ai peur que cela me mette en difficulté, du genre: "encore une qui ne gérait pas ses classes et qui cherche une planque"

- face aux recruteurs: qu'en sera t-il au niveau du salaire? Je sais que mon indice actuel sera maintenu et justement, est-ce que cela pourrait être un frein à l'embauche?

Je précise aussi que si je n'ai pas le concours, je tenterai sûrement d'avoir un poste par détachement.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cilola
Sujet élargi: BM et BU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Cilola

    4

  • B. Majour

    2

  • Ferris

    1

  • Louve

    1

D'apres @icarela qui répondait en 2015 sur le cas du détachement sur https://www.agorabib.fr/topic/1645-détachement-fpefpt/

(Tu devais peut-être la contacter en MP...).:

 

 

Par contre, la collectivité d'accueil est tombée de haut (et je ne savais pas non plus) lorsqu'elle s'est rendue compte que pendant la durée du détachement, elle payait le taux de cotisation de la FPE, qui est à priori de 80% alors qu'il est autour des 20% en FPT.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que "je coûtais" beaucoup plus cher qu'un fonctionnaire territorial.

 

Par ailleurs tout dépend s'il s'agit d'un détachement de courte ou longue durée (plus de 6 mois et jusqu'à 5 ans maximum). Il est dit que le fonctionnaire détaché perçoit la rémunération de son emploi d'accueil. Donc, dans ce cas le maintien de ton indice actuel n'est pas garanti.

 

Pour le concours, je laisse d'autres te répondre, sachant que le sujet des reconversions Education nationale/bibliotheques a été très souvent abordé à différents endroits du forum. https://www.agorabib.fr/topic/3106-reconversion-tardive-de-prof-à-bib/

 

 

Le sujet du CNED a été abordé sur le forum et les opinions sont majoritairement negatives https://www.agorabib.fr/topic/3181-prépa-cours-du-cned/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poster, j'aurais pu parcourir le forum, effectivement!

Merci pour la réponse, Ferris! Pour le CNED, je m'en doutais un peu: les cours pour préparer le CAPES de documentation sont une bonne base mais ce n'est pas suffisant et il faut vérifier car tout n'est pas toujours actualisé! Cela doit être pareil pour le concours de bibliothécaire.

Je vais de ce pas consulter les liens qur tu as indiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cilola

 

Petites questions :

- Est-ce que tu as déjà regardé les offres d'emploi FPT à ton niveau ?

- Si oui, est-ce que tu te sens à postuler sur ces postes, dès maintenant ?

 

Que tu aies ou non le concours, ce seront les mêmes attentes des recruteurs. Avec les mêmes difficultés de convaincre pour toi.

 

A remarquer que tu pourrais sans doute postuler aussi en BU, puisqu'il me semble qu'il s'agit du même ministère.

De BU à BM, le glissement serait sans doute plus facile par la suite. Mais encore faut-il que tu sois dans ou proche d'une ville universitaire.

Et que tu trouves un poste en BU.

 

Bonne année à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ajoute à ce qu'ont dit Ferris et Bernard: la mobilité!

Trouver un poste en territorial nécessite généralement de bouger et pas toujours très près!

A prendre en compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Bernard et Louve pour vos réponses.

@Louve: je me rends bien compte pour la mobilité. Je me dis que je trouverai bien quelque chose en région parisienne, en mode : "qui ne tente rien n'a rien". Je verrai mais merci pour la remarque.

@Bernard: merci pour ce conseil de regarder les offres d'emploi. J'avais déjà regardé mais avant d'avoir parcouru le forum. Cela donne une vision plus complète du métier. Il faudrait effectivement que j'ai une meilleure connaissance de l'univers de la FPT et aussi des pratiques de management.

Pour les BU, je précise que c'est géré par le ministère de l'enseignement supérieur, différent de celui de l'Education Nationale.

J'ai aussi lu des offres d'emploi pour les BU: je me sens déjà plus à même d'offrir mes compétences. (j'ai modifié le titre d'ailleurs pour évoquer aussi les BU)

Je vais donc creuser cette piste, je pense. Je vais lire les posts se rapportant aux BU.

