Aller au contenu

Concours bibliothécaire : interne ou externe ?


ritournelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets d'ouvrir ce topic pour, j'espère , pouvoir être aiguillée dans mes réflexions.

Je suis professeure-documentaliste (oui, encore une!) et souhaite depuis quelques années travailler dans une bibliothèque territoriale. Je ne fuis pas mon poste et mon statut actuels mais j'ai du mal à me dire que ma carrière entière ne sera faite que d'un métier, d'une pratique...

Bref, j'ai passé le concours de bibliothécaire (interne) en 2017, je suis allée jusqu'à l'oral. J'ai également passé le concours d'assistant territorial l'année dernière, toujours en interne, idem, j'ai eu la chance d'aller jusqu'à l'oral.

Aux deux oraux, ce sont les questions portant sur la culture "territoriale" et "managériale" qui m'ont fait défaut. Il me semble.

 

1ère question :

Du coup, je me demande si cela "vaut le  coup" de me réinscrire au concours interne pour le concours de 2020. Ou si ce serait plus judicieux de choisir le concours externe ? car je suppose que les questions pour l'externe (supposant que j'obtienne l'écrit bien sûr) sont plus générales ?

Je précise que j'ai une maîtrise en sciences de l'information et un CAPES en documentation.

 

2ème question :

S'il s'avérait que passer le concours externe était plus adapté à ma situation, quid du transfert d'ancienneté, d'échelon etc. vu que je viens de l'Education nationale. Vraiment désolée pour ces questions, mais j'ai un peu de mal à comprendre les informations que je trouve ci et là.

 

Bien à vous.

 

 

(J'ai parcouru les autres topics qui se rapprochent de ma demande mais ils n'ont pas entièrement répondu à mes questions.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • ritournelle

    2

  • Louve

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour;

 

il y a une heure, ritournelle a dit :

1ère question :

Du coup, je me demande si cela "vaut le  coup" de me réinscrire au concours interne pour le concours de 2020. Ou si ce serait plus judicieux de choisir le concours externe ? car je suppose que les questions pour l'externe (supposant que j'obtienne l'écrit bien sûr) sont plus générales ?

Je précise que j'ai une maîtrise en sciences de l'information et un CAPES en documentation.

 

Qu'il s'agisse du concours interne ou externe , à l'oral on attend de vous une certaine culture territoriale (savoir comment fonctionne une collectivité territoriale, quelles sont-elles…) d'autant plus pour un concours de catégorie A.

Au niveau encadrement, le jury sera certes moins exigeant qu'en interne; il attendra toutefois des personnes qui se projettent en tant qu'encadrantes.

Obtenir le concours est une étape, obtenir un poste une autre. Dans un jury de recrutement, que le candidat soit interne ou externe, il n' y aura pas de différences au niveau du recrutement car on si l'on recrute c'est que l'on a besoin de la personne.

Ainsi plusieurs lauréats du concours de bibliothécaire territorial  "faux internes" (lauréats issus d'autres filières ou corps que la FPT culture), "vrais externes"  ont suivi le DU Cadre Opérationnel des Bibliothèques et de la Documentation dispensé par l'enssib pour augmenter leurs chances de recrutement.

 

il y a une heure, ritournelle a dit :

2ème question :

S'il s'avérait que passer le concours externe était plus adapté à ma situation, quid du transfert d'ancienneté, d'échelon etc. vu que je viens de l'Education nationale. Vraiment désolée pour ces questions, mais j'ai un peu de mal à comprendre les informations que je trouve ci et là.

 

2 cas:

  1. Réussite au concours de bibliothécaire territorial: concours de catégorie A donc vous votre indice sera repris ainsi que votre ancienneté, votre déroulé de carrière continue
  2. Réussite au concours d'assistant territorial catégorie B, on vous attribue l'indice qui correspond à votre indice actuel mais votre progression est bloquée le temps d'atteindre l'indice normal.  Par exemple vous êtes à l'échelon 4 de professeur certifié (IB 542, IM 461), vous serez à l'échelon 12 (IB 563, IM 477) d'assistant pour ne pas perdre de rémunération mais vous serez bloquée le temps de récupérer la déroulé de carrière normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Louve pour ta réponse et pardon d'avoir pris du temps à revenir par ici.

 

Je me doute bien que même lors d'un oral pour le concours externe, le jury s'attend à une certaine connaissance de la territoriale. Cependant, le "bachotage" sur le thème ne passe parfois pas l'épreuve de certaines questions  posées à l'oral de l'interne (j'ai en tête le "que pensez-vous du pouvoir de décision ascendant dans la fonction territoriale?").

Je ne connaissais pas l'existence de ce DU, merci pour l'info! Je me renseignerai.

 

Bon, il est temps pour moi de me décider pour l'inscription au concours cet année, interne ou externe donc.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...