Aller au contenu

Un espace de réponse (et pas de promo!) pour les éditeurs de solution ?


Didier Pied

Messages recommandés

L’objet de ma demande est de proposer un espace d’échange plus orienté autour des questions / réponses et réactions d’éditeurs (SIGB, Portails, GED...)  aux commentaires apportés ça et là. Force est de constater que peu d’éditeurs sont explicitement présents sur le site mais je ne doute pas qu’ils disposent de login /  mot de passe pour consulter / répondre le cas échéant à des messages.


 


De temps en temps chaque éditeur reçoit un petit coup derrière les oreilles, sans aucun commentaire objectif sur le pourquoi du comment, et ceci a forcément un petit effet rémanent. Tout à tour « professionnels », « géniaux », « 2 CV », « Rolls » , « anciens », « nouveaux »  nous sommes les uns et les autres, en tant qu’éditeurs, évidemment fustigés à la moindre réaction sur les forums (pas de promo)  et c’est sans doute la raison pour laquelle nous ne communiquons pas ou peu.


 


Pourtant si  nous développons des solutions c’est en réponse  à des demandes que nous avons de nos utilisateurs,  mais aussi, et j’ai envie de dire surtout, en réaction à notre perception de l’évolution  « du métier » A ce titre il est sans doute dommage de se priver d'un éclairage apporté par des dizaines de personnes à la fois dans la technique et dans les processus métier. Je crois que c’est ce qu'il faut prendre en compte, la présence chez TOUS les éditeurs de personnes compétentes et passionnées par les métiers des bibliothèques, pourquoi ne pas leur donner la parole ?


 


Bref pour que l’on ne tombe pas dans les grands travers de « biblio.fr » que personnellement je ne supportais plus tant il embarquait de "certitudes crasses" ( l'expression politiquement à la mode) je trouve juste pertinent de proposer un lieu où les éditeurs pourront répondre et / ou donner un avis. J’ai réagi récemment à un post sur les échanges de données, en avançant sur des œufs et en pesant chaque mot pour ne pas faire plateforme de promo, mais en apportant un éclairage qui me semblait utile. Dommage qu’on ne puisse pas le faire de manière beaucoup plus directe et sereine, ce serait probablement productif pour tout le monde.


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • lucas

    2

  • Anne Verneuil

    1

  • michmaa

    1

  • Didier Pied

    1

Top Posters In This Topic

ô monsieur PIED, ne vous offusquez pas, vous êtes et resterez une "pointure". :)

 

Je n'ai lu aucun commentaire désobligeant sur votre société.

 

Vous ne pouvez pas empêcher les gens de s'exprimer, toute attaque ou menace est inutile, le monde des bibliothèques comme des éditeurs est tout petit, vous le savez. Que dire alors du topics sur VSmart ? Je n'ai pas senti les dirigeants d'Infor blessés par ces nombreux commentaires, ils ont réagi plutôt intelligemment.

 

Si le moindre commentaire vous dérange sur le forum il vous est possible de prendre contact directement avec la personne sans que les autres en profitent. Sinon vous pouvez demander aux administrateurs de modérer tous les contenus avant leur publication mais cela correspondrait à une certaine forme de censure.

 

Promis, la prochaine fois que je parle d'un prestataire, je le "bip", ainsi je ne parlerai plus de "bip" qui a une solution full-web, alors que "bip" est toujours en client-serveur ni de "bip" et de "bip" qui pourraient faire un effort sur la migration de données, et que dire de "bip" et de "bip" qui ne répondent pas quand on les appelle et quand on décroche ça fait : "bip", "bip", "bip"...

Bref,

Monsieur PIED, restons ZEN.

 

Modifié par lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas,


Je crois que Didier Pied demande surtout un droit de réponse sans pour autant qu'on l'accuse de faire de la promo.


Personnellement, je ne vois pas forcément l'intérêt d'un espace dédié éditeurs / bibliothécaires. J'apprécie les réponses qui ont été postées dans les différents sujets. Du moment que je sais qui parle et d'où, je trouve très bien que les éditeurs y répondent.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord.

Mais les éditeurs ont la possibilité d'intervenir sur tous les topics du forum, ceci dit je comprends le point de vue de Monsieur PIED.

Il est vrai que nous devons tous éviter que ce forum se transforme en défouloir et il est tellement facile de se cacher derrière un pseudo type "louloutte22" et de lancer une ânerie sur la reprise de donnée ou sur la migration, c'est ce que l'on appelle "troller".

Vous voyez Monsieur PIED, votre commentaire sur le topics "MDP" est excellent car vous n'avez pas cherché à verrouiller le projet. Après si vous rentrez dans la guéguerre Orphée-Opsys, vous ne finirez jamais. Je n'ai jamais vu de commentaires négatifs d'autres éditeurs sur les solutions C3rb dans ce forum.
Pas de retour d'Archimed, ni d'AFI, ni de PMB, ni de Biblibre, ni de MondoIn, ni d'Infor, ou Decalog...
Quand je vois dans un de vos commentaires que vous critiquez vos concurrents sans les citer, comment pouvez-vous vous présenter comme représentant de ces mêmes éditeurs de logiciels SIGB ?

 

Restez cool, et encore une fois le droit de réponse vous l'avez, vous pouvez vous exprimer.

Cordialement,

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Ferris a raison: le forum sert à échanger autour des expériences et tout professionnel des bibliothèques et de la documentation est libre de donner son avis motivé, sans acrimonie ni propos blessants, sur un produit ou une prestation qui n'a pas donné les résultats escomptés ou au contraire donné satisfaction.


 


Le prestataire peut tout à fait répondre et défendre son produit ou sa prestation, sans pour autant rentrer dans une polémique "les autres sont nuls, regardez un tel ou un tel". C'est de bonne guerre et cela peut apporter des éclairages qui convaincront ou non les utilisateurs, chacun gardant son libre arbitre.


 


Par contre, les modérateurs supprimeront les messages promotionnels spontanés, comme il y a déjà eu, y compris pour les animations. La publicité n'est pas l'objet d'Agorabib.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...