 

Merci en tout cas pour vos conseils et votre accueil, ayant vu par ailleurs que les professeurs de l'Education Nationale n'étaient pas toujours bienvenus. J'ai tendance à me croire à la jonction des 2 métiers: je connais la salle des profs et vous pouvez imaginer le travail à faire dans un CDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cilola a dit :

Pour les BU, je précise que c'est géré par le ministère de l'enseignement supérieur, différent de celui de l'Education Nationale.

 

Oui, j'avais quand même un doute parce qu'à force de voir des ministres qui chapeautent les deux ministères, on se demande s'il y a bien une différence.

 

Idem quand on lit ça

Environ 900 emplois d'enseignants du second degré sont mis au recrutement dans le supérieur chaque année. Ce chiffre varie en fonction du nombre de retours dans le second degré et des créations éventuelles d'emplois.

Dans Espace I-Prof Mobilité - Enseigner dans un autre degré

https://www.education.gouv.fr/cid58087/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre.html

 

On sent qu'il existe une certaine porosité entre ces deux ministères.

 

 

Comme il en existe une théorique entre les différents corps des fonctions publiques

Cf. même problématique que la tienne (en 2018)

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/documentaliste-en-bu

 

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/enseignant-detachement-en-bibliotheque

 

Et tu as une version plus actualisée ici (2019. avec les mails des personnes à contacter)

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/detachement-professeur-documentaliste

 

Dont une recommandation pour suivre une formation auprès de Media Normandie ou de l'ABF

 

 

Comme tu es proche, ou de Paris, renseigne-toi également sur les concours de la Ville de Paris.

Réussite au concours de la ville de Paris = embauche immédiate.

 

 

Il y a 16 heures, Cilola a dit :

Merci en tout cas pour vos conseils et votre accueil, ayant vu par ailleurs que les professeurs de l'Education Nationale n'étaient pas toujours bienvenus.

 

Doux euphémisme. ;)

Surtout quand ça vient de cadres A qui s'accrochent au métier et qui sont loin, très loin de vouloir le quitter.

Ce n'est pas cohérent dans la démarche.

 

Pour dégoûter les gens, il suffit de leur décrire une semaine, ou un mois à 40 heures par semaine, entre le marteau et l'enclume, avec toutes les "couleuvres" à gérer. Plus, tous ces papiers qui ne servent à rien, et dont l'administration raffole. Toutes ces réunions (formelles ou informelles), avec les élus ou la hiérarchie auxquelles, on doit assister, très souvent en pure perte de temps, mais où ton absence serait significative et mal comprise. Surtout quand on dirige une structure d'une certaine importance.

Et le boulot qu'on emmène chez soi.

 

 

Donc, Cilola, renseigne-toi bien sur le fait d'être cadre A en bibliothèque.

Tu as @Pigranelle qui travaille en BU, elle pourra sans doute t'indiquer ce qu'il en est de son quotidien.

D'après ce que j'ai vu, tu suis de près l'actualité de ta BM, alors prends rendez-vous avec sa directrice ou son directeur. (et regarde bien la taille de son agenda ;))

 

Et surtout demande-leur combien de temps ils passent auprès du public.

En CDI, tu y es confrontée toute la journée. A certain niveau d'encadrement, et suivant les structures, tu es plus souvent dans les bureaux ou en réunion qu'au contact du public.

C'est un point que tu dois prendre en compte dans ta démarche. Surtout si le contact avec le public est important pour toi.

 

N'hésite pas à prendre contact avec les membres ABF de ton département. Tu y rencontreras certainement des cadres A, plus disponibles pour discuter avec toi de ton projet.

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille en BU n'hésite pas à me contacter en mp si tu as des questions. Pour les détachements c'est sans doute plus facile en BU parce que ça reste la FPE... Si tu es en région parisienne ce sera effectivement beaucoup plus facile pour toi d'avoir des opportunités de changer. Les bibliothèques de la ville de Paris ont un concours spécial, et il y a aussi les bib sous tutelle du ministère de la culture.

En BU côté concours l'heure est au serrage de ceinture +++ :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